Sign in / Join

Le Semaine Foot Autrichien : Saison 1 - Épisode 36

Bienvenue en Autriche pour cette rubrique hebdomadaire qui retrace ce qui s’est déroulé pendant la semaine en Bundesliga (D1) et Erste Liga (D2). Vous y trouverez résultats, analyses et faits marquants afin de ne rien rater de l’actualité du foot autrichien.

 

Foto credit: fc rbs / gepa pictures

 

  • L’actualité de la semaine

 

  • Équipe type de Bundesliga

L’équipe type de Bundesliga pour cette saison 2017-18 a été dévoilée. Sans surprise on notera la présence des joueurs du FC Red Bull Salzburg et du SK Sturm Graz.

On pourra néanmoins s’interroger sur le fait qu’il n’y a aucun autre joueur d’un autre club. Si les quatre joueurs du SK Sturm Graz sont amenés à rester au club, une partie des sept du FC Red Bull Salzburg devraient partir durant le prochain mercato. On peut ainsi citer Berisha (Lazio Rome), Samassekou (OM ou Leipzig), Lainer (Allemagne) ou encore Dabbur (Turquie).

 

Foto credit: Fußball-Bundesliga Twitter Account @OEFBL

 

  • Équipe type de Erste Liga

Le FC Wacker Innsbruck est sans surprise l’équipe la mieux représentée dans l’équipe type de cette saison 2017-18 avec 6 joueurs. On notera que les deux attaquants Salihi et Dedic sont dans la trentaine mais reste performant avec 22 et 20 buts respectifs cette saison.

Le joueur à surveiller pour les années à venir est le milieu neo-international hongrois Dominik Szoboszlai. Agé seulement de 17 ans qui évoluait cette saison au FC Liefering, le club école du FC Red Bull Salzburg. Un club dont il devrait rejoindre l’équipe première pour la saison 2018-19.

 

Foto credit: Fußball-Bundesliga Twitter Account @OEFBL

 

  • Joueurs de la saison – Erste Liga (D2)

Zlatko Dedic, l’attaquant slovène du FC Wacker Innsbruck âgé de 33 ans, est élu meilleur joueur de Erste Liga. Avec 20 buts et 9 passes décisives en 36 matchs, il a grandement contribué au titre de champion de son équipe et à l’accession en Bundesliga.

Tout comme Dedic, Christopher Knett, le gardien autrichien du FC Wacker Innsburck âgé de 27 ans, est élu meilleur gardien de Erste Liga avec 15 clean sheets et 23 buts encaissés en 33 matchs.

Pour information, ce sont les présidents, managers et entraineurs qui votent pour ces récompenses individuelles.

Foto credit: Fußball-Bundesliga Twitter Account @OEFBL

Foto credit: Fußball-Bundesliga Twitter Account @OEFBL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ça bouge du côté du FK Austria Wien.

La saison a peine terminée que le FK Austria Wien prépare déjà activement la saison 2018-19. Objectif : pouvoir revenir jouer les premiers rôles après une saison 2017-18 décevante avec une septième place. L’Austria a frappé un gros coup cette semaine en recrutant deux anciens joueurs du SK Sturm Graz. Tout d’abord le milieu de terrain serbe âgé de 28 ans, Uros Matic (le frère de Nemanja). Il évoluait cette saison au FC Copenhagen mais peu utilisé par son entraineur. Le serbe est prêté pour un an avec option d’achat. Matic s’était révélé lors de la saison 2016-17 avec le SK Sturm Graz.

Le second est le milieu australien James Jeggo. Agé de 26, il a surpris tout le monde en quittant le SK Sturm Graz, qualifié en tour préliminaire de Champions League, pour rejoindre un club qui ne participera pas à la coupe d’Europe.

On parle aussi d'une possible arrivée du milieu défensif du FC Flyeralarm Admira, Thomas Ebner. Une chose est certaine, le FK Austria Wien sera un des principaux acteurs de ce mercato estival…

Foto credit: FK Austria Wien Twitter Account @FKAustriaWien

Foto credit: FK Austria Wien Twitter Account @FKAustriaWien

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La Champions League débarque à Vienne

L’édition 2020 de la Champions League féminine se déroulera à Vienne, annonce faite par l’UEFA. La Generali-Arena, le nouveau stade du FK Austria Wien, qui sera inauguré le 13 juillet 2018 accueillera cette finale.

Il s’agira de la première finale féminine qu’accueillera la ville. Jusqu'alors elle n'avait connu que la finale de la Champions League masculine qui se déroula en 1995 au Ernst Happel Stadion. Le "Grand" Ajax Amsterdam y avait été titré.

Foto credit: FK Austria Wien Twitter Account @FKAustriaWien

 

  • Le TSV Hartberg dans le flou.

Le 28 mai 2018 sera une journée clé pour le TSV Hartberg qui a gagné sa montée en Bundesliga sur le plan sportif mais qui la perd sur le plan administratif.

Après deux refus de donner une licence Bundesliga pour la saison 2018-19, le club espère que cette troisième demande sera la bonne.

En finissant troisième, le SC Wiener Neustadt se prépare pour le moment à jouer les barrages contre le SKN St. Polten. Ils pourraientt se voir automatiquement promu en fonction de la décision du 28 mai et ce serait alors le SV Ried qui disputerait les barrages.

 

  • Barrages Bundesliga / Erste Liga.

Les barrages entre le troisième de Erste Liga (pour le moment le SC Wiener Neustadt) et le dixième de Bundesliga, le SKN St. Polten se dérouleront les 31 mai et 3 juin avec match retour à St. Polten.

 

 

  • Das Nationalteam.

L’équipe nationale qui est invaincu depuis 6 matchs et qui reste sur une série de 5 victoires consécutives disputera trois matchs de gala en l’espace de 11 jours.

Franco Foda veut en effet que son équipe se mesure à des équipes qualifiées pour la Coupe du Monde. Dans ce but, il a organisé pour ses joueurs un groupe possible en Coupe du Monde afin de préparer au mieux l’UEFA Nations League qui débute à l’automne.

Foda a dévoilé un groupe élargi qui fait pour une fois la part belle aux joueurs du championnat avec 4 joueurs du FC Red Bull Salzburg, 4 du SK Sturm Graz et 3 du SK Rapid Wien.

L’Autriche affrontera la Russie le 30 mai à Innsbruck, puis l’Allemagne le 2 juin à Klagenfurt et finalement le Brésil le 10 juin à Vienne.

Foto credit: ÖFB - oefb.at Twitter Account @oefb1904

 

 

 

  • 36e journée de Bundesliga

Dans une dernière journée sans enjeu, on notera la victoire 4-0 du FK Austria Wien sur le champion, le FC Red Bull Salzburg. Il s’agit de la plus lourde défaite depuis près de 10 ans pour les Salzbourgeois en Bundesliga et la plus grosse victoire de l’Austria sur Salzburg depuis 2002.

Pour le FK Austria Wien, il faudra donc s’inspirer de cette performance pour redémarrer la saison 2018-19.

Le SKN St. Polten qui jouera les barrages cette semaine enchaine une troisième victoire consécutive en disposant 2-0 du FC Flyeralarm Admira, de bon augure pour les loups.

Munas Dabbur du FC Red Bull Salzburg termine meilleur buteur du championnat avec 22 réalisations devant Deni Alar du SK Sturm Graz (20 buts).

Peter Zulj du SK Sturm Graz, le meilleur joueur de la saison, termine meilleur passeur avec 11 passes décisives devant son coéquipier, Thorsten Rocher (9 passes décisives).

 

Résultats de la 36e journée

  • FK Austria Wien 4-0 FC Red Bull Salzburg
  • SCR Altach 0-0 SK Sturm Graz
  • WAC 0-0 SK Rapid Wien
  • FC Flyeralarm Admira 0-2 SKN St. Polten
  • SV Mattersburg 2-1 LASK

 

Classement

© Österreichische Fußball-Bundesliga

 

 

  • 36e journée d’Erste Liga

Avant cette 36e journée, on savait déjà que le FC Wacker Innsbruck terminerait champion et que le TSV Hartberg finirait deuxième.

Il ne restait plus qu'à savoir qui serait barragiste pour la troisième place et barragiste en terminant dernier.

Le SC Wiener Neustadt qui était troisième avait son destin en main car un match nul leur suffisait pour terminer troisième et la mission fut accompli en ramenant 1 point de leur déplacement contre le FC Liefering (1-1).

Dans l’autre match, le SV Ried, quatrième, a tout tenté et malgré leur victoire 7-1 contre le KSV 1919 et notamment 5 buts de Thomas Mayer. Le club restera en Erste Liga la saison prochaine sauf si le TSV Hartberg n’obtient pas sa licence. Dans ce cas Ried disputera les barrages.

Dans l’autre bataille a enjeu, le FAC se déplaçait chez le champion : le FC Wacker Innsbruck. Le FAC ne devait pas perdre si le FC Blau Weiss Linz gagnait son match contre le WSG Wattens. Malheureusement pour les joueurs du FC Blau Weiss Linz, ils ne parvinrent pas à vaincre Wattens (2-2) alors que le FAC ramenait un résultat de prestige en gagnant 2-0 à Innsbruck. Le FC Blau Weiss Linz disputera donc les barrages pour pouvoir rester en Erste Liga.

 

Résultats de la 36e journée

  • TSV Hartberg 2-0 Austria Lustenau
  • FC Blau Weiss Linz 2-2 WSG Wattens
  • SV Ried 7-1 KSV1919
  • FC Liefering 1-1 SC Wiener Neustadt
  • FC Wacker Innsbruck 0-2 FAC

 

Classement

© Österreichische Fußball-Bundesliga

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :