Sign in / Join

Le Semaine Foot Autrichien : Saison 2 - Épisode 3 SKN St. Polten, la surprise!

Bienvenue en Autriche et bienvenue dans cette rubrique hebdomadaire qui retrace ce qui s’est déroulé pendant la semaine en Bundesliga (D1) et en 2.Liga (D2). Vous y trouverez résultats, analyses et faits marquants afin de ne rien rater de l’actualité du foot autrichien.

Foto credit: www.skn-stpoelten.at

L’actualité de la semaine

Coupes d’Europe

Le bilan des matchs aller du 3e tour des coupes d’Europe est médiocre au vue des adversaires que les clubs autrichiens ont joués et de leurs prestations dans le jeu. 4 matchs joués, 3 défaites et 1 victoire.

Commençons par la bonne nouvelle, avec la seule victoire de la semaine à mettre au compte du  FC Salzburg, qui une fois de plus porte le football autrichien à l’image d’un Olympique Lyonnais dans les années 2000. Les Salzbourgeois ont fait le boulot en disposant du champion de Macédoine, le KF Shkendija, sur le score de 3-0 avec un doublé de Munas Dabbur et le premier but et peut être le dernier sous les couleurs Salzbourgeoise de  Diadie Samassekou (en instance de transfert). On notera que de violents orages et des trombes d’eau se sont abattues sur le stade dans le dernier quart d’heure, rendant le jeu quasi impraticable et coupant les éclairages pendant quelques minutes. Le match retour devrait être une simple formalité pour les joueurs de Marco Rose qui viseront à atteindre pour la première fois la phase de poule de la Champions League. Les Salzbourgeois joueront contre le vainqueur d’Etoile Rouge de Belgrade vs FC Spartak Trnava. Les serbes ont été tenu en échec sur leur terrain 1-1.


Pour aller plus loin, présentation du coach Marco Rose.


Passons maintenant aux 3 autres matchs qui se soldèrent tous par des défaites certaines plus encourageante que d’autres. En effet bon nombre d’observateurs prédisaient une lourde défaite du LASK qui se déplaçait à Istanbul sur le terrain du Besiktas. Le match commença très difficilement pour les autrichiens avec l’ouverture du score après seulement six minutes de jeu pour le Besiktas par l’intermédiaire de Ryan Babel. Par la suite les débats s’équilibrèrent même si le Besiktas était bien évidemment au-dessus techniquement, mais les autrichiens parvinrent à s’octroyer quelques situations dangereuses. Au final, le LASK repart d’Istanbul avec une défaite 0-1 mais peut encore croire à un miracle dans une semaine.

Le SK Rapid Wien faisait son entrée face au Slovan Bratislava. Les viennois qui ont fait d’une qualification en phase de groupe un objectif minimum du club commencèrent bien leur match en ouvrant le score par leur capitaine Stefan Schwab dès la 12e minute de jeu à Bratislava. A la demi-heure, les Slovaques égalisèrent et les débats s’équilibrèrent. Au retour des vestiaires, le viennois étaient méconnaissable et produisaient un jeu insipide bien que mené dès le retour des vestiaires suite à un but contre son camp d’un des joueurs du Rapid. A moins de 10 minutes de la fin, le Rapid obtenait un penalty très généreux mais Alar voyait sa tentative repoussée par le portier du Slovan. Résultat une défaite 1-2 et beaucoup d’interrogation sur la capacité à réagir du Rapid. Il faudra qu’ils montrent un tout autre visage dans une semaine s’ils veulent pouvoir dans un premier temps atteindre les barrages puis se qualifier pour la phase de groupe. En cas de qualification, les Viennois joueront le vainqueur de Hadjuk Split vs FC Steaua Bucharest (match aller 0-0 à Split).

Finalement, le dernier match des clubs autrichiens voyait le SK Sturm Graz accueillir les chypriotes de l’AEK Larnaka. Il s’agissait d’un match définitivement à la porter des vices champion d’Autriche. Mais une fois de plus, les joueurs du Sturm Graz ont déçu leurs supporters. Pendant la première mi-temps on se demander où étaient passées les joueurs tellement leur prestation et implication étaient inexistante et médiocre, une honte pour le foot autrichien. La seule satisfaction après 45 minutes était le score nul et vierge car Larnaka aurait pu facilement mener 2-0. On pensait que l’entraineur Vogel auraient trouvé les mots justes pour remotiver ses troupes, mais après seulement soixante secondes de jeu en deuxième mi-temps, Larnaka ouvrit le score suivi d’un autre but juste avant le dernier quart d’heure. Sturm continuait à se montrer inexistant et puis il y eu ce fait de match où un spectateur décida de jeter une bouteille pleine sur la tête de l’arbitre de touche, qui s’effondra en sang sur le terrain. Le match fut suspendu plusieurs minutes, le spectateur fut interpellé par la police et le match se concluait sur un carton rouge pour un joueur autrichien et cette défaite 0-2. Il va falloir se poser les vraies questions à Graz. Comment l’équipe peut-elle être séduisante en championnat et exécrable en Europe car il s’agit là de la 10e défaites consécutives à domicile en coupe d’Europe, du rarement vue.

On espère pouvoir écrire une rubrique plus positive la semaine prochaine…

 

Bundesliga Fussball Manager

La ligue de football a sorti une nouvelle application (dispo en français!) qui te permet de jouer soit avec tes amis ou bien avec la communauté de joueurs lors des matchs de championnat de  Tipico Bundesliga. En effet, tu disposes d’une enveloppe budgétaire qui te permet dans un premier temps de parier un certain montant d’argent sur un ou plusieurs matchs de la journée de championnat et ensuite de choisir 4 joueurs qui te rapporteront le plus de point. À tout moment du match tu peux remplacer les joueurs et en choisir d’autre. Le vainqueur de chaque journée et du mois remporte des cadeaux de la ligue et maillots. Alors si cela t’intéresse rejoins nous. Notre nom d’utilisateur est Foot Autrichien!

 Android --> https://bit.ly/2NQOYdY

 iOS --> https://apple.co/2O4s1E3

Divers

Un grand merci à vous tous pour nous suivre depuis maintenant plus de 8 mois. Cette semaine a été une semaine importante pour nous car vous nous avez permis de franchir la barre symbolique des 1'000 abonnés sur  Twitter. Nous espérons continuer encore longtemps à vous donner toutes les nouvelles de l’actualité du ballon rond en Autriche. Merci encore!

 

3e journée de Bundesliga

SKN St. Polten bat Sturm Graz (2-0) et titille Salzburg !
Crédits : Kurier.at

FC Red Bull Salzburg 2-0 FK Austria Wien

Le premier choc de la saison opposait le FC Red Bull Salzburg à l’Austria Wien à la Red Bull Arena. Les salzbourgeois qui se trouvent entre deux matchs de tours préliminaires de Champions League ne se sont pas laisser distraire et ont joué un match très sérieux et appliqué. Ils ont su maitriser parfaitement leur adversaire du jour, le FK Austria Wien, qui ne s’est procuré que deux occasions durant les 90 minutes. Le premier but salzbourgeois est intervenu juste avant la mi-temps a\ à la 39e minute de jeu par l’intermédiaire de Patson Daka, international zambien de 19 ans élu meilleur jeune joueur africain de l’année 2017. A un quart d’heure de la fin du match, l’inévitable Munas Dabbur inscrivait le 2e but, son 4e en 3 matchs de championnat, pour permettre au sien de prendre les 3 points et de poursuivre leur sans-faute, synonyme de première place du championnat.

TSV Hartberg 4-2 SV Mattersburg

Le promu surprise, TSV Hartberg, tient sa première victoire dans l’élite après un succès largement mérité sur le SV Mattersburg sur un score fleuve de 4-2. L’équipe que bon nombre de pronostiqueurs et d’experts envoient en 2. Loga à la fin de la saison est en train de produire depuis 3 journées, un jeu très agréable et offensif qui a finalement porté ses fruits. Il faudra continuer de surveiller le burkinabé Zakaria Sanogo auteur de son premier but ainsi que le gardien Rene Swete auteur de bonne prestation depuis le début du championnat, ces derniers pourraient bel et bien être des révélations de la saison.

SCR Altach 1-2 FC Wacker Innsbruck

Après avoir ramené un bon point de Vienne face au Rapid la semaine dernière, Altach espérait décrocher sa première victoire de la saison lors de la réception à domicile du Wacker Innsbruck, qui lui courrait après son premier point. Les joueurs d’Altach se retrouvaient rapidement menés au score 0-2 après seulement 24 minutes de jeu suite à des buts de Dedic et Harrer. L’inépuisable Aigner, 37 ans, réduisait le score à la 28e minute et inscrivait son 4e but en 3 matchs mais cela n’était pas suffisant pour éviter la défaite à son club. Altach poursuit sa mauvaise série depuis la fin de la saison dernière, attention à ne pas tomber dans la spirale de la défaite.

 

SK Rapid Wien 0-0 Wolfsberger AC

Après un match nul décevant la semaine dernière à domicile contre Altach et une défaite 1-2 contre le Slovan Bratislava, les joueurs du Rapid devaient montrer un tout autre visage lors de la réception du WAC qui restait sur une victoire 1-0 contre le FK Austria Wien. Alors qu’on aurait pu penser que le match serait à sens unique en faveur du Rapid, il n’en fut rien bien au contraire. Le Rapid fut inexistant durant ces 90 minutes et c’était le WAC qui domina les débats se procurant bon nombre d’occasion franche mais échouant dans le dernier geste. Score final 0-0, déception pour le WAC et sifflets des supporter pour le Rapid. Attention à la crise au Rapid si ces derniers ne se qualifient pas cette semaine en Europa League.

 

FC Admira 0-1 LASK

L’Admira recevait une équipe du LASK qui revenait d’un voyage à Istanbul (défaite 0-1 contre le Besiktas) et qui montrait des signes de fatigue. Chaque équipe se procura des occasions de buts mais péchaient dans la finition. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul 0-0, c’est un ancien de la maison de l’Admira, Markus Wostry, qui récupéra un centre pour inscrire le but de la victoire a la 90e minute de jeu, de quoi donner de l’énergie supplémentaire au LASK en vue de jeudi.

 

SKN St. Polten 2-0 SK Sturm Graz

Le SKN St. Polten est définitivement l’équipe surprise de ce début de championnat. L’année dernière, l’équipe avait fini dernière avec seulement 20 points en 36 journées et avait dû son salut à une victoire lors des barrages dû à la transition de 10 à 12 clubs cette année. Alors que beaucoup voyait le SKN St. Polten avoir encore des difficultés cette saison, pour le moment ils ont tort. L’équipe montre depuis 3 journées un visage conquérant et les joueurs semblent avoir beaucoup de confiance et prendre plaisir sur le terrain. Derniers témoignages en date, une victoire surprise mais méritée 2-0 contre le vice-champion, le SK Sturm Graz. Pour Sturm, il faudra vite oublier cette semaine catastrophique et avoir un électrochoc le plus rapidement possible pour éviter de se faire éliminer jeudi en Europa League et ne pas laisser filer des points en championnat s’ils espèrent pouvoir rééditer leur performance de l’année dernière.

 

Résultats de la 3e journée

 

© Österreichische Fußball-Bundesliga

 

Classement

 

© Österreichische Fußball-Bundesliga

 

3e journée de 2. Liga

Résultats de la 3e journée

 

© Österreichische Fußball-Bundesliga

Classement

© Österreichische Fußball-Bundesliga

Laisser un commentaire