Sign in / Join

Stade Milton Corrêa : "Tu défends l’hémisphère Nord, tu attaques l’hémisphère Sud"

Aujourd’hui, nous traversons l’Atlantique pour rejoindre le pays du football, le Brésil, pour vous raconter l’histoire du stade Milton Corrêa dit Zerao à Macapa.

Évidemment, tu connais le Brésil. Mais connais-tu la région ďoù je viens : Amapa? Cet Etat du Brésil se trouve à la frontière de la Guyane Française et, fait étonnant, l’enseignement du Français est devenu obligatoire dès 1999 afin de renforcer les liens que nous avons avec cette région de la France. D’ailleurs, durant quelques années la France estimait que la Guyane s’étendait jusqu’au fleuve Rio Araguari, quasiment la moitié de la surface d’Amapa ! Pour ma part, je suis basé dans la ville de Macapa, tout près du delta de l’Amazone. Durant longtemps, il y a eu une bataille entre le Portugal et la France afin de récupérer cette zone très importante à l’époque.

Aller contre ED offre (comme http://tadalafil-fr.com) une porte ouverte impressionnante pour les fournisseurs de services humains pour aider ces hommes et en outre pour les valuer pour des maladies comme le diabte, les conditions cardio-vasculaires, et le dcouragement qui sont souvent des conditions comorbides. Au cas o le HCP aurait un patient atteint de dysfonction rectile, les nouvelles encourageantes sont qu'il existe actuellement des mdicaments oraux viables, avec un faible taux de ractions.

Mais moi, je suis arrivé bien plus tard, en 1990 avec un match d’ouverture entre Independente et Trem DC qui termine sur le score de 1 à 0. Le 1er mai 1994, on décide de me baptiser “stade Ayrton Senna” en l’honneur du pilote F1 décédé le même jour de cette année là mais ce fut de courte durée car quelques mois plus tard en août, suite à la mort dans un accident de voiture de Milton de Souza Corrêa, qui était quelqu’un de connu dans ma région car il a fait passablement de choses et a été fondateur de plusieurs clubs d’Amapa, on me renomma “stade Milton Corrêa”. Cet homme était aussi Président de la Fédération de Football d’Amapá.

Le stade.
Source : selesnafes.com

Avec les années mon enceinte devient vieillissante et ce qui devait arriver arriva. Avec une grande tristesse, j’apprends qu’on ne peut plus m’utiliser tant qu’on ne m’a pas rénové. Cette nouvelle fut comme un coup de poignard dans ma pelouse. Néanmoins, des travaux seront entrepris pour me retaper mais, il aura fallu attendre 2014 pour redevenir praticable. Est-ce que tu imagines ça? Sept ans ! Sept ans sans pouvoir accueillir du monde c’est long mais visiblement certains documents lors de la rénovation n’étaient pas “corrects” et le gouverneur de l’époque, Pedro Paulo, s'était fait arrêter pour corruption (on parle d’environ 80 millions d'euros détournés). Durant quelques mois, on a laissé entendre que je pouvais être l’un des stades de la Coupe du Monde 2014 mais finalement avec tous ces retards, on m’a écarté. Dommage.

Avec une capacité de 10’000 personnes, je fais partie de ces stades qui sont multisports. Et oui ! j’ai une piste d’athlétisme, j’accueille également les matchs de la sélection de Rugby où j’accueille la Coupe des deux hémisphères qui a eu lieu 2016 avec une victoire du Kenya 18 à 17 sur le Brésil. Mais le sport principal sur ma pelouse est le football ! Le nombre de club jouant sur mon terrain est pas mal : Amapá Clube, Esporte Clube Macapá, Trem Desportivo Clube, Ypiranga Club, São Paulo Futebol Clube et Santos Futebol clube ainsi que les moins de 20 ans de la Seleçao. Mais je vais t’avouer quelque chose. Je commence à fatiguer... Le nombre de match durant ces années me fatigue et ma pelouse le montre de plus en plus. Il faudra surement me laisser reposer à un moment.

Ne t’inquiète pas, quand je dis qu’il nécessaire que je me repose, je ne parle pas de me détruire car je suis en quelque sorte une attraction pour la région. En effet, on raconte que la ligne centrale du terrain se trouve sur la latitude 0 donc sur l’équateur. Tu défends l’hémisphère Nord, tu attaques l’hémisphère Sud. Une formidable histoire à raconter. Cependant, il semblerait qu’il y aurait eu une histoire de coordonnées internationales qui ne correspondraient pas avec le calcul qui a été fait au Brésil, il y a quelques années. Malgré ça, dans la tête des gens je reste le stade ayant la ligne centrale alignée sur le point zéro de l’équateur.

La ligne rouge représente l'équateur avec les mauvaises coordonnées.
Source : 2tout2rien.fr

 

Sur cette photo, la ligne jaune représente la ligne réelle où se trouve l'équateur.
Source : megacurioso.com.br

Laisser un commentaire