Rumeur à l’OM : qui est Roger Assalé ? | TLM S'En Foot
Sign in / Join

Rumeur à l’OM : qui est Roger Assalé ?

Beaucoup de sources citent Roger Assalé comme une piste très sérieuse pour renforcer l’attaque de l’Olympique de Marseille. Pour aider nos lecteurs fans du club phocéen à en savoir plus sur ce joueur, nous allons vous en faire une petite présentation en bonne et due forme.

Roger Assalé célèbre un doublé en quart de finale de Coupe de Suisse contre le FC Saint-Gall. Photographie : Thomas Hodel (bscyb.ch)

Son parcours africain

Roger Assalé nait le 13 novembre 1993 (24 ans) en Côte d’Ivoire. Il fait ses débuts professionnels en 2012 avec le Sewé Sport de San-Pédro avec lequel il gagne 2 titres de Ligue 1 ivoirienne. Il passe 2 ans dans ce club, jouant 29 matchs et inscrivant 8 buts avant d’être transféré au TP Mazembé, club mastodonte du football africain.

Au sein de la formation congolaise, Assalé explose. En deux ans au club, il joue 75 matchs et marque 24 buts. Il se fait particulièrement remarquer lors du match retour de la finale de la Champions League de la CAF, où il marque un but et provoque un penalty pour Les Corbeaux (résultat final : 2-0 face à l’USM Alger, 4-1 score cumulé sur les deux matchs). Après avoir également raflé un nouveau titre de champion de RDC avec le club de Lubumbashi, son aventure européenne commence.

L’arrivée en Europe

Prêté à l’hiver 2017 aux Young Boys de Berne, Roger Assalé peut réaliser son objectif de jouer en Europe, qui le permettrait d’être plus souvent utilisé en équipe nationale avec la Côte d’Ivoire (Assalé est aussi international ivoirien, 11 sélections pour 1 but). Son impact sera direct au sein de l’équipe bernoise. Auteur de 3 buts dans ses 2 premiers matchs, il s’impose rapidement comme un titulaire indiscutable chez les jaune et noir. En 13 matchs avec YB, il inscrit 6 buts et délivre une passe décisive. C’est bien simple : sur les 4 matchs perdus par YB pendant les 6 mois du prêt d’Assalé, 3 rencontres ont été perdues alors que l’Ivoirien ne figurait pas sur la feuille de match (un match de non-éligibilité et 2 matchs de suspension suite à un carton rouge, bêtement ramassé suite à un saut d’humeur lors d’un match contre le FC Bâle). Bon bilan pour 6 premiers mois en Europe.

Assalé lors d'un match face au FC Zürich. Photographie : Thomas Hodel (bscyb.ch)

Ces performances lui valent d’être transféré définitivement à YB pour la saison 2017/2018. Pari gagnant pour les deux parties. YB assouvira son désir depuis 32 ans (regagner un titre de champion suisse), en partie grâce à Assalé, qui se montrera très à son affaire lors de cette saison. Auteur de 12 buts et 11 passes décisives, il est en effet un grand artisan du sacre du club bernois. Il se montre également brillant en Ligue Europa (4 buts en 6 matchs) et en Coupe de Suisse (5 buts en 4 matchs, il reste la finale à jouer au moment où j’écris ces lignes). C'est donc un total de 21 buts et 14 passes décisives en 48 matchs pour Assalé toutes compétitions confondues lors de cette saison 2017/2018.


A relire : notre article sur le sacre d'YB, auquel Assalé a grandement contribué


Ses caractéristiques

Globalement, Roger Assalé est un joueur rapide, technique et doté d’un bon sens de la finition. C’est également un attaquant polyvalent, capable de jouer en pointe ou sur l’aile. Sa petite taille (1m67) le force à être percutant pour dynamiter les défenses adverses. Il est également doté d’une bonne frappe de loin.

Assalé dans ses oeuvres lors d’YB - St-Gall. Action individuelle démontrant sa force de percussion, son habileté balle au pied et sa bonne frappe de loin.

C’est également un attaquant très à l’aise lorsqu’il s’agit de chercher les passes en profondeur. Capable de prendre les défenseurs de vitesse et avec un bon sens du placement, il est également à l’aise dans des situations de buteur pur.

Assalé trouve l’espace libre, prend la défense de vitesse et conclut l’action à la perfection.

Les seules incertitudes qui règnent autour de lui sont sa capacité à résister à l'exposition qu'apporte un grand club ainsi que son adaptation à des exigences plus élevées qu'en Super League. Dans l’ombre de la star Hoarau à YB, Assalé n’a jamais réellement été exposé comme il pourrait l’être dans un club très populaire comme l’OM. Sans compter que lors de son passage à Berne, tout était rose et le public comme les médias ont encensé le club et les performances d’Assalé. Quid de sa confiance si ses performances ne suivent pas ou si le club vit une petite période de crise ? 

L’avis de la rédaction sur un éventuel transfert d'Assalé à l’OM

Que vaudrait un article sur un joueur si celui-ci ne dépend que de l’avis d’un seul auteur ? En tant qu’admirateur du travail d’Assalé (probablement un des meilleurs attaquants passés par la Suisse ces 5 dernières années), je suis convaincu que son transfert serait un bon défi pour lui et une solution peu coûteuse pour Marseille. Assalé a su démontrer toutes ses qualités avec Young Boys et il est temps pour lui de franchir un nouveau palier. L’OM serait pour lui un club idéal car il bénéficierait d’une bonne exposition dans un championnat du Top 5 et serait aussi en vue sur la scène européenne. De plus, de par sa polyvalence, il peut être une bonne alternative dans le secteur offensif de l'OM.

C’est pour moi un transfert win-win.

J’ai également décidé de convier mes confrères d’@HoppSuisse à donner leur avis sur le joueur et son éventuel transfert à l’OM.


  • L’avis de Clément Vuagnat :

« Une bonne progression pour lui car il va découvrir un grand club dans un championnat beaucoup plus exposé. Pour l’OM, cela permettra d’ajouter un bon joueur de complément pour étoffer l’effectif. C’est pour moi un transfert win-win. »


  • L’avis de Jonathan Tunik :

« Le bon pari, au bon moment. Assalé arrive à l'âge de son sommet physique, a rempli sa mission à Berne et est en pleine confiance. Si le niveau qu'il affiche actuellement est emballant, rappelons qu'il faut toujours compter une "marge de facilité" pour un joueur suisse partant dans un grand championnat. Un joueur surnageant techniquement en Suisse sera dans la moyenne basse en L1. Mais avec sa présence physique et sa finition, Assalé a les armes pour compenser et réussir à l'OM. »


  • L’avis de Salim de la TeamOM :

« Un bon coup pour Assalé, mais à voir pour l'OM. Malgré sa bonne saison, reste à savoir s'il est taillé pour un grand championnat et pour de nouvelles exigences. Une chose est sûre : il ne pourra pas faire pire que les attaquants de pointe actuels de l'OM. »


Et vous, vous en êtes convaincus ? N'hésitez pas venir nous demander plus de renseignements sur notre compte twitter @HoppSuisse. Nous en tout cas, on a déjà lancé notre campagne pour le faire venir chez vous, en échange de Valère Germain à YB. #GermainABerne

Laisser un commentaire