La Semaine Foot Autrichien : S02-Ep1, Une première journée riche en émotions

Bienvenue en Autriche pour cette rubrique hebdomadaire qui récapitule ce qui s’est déroulé pendant la semaine en Bundesliga (D1) et en 2.Liga (D2). Vous y trouverez résultats, analyses et faits marquants afin de ne rien rater de l’actualité du foot autrichien.

 

Credit photo: http://www.fk-austria.at

 

L’actualité de la semaine

 

Coupes d’Europe

Trois clubs autrichiens étaient engagés cette semaine en coupes d’Europe.

En finissant, 2e du championnat, le SK Sturm Graz était reversé en Champions League où ils affrontait l’Ajax d’Amsterdam. A l’issue d’un match dominé de bout en bout par les néerlandais, les hommes d’Heiko Vogel ont dû s’incliner 2-0 à la Johan Cruyff Arena sur des buts signés Ziyech et Schone. Le SK Sturm Graz pourra regretter leur manque de réalisme sur deux situations franches qui auraient pu leur donner ce précieux but à l’extérieur. Match retour ce soir en Autriche.

Les deux autres équipes, le FC Flyeralarm Admira et le LASK jouaient en Europa League. L’Admira a sombré sur le terrain du CSKA Sofia en s’inclinant 3-0 tandis que le LASK s’est imposé tout en maîtrise 4-0 contre les norvégiens du Lillestrom SK. Matches retours ce jeudi.

 

Mercato

Le FK Austria Wien a recruté le latéral international Chilien, Cristian Cuevas (23 ans) sous la forme d’un prêt d’un an avec option d’achat.

Le SK Rapid Wien a recruté l’attaquant international helvète des U20 Jeremy Guillemenot en provenance de l’équipe B du FC Barcelone.

Le FC Red Bull Salzburg a fait signe une prolongation de contrat a son nouveau capitaine Andreas Ulmer jusqu’en 2020, lui qui est arrivé au club en 2009.

Les rumeurs autour d’un départ de Diadie Samassekou du FC Red Bull Salzburg continuent de s’intensifier pour celui qui n’a plus qu’un an de contrat. Selon Gianluca Di Marzio, le profil du joueur plait à l’AC Milan. Le joueur est également convoité par des clubs allemands (Bayer Leverkusen et Borussia Dortmund) et des contacts avaient également eu lieu avec l’Olympique de Marseille au mois de mai / juin dernier.

 

Divers

Cette saison marque le passage de 10 à 12 clubs en Tipico Bundesliga et l’introduction dès la 23e journée d’un groupe des champions pour les six premiers et d’un groupe de qualification pour les six derniers. Pour en savoir plus sur le nouveau format, on vous invite à consulter les articles précédents : ici et ici.

Le FK Austria Wien a officiellement inaugure son nouveau stade, la Generali Arena (17'500 places), lors du match d’ouverture de la Tipico Bundesliga. Un match, une victoire pour les violets. A noter que le premier buteur pour l’Austria était le capitaine, Alexander Grunwald, tout un symbole.

Le SK Rapid Wien a lancé sa nouvelle plateforme télévisuelle, Rapid TV. Monnayant 34 euros par an, les amateurs auront accès aux différents programmes du clubs dont l’intégralité en différé des matchs de championnat et les résumés des matchs domestiques et internationaux. Pour plus d’info visitez : https://bit.ly/2AiIT7R

 

 

1ere journée de Bundesliga

FK Austria Wien 2-1 FC Wacker Innsbruck

Le match d’ouverture de la première journée de Bundesliga s'est déroulé vendredi dernier. L'Austria Wien accueillait le FC Wacker Innsbruck, champion de 2. Liga. Non seulement, il s’agissait du premier match sous la nouvelle formule à 12 clubs mais aussi le premier match officiel pour l’Austria Wien dans son nouveau stade après 2 ans de construction.

Le FC Wacker Innsbruck ouvra les hostilités peu après le quart d’heure de jeu avant que le capitaine de l’Austria Wien, Alexander Grunwald n'égalise juste avant la mi-temps. Inscrivant par la même occasion le premier but des viennois dans leur nouveau stade. Peu après la pause c’est Turgeman, la nouvelle recrue israélienne qui donna avantage définitif ainsi que les 3 points aux viennois (2-1).

 

FC Red Bull Salzburg 3-1 LASK

Le champion en titre, le FC Red Bull Salzburg, recevait le LASK pour ce qui constituait l’affiche de cette première journée. Les hommes de Marco Rose sont repartis du bon pied avec une victoire toute en maitrise 3-1 dont un doublé de Munas Dabbur. Le meilleur buteur de la saison 2017-18 ainsi qu’un très bon match d’Amadou Haidara.

 

SK Sturm Graz 3-2 TSV Hartberg

Le SK Sturm Graz, dauphin de la saison 2017-18, débutait contre le promu, TSV Hartberg, dans le derby régional de Styrie. Bon nombres d’observateurs s’accordent sur le fait que le TSV Hartberg sera l’équipe qui descendra à la fin de la saison.

Pourtant les visiteurs se montraient offensif et surprenant dès le début du match et ouvrirent le score. Sturm Graz répliqua par deux fois pour reprendre les devants 2-1 grâce à un grand Peter Zulj. Hartberg recolla à 2-2 juste après la mi-temps. Ils eurent même l’occasion de prendre les devants mais ils négocièrent mal leur contre. A 8 minutes de la fin, c’est finalement Hosiner, la nouvelle recrue de Sturm Graz en provenance de l’Union Berlin et ancien joueur du Stade Rennais, qui donna la victoire au sien 3-2.

En jouant de la sorte, le TSV Hartberg pourrait bien créer la surprise et rester en Bundesliga à l’issue de cette saison.

 

SKN St. Polten 4-3 Wolfsberger AC

Le SKN St. Polten, dernier de la précédente saison et qui a réussi à se maintenir grâce aux barrages et à la transition dans le nouveau format à 12 clubs, accueillait le Wolfsberger AC, avant dernier de la saison dernière.

Certains s'attendaient à un match creux, il n’en fut rien. Rapidement le SKN St. Polten mena 2-0, puis le Wolfsberger AC inscrivait 3 buts pour retourner le match. A 3 minutes de la fin, Wolfsberger AC était tout proche de se mettre à l’abri mais Riegler, le gardien de St. Polten, réalisait une superbe parade. Dans la foulée, le SKN St. Polten égalisait sur penalty et inscrivait même un 4e but dans les arrêts de jeu pour remporter ce match fou 4-3.

Après seulement une journée de championnat, St. Polten a déjà récolté 1/7 des points de la saison dernière.

 

SCR Altach 2-3 SV Mattersburg

Le SCR Altach et le SV Mattersburg se rencontrait pour le compte de cette première journée. Dans un match assez équilibré ce sont les joueurs du SV Mattersburg qui ont été les plus réalistes et on remportait une victoire à l’extérieur sur le score de 3-2. Altach pourra regretter d’avoir touché les montants à deux reprises lors de la première mi-temps.

 

FC Flyeralarm Admira 0-3 SK Rapid Wien

Le SK Rapid Wien se déplaçait sur la pelouse du FC Flyeralarm Admira. Avant le début de la rencontre les verts et blancs ont affiché leur ambition pour la saison. Le club ne fait pas la fine bouche. Il désire une qualification pour les phases de groupe de l’Europa League et surtout gagner un titre domestique (championnat ou coupe).

Pour ce premier match, les joueurs du Rapid n’ont pas déçu leur fans en dominant leur adversaire du jour sur le score net de 3-0. Le score était déjà acquis à la pause. L’aisance technique qu’ils ont su montrer au cours de cette rencontre fut impressionante. Assez pour aller titiller le FC Red Bull Salzburg? Seul l’avenir nous le dira.

Pour l’Admira c’est déjà la crise! 3 matchs et déjà 3 défaites, une en coupe d’Autriche contre une D3, défaite 3-0 contre le CSKA Sofia en Europa League et nouvelle défaite 3-0 ce weekend.

 

Résultats de la 1ere journée

  • FK Austria Wien 2-1 FC Wacker Innsbruck
  • SK Sturm Graz 3-2 TSV Hartberg
  • SCR Altach 2-3 SV Mattersburg
  • FC Flyeralarm Admira 0-3 SK Rapid Wien
  • FC Red Bull Salzburg 3-1 LASK
  • SKN St. Polten 4-3 Wolfsberger AC

 

Classement

© Österreichische Fußball-Bundesliga

 

 

1ere journée de 2. Liga

 

Résultats de la 1ere journée

  • SK Vorwarts Steyr 1-1 SV Ried
  • KSV1919 3-0 Young Violets Austria Wien
  • SC Wiener Neustadt 0-2 FC Blau Weiss Linz
  • SK Austria Klagenfurt 1-1 SC Austria Lustenau
  • SV Horn 1-2 FC Liefering
  • WSG Wattens 6-1 SV Licht Loidl Lafnitz
  • SKU Amstetten 3-4 FAC Wien
  • FC Juniors OO 0-3 FC Wack Innsbruck II

 

Classement

© Österreichische Fußball-Bundesliga

 

 

 

 

Laisser un commentaire