Critique du livre "Rouge ou mort" de David Peace

Titre : Rouge ou mort
Auteur : David Peace
Prix : 10€
Edition : Rivages

Introduction

« Le football, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus important que cela. ». Ce propos, tenu par Bill Shankly est révélateur de la dimension du ballon rond. Au-delà de cet adage, le foot comme question de vie ou de mort est métaphorique de l’immense carrière de Bill Shanky sur le banc des Reds. David Peace signe ici l’un des plus beaux récits sur le Liverpool Football Club. Une plongée remarquable dans le Liverpool des années 60/70. Un « chapitre mythique » de l’Histoire des Reds illustré par un seul homme, Bill Shankly.

David Peace et son bijou

A première vue, le nom de Bill Shankly ne sonne pas comme une évidence ou comme un classique pour tous les amateurs de football. Pourtant, il est l’auteur de quelques sorties mémorables voire intemporelles. Voici l’une des plus célèbres:

« Le football est un sport simple, rendu compliqué par les gens qui n’y connaissent rien. »

Ca vous dit quelque chose ? Au-delà de l’orateur et du philosophe, Bill Shankly est surtout l’homme qui a grandement contribué à donner une nouvelle dimension au Liverpool Football Club.

Débarqué de Huddersfield en 1959, Bill Shankly n’a pas seulement transformé un club pendant son passage sur le banc des Reds : il a aussi transformé une ville et un « peuple ». Au cours de ses 15 années à la tête de l’équipe, Bill Shankly a su insuffler à ses différentes générations de joueurs une fierté, une motivation et un sens de l’honneur uniques : porter les couleurs du Liverpool Football Club.

Amoureux de son sport, amoureux de sa ville, amoureux de son club, William Shankly est un leader et un meneur d’hommes qui force l’admiration de tous. Sa relation très proche avec Sir Matt Busby ou encore avec Harold Wilson (ex-Premier Ministre du Royaume-Uni) est symbolique de ce personnage animé par la passion de son métier.

Tout au long de l’ouvrage, David Peace revient sur tous les matchs, tous les buteurs, tous les faits de jeu qui ont fait la vie de Bill Shankly pendant et après son passage sur le banc de Liverpool. De la naissance du You Will Never Walk Alone au premier titre européen de Liverpool en passant par les sombres soirées en Championship et l’éclosion des légendes de Liverpool comme Kevin Keegan, tout est passé au peigne fin.

Kevin Keegan explosera à Liverpool avec Shankly.

Grâce à un travail de recherche remarquable, l’auteur nous offre une plongée exceptionnelle dans le football anglais et son évolution. Au delà de l’histoire de Bill Shankly et du Liverpool FC, Rouge ou mort illustre également les moments forts du football de l’époque (les bons comme les mauvais). Développement du hooliganisme, catastrophes dans les stades, inflation des prix des joueurs, David Peace ne laisse rien au hasard.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que William Shankly a transformé Liverpool. Aujourd’hui encore, l’aura de cet homme plane sur Anfield. Si Liverpool flambe et régale aujourd’hui sous la coupe de Klopp, l’Histoire (re)prend sa source à l’époque de Bill Shankly.


Chapitres

Le livre se décompose en 90 chapitresRouge ou mort se lit comme une autobiographie en deux parties: la première consacrée à la carrière de Bill Shankly sur le banc des Reds et la seconde sur sa retraite et son attachement toujours profond à Liverpool et au football.

Première mi-temps: C’est tous les jours samedi – Shankly chez les gars de Liverpool

Seconde mi-temps: C’est tous les jours dimanche – Shankly, un homme à la peine


Avis de la rédaction

Vous êtes fan du Liverpool Football Club ? Ce livre est pour vous. Vous aimez les championnats anglais (Premier League, Championship, League One) et les coupes ? Ce livre est pour vous. Vous frissonnez quand vous entendez le You Will Never Walk Alone ? Ce livre est pour vous. Vous aimez le foot tout simplement ? Ce livre est pour vous.

Alors oui, on peut se dire qu’il s’agit seulement d’un livre sur un entraîneur qui a marqué l’Histoire d’un club, un livre sur Liverpool. Non. Rouge ou mort est une mine d’or sur le foot des années 60/70 et un formidable récit autobiographique sur un homme exceptionnel, Bill Shankly.

Anfield, le jardin de Bill.

Malgré son volume important, Rouge ou mort est, au-delà d’un récit autobiographique sur la vie de Bill Shankly chez les Reds, un ouvrage majeur pour comprendre le football anglais, ses acteurs et surtout son style. A travers le personnage de Bill, David Peace dresse ici une fresque ultra détaillée du football à Liverpool et au Royaume-Uni pendant les décennies 60 et 70. Ayant peu de connaissances sur les Reds de Liverpool (j’ai un amour pour les Devils), ce livre est une véritable pépite pour comprendre tout l’engouement qui gravite autour du LFC. Cet engouement, c’est le travail d’un homme, un passionné, un amoureux du football.

En effet, lire Rouge ou mort, c’est aussi comprendre toute l’importance que Bill Shankly a eu dans la construction et la structuration de Liverpool. Attachant et passionnant, l’ex-entraîneur des Reds de 1959 à 1974 force le respect et l’admiration.

Dernier tour de piste avec Emlyn Hughes en 1974 après la victoire contre Leeds pour le Community Shield

Rouge ou mort, c’est le récit d’un homme, d’une époque, d’un club, d’une ville. Une question de vie ou de mort.

Avis de la rédaction9/10

Commander le livre

NB: Vous pouvez commander le livre à partir du lien Amazon ci-dessous (en désactivant Adblock ponctuellement) :


Intêret football10
Style9
Accessibilité8
9
Reader Rating: (0 Rates)0

2 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :