Fiche technique #1 : Jann-Fiete Arp (Hambourg SV)

Jann-Fiete Arp
Club : Hambourg SV
Poste : BU
Pays : 🇩🇪
Taille : 1,84m
Pied : Droit
Âge : 18 ans
Comparaison(s) : Harry Kane
(⚠️Son style de jeu et non son niveau ❗️)

 

Jann-Fiete Arp rejoint Hambourg à 10 ans.
Dès son plus jeune âge, sa régularité impressionne.
Avec les U-17, Jann-Fiete marque 37 buts en 45 matchs.
Lors de la saison 2016-2017, Jann marque 2 buts en 4 matchs avec les U-19 d’Hambourg.

 


Revivre la descente d'Hambourg en 2.Bundesliga !


 

La saison suivante, après avoir marqué 7 buts en 3 matches avec les U-19
Markus Gisdol, entraîneur de l’équipe pro d’Hambourg, le sélectionne pour le match de la 7ème journée de Bundesliga face au Werder Bremen le 30 septembre 2017.
Jann effectue son premier match pro en entrant en fin de match. À 17 ans, il devient donc le premier joueur né en 2000 à effectuer un match de Bundesliga, précoce.

Le 28 octobre 2017, Jann marque  son premier but chez les professionnels dans la défaite 1-2 d’Hambourg face à l’Hertha BSC. À 17 ans et 295 jours, il devient le septième plus jeune buteur de l'histoire de la Bundesliga et le plus jeune buteur de l’HSV en Bundesliga et le premier buteur de l'histoire de la Bundesliga né en 2000.

La semaine suivante, Arp entre dans le onze de départ d’Hambourg et marque  son deuxième but en championnat face au VfB Stuttgart, victoire de l’HSV 3-1.

 

N’empêchant pas malheureusement la première relégation de l’histoire d’Hambourg, Jann-Fiete termine la saison avec 2 buts en 18 matchs avec les pros et 5 buts en 7 matchs avec les jeunes.

 

 

Sélection

Avec l’Allemagne, Jann-Fiete Arp a été tout aussi phénoménal.
Il a joue pour la première fois en octobre 2015 avec la sélection allemande U-16, pour laquelle il effectue 4 sélections jusqu’en avril 2016.

Depuis le mois de septembre 2016, il est régulièrement appelé en U-17. Mai 2017, Jann-Fiete Arp participe au Championnat d'Europe 2017 où il réalise un grand tournoi.
Jann-Fiete inscrit notamment deux triplés lors de la phase de groupe, contre la Bosnie-Herzégovine, et l'Irlande.

Il marque un  but face aux Pays-Bas en quart de finale.

Malheureusement, l’Allemagne se fait éliminer en demi-finale par l'Espagne.
Avec un total de 7 buts (et 2 passes décisives) il termine deuxième meilleur buteur du tournoi derrière le Français Amine Gouiri (8 buts).


Il dispute quelques mois plus tard la Coupe du monde U-17 ans organisée en Inde.

Jann-Fiete Arp inscrit deux doublés contre le Costa Rica et la Guinée.

Lors du huitième de finale contre la Colombie, Jann-Fiete Arp inscrit un autre doublé.

Il marque son dernier but en quart face au Brésil qui élimine l’Allemagne.
Pendant ce mondial, il est capitaine de la sélection lors de quatre matchs.

Son but face au Costa-Rica est élu « Goal of the Tournament » par la FIFA

https://youtu.be/UTOUwsGfh3M

Il totalise 18 buts en 19 matchs avec les U-17.

 

Fiche Technique

Force(s)

Il possède une palette technique très large. Sa finition est redoutable. 1v1 face aux défenseurs et le gardien, rapidité d’exécution, coup franc, pénalty, frappe en pivot... Il recherche constamment l’angle mort du gardien.

Jann-Fiete Arp est chirurgical. Sa première touche de balle suffit pour qu’il puisse trouver la position de frappe adéquate. Le pied d’appuis et les épaules face aux cages, le buste vers l’avant, les fondamentaux sont respectés.

Renard des surfaces, il possède un bon jeu sans ballon qui lui permet d’être toujours bien placé.

Arp est un 9 moderne. Altruiste, il peut redescendre très bas pour toucher le ballon et faire le jeu. Il libère les espaces pour ses coéquipiers grâce à ses déplacements. Remise en une touche, transversale, son jeu court/long est solide. Jann-Fiete est aussi très intéressant dans les airs où il remporte beaucoup de duels.
En cas de difficulté dans la construction, de longs ballons peuvent lui être envoyé pour faire remonter le bloc.

 

Il est très combatif. Grâce à son gros moteur physique, il peut exercer le pressing du bloc équipe. Il possède aussi une bonne pointe de vitesse.

Faiblesse(s)

La majorité de ses buts sont dans la surface de réparation. Jann-Fiete possède pourtant une belle technique de frappe qui lui pourrait lui permettre de marquer beaucoup de buts en dehors de la surface.
Il ne marque pas beaucoup de buts de la tête. Ce qui est étonnant car il possède un très bon timing.

Sa conduite de balle n’est pas très académique sans pour autant être mauvaise. Jann-Fiete se retrouve souvent en difficulté lorsqu’il doit porter le ballon sur plusieurs mètres.

Lorsque le pressing adverse est exercé sur lui dans les petits espaces, il a tendance à baisser sa tête et de perdre de vue les coéquipiers qui sont autour de lui. Aussi, il tendance à s’enfermer dans les petits espaces en forçants le dribble.

 

Conclusion

Jann-Fiete Arp caractérise la nouvelle politique de la formation allemande depuis 2006 (QI football très élevé, bonne qualité technique, ses placements et déplacements...). C’est un joueur vraiment très intelligent qui possède une palette technique élargie. En revanche, il va devoir travailler sur ses lacunes pour pouvoir ressembler à son idole, Harry Kane.

Dernièrement, son nom était associé au Bayern Munich. Si le club bavarois parvient à l’acheter cet été, Jann-Friete sera probablement envoyé en réserve (4e division allemande). Autre option, signé Arp en 2019 où son contrat avec Hambourg prendra fin.

Espérons pour sa progression que la deuxième option soit celle choisie par le Bayern.
Son association avec Ito et Kwarteng pourrait faire ravage en 2.Bundesliga. Un compromis pour le Bayern et Hambourg ? Sûrement oui.

Laisser un commentaire