Coucou Suisse : Episode 2

Coucou ! Bienvenue dans ce deuxième épisode du Coucou Suisse, qui traite des journées 4 à 6 des championnats de Super League et de Challenge League. Vous pouvez retrouver le premier épisode en cliquant ici.

Ce qu’il s’est passé en Super League

La quatrième journée de Super League a vu le premier match nul et vierge de la saison avec la rencontre entre le FC Zürich et Saint-Gall (0-0). Un Xamax à la rue en prend 5 contre Thoune (5-1) tandis qu'YB et Bâle éprouvent des difficultés à venir à bout de coriaces Lucerne et Sion (les deux matchs se finirent sur le score de 3-2). L'événement le plus notable reste le match nul entre Lugano et GC (2-2) qui voit les Sauterelles gagner leur premier point de la saison ! Les Zürichois ont en effet su faire preuve de détermination en marquant deux buts en fin de match par Nathan (75e) et Cvetkovic (95e).

La cinquième journée vit GC confirmer en s'imposant 2-1 face au FC Sion. Saint-Gall s'incline 1-0 à domicile face à Lucerne dans un match que l'on peut qualifier de soporifique. Thoune-Lugano ainsi que le Klassiker Zürich-Bâle se terminent sur le score de 1-1. Pendant ce temps, un Xamax pourtant en meilleure forme s'incline 5-2 à Berne, démontrant une nouvelle fois de sévères lacunes défensives. Lors de cette rencontre, le défenseur central neuchâtelois Mustafa Sejmenovic inscrivit le premier doublé de sa carrière en championnat en trompant deux fois von Ballmoos de la tête sur corner !

Lors de la sixième journée, Thoune est allé chercher 1 point au Parc Saint-Jacques face à un Bâle réduit à 10 pendant une mi-temps (1-1) suite à l'expulsion de Taulant Xhaka. Sorgic marqua le but pour le club de l'Oberland, confirmant ainsi son bon début de saison (4 buts en 6 matchs). Lugano s'imposa 1-0 face au FC Zürich alors que Saint-Gall disposa d'un Xamax naïf défensivement (3-2). Les Young Boys sont allé remporter 3-0 leur duel face à Sion grâce notamment à un doublé de Christian Fassnacht. Enfin, Lucerne retourna la situation en fin de rencontre face à Grasshopper. Alors qu'ils étaient menés 1-0, les joueurs de Suisse centrale finirent par l'emporter grâce à Eleke (84e) et Schürpf (94e).

Ce qu’il s’est passé en Challenge League

Lors de la quatrième journée de Challenge League, Vaduz s'est imposé 1-0 face à un Servette qui aurait mérité mieux. Le Lausanne-Sport s'imposa sur le fil face à Rapperswil-Jona (1-0, but à la 89e minute du jeune Maxime Dominguez). Kriens alla chercher le nul à Winterthour (1-1) et Wil s'imposa sans trop forcer face à un bien faible Aarau (2-0). Enfin, Chiasso remporta son premier match et ses premiers points de la saison en disposant de Schaffhouse (2-1) dans un match qui a vu Milinceanu et Castroman inscrire de très belles réalisations.

La cinquième journée vit Servette s'imposer 2-0 face à Winterthour pour leur premier match à domicile de la saison. Lausanne alla faire match nul au Lipo-Park, antre du FC Schaffhouse dans lequel il est difficile de faire des points (1-1). Un bien triste Aarau perdit le duel de bas de tableau face à Chiasso (2-1) et se retrouve à 6 points de l'avant-dernier. Kriens confirme sa bonne forme en faisant un bon match nul en recevant Wil (1-1) et le plus si surprenant RJ s'imposa 2-1 face à un Vaduz qui peine à confirmer ses ambitions de montée.

La sixième journée vit Rapperswil-Jona l'emporter contre Aarau (2-1), dont les fans, frustrés, quittèrent le Grünfeld bien avant la fin de la rencontre. Wil aller s'imposer 2-0 face à Chiasso tandis que Kriens et Vaduz se neutralisaient (2-2). Winterthour et Schaffhouse firent également match nul (1-1, buts de Gele et Castroman) dans le derby du nord de la Suisse. En parlant de derby, l'attraction du week-end fut sans aucun doute le Derby du Lac, qui mettaient aux mains Servette et le leader Lausanne-Sport. Devant 7200 spectateurs, Lausanne s'imposa 1-0 grâce à une réussite de Noah Loosli sur un corner de l'international norvégien Per-Egil Flo (3e but de Loosli et 3e passe dé de Flo, les deux combinent bien ensemble). A noter tout de même l'arbitrage qui fut controversé selon les fans servettiens.

Les hauts

Young Boys

6 matchs, 6 victoires, meilleure attaque, meilleure défense, un effectif champion la saison passée et conservé pour cet automne, ajoutez à cela une historique qualification en Ligue des Champions et vous avez là le parcours d'YB en ce début de saison. Avec déjà 8 points d'avance sur leur dauphin (Saint-Gall), on voit actuellement mal qui pourra empêcher les Bernois de conserver leur titre de champion.

Miguel Castroman

Actuellement meilleur buteur de Challenge League (6 buts en autant de match), le milieu offensif de 23 ans, prêté à Schaffhouse par YB, semble surnager en deuxième division. Faisant preuve d'une régularité incroyable dans cette catégorie de jeu depuis quelques saisons, il serait temps pour lui qu'un club de Super League s'y intéresse. En tout cas, chapeau Miguel !

FC Wil

Le FC Wil est à n'en pas douter la surprise de ce début de saison en Challenge League. Actuel barragiste avec 13 points (1 unité derrière le leader lausannois), le club entraîné par l'allemand Konrad Fünfstück peut espérer vivre une belle saison, après de nombreux déboires ces dernières années liés à des investisseurs turcs qui se sont désistés, laissant planer une menace de faillite sur le club. Maintenant, la formation saint-galloise fait confiance à la jeunesse (23 ans de moyenne d'âge) et celle-ci le lui rend bien.

Les bas

La défense de Xamax

13 buts encaissés en 3 matchs, entraînant logiquement 3 défaites. C'est le bilan de Xamax lors de ces dernières journées de championnat. Si le fond de jeu existe et permet de voir l'avenir de l'équipe neuchâteloise pas tout en noir, il tâchera de rapidement gommer cette naïveté défensive (particulièrement visible lors de la défaite 3-2 face à St-Gall). Pour être honnêtes, le mercato xamaxien nous fait un peu souci, avec des joueurs sortis un peu de nul part pour combler les trous créés par les absences sur blessure de Djuric et de Le Pogam. Un recrutement petit budget, en accord avec les capacités du club. Est-ce là la limite du projet de Neuchâtel Xamax ?

Adryan Tavares

Auteur d'un match affligeant face à YB (aucune envie et un penalty tiré n'importe comment alors qu'il aurait pu ramener les deux équipes à égalité), le milieu de terrain du FC Sion (passé par Nantes) ne se fait pas des amis à Tourbillon. Revenant de blessure, le joueur a raté l'occasion de se refaire une place au sein de l'effectif sédunois. Opportunité vendangée au pays du bon vin.

FC Aarau

6 matchs, 0 point. A-t-on vraiment besoin d'en dire plus ?

Les tableaux

Voici les classements de Super League et de Challenge League après 6 journées. Les leaders sont YB et le Lausanne-Sport, dernières équipes invaincues. Wil surprend son monde (en bien) et Aarau aussi (mais en mal). Milieux de tableaux très serrés avec une deuxième place à aller chercher en Super League et une course à la montée en Super League qui pourrait concerner plus de clubs qu'on ne se l'imaginait. A suivre !

Le troisième épisode du Coucou de Suisse sortira début octobre. D’ici là, n’hésitez pas à aller nous suivre sur twitter et à nous partager vos photos au stade en utilisant le #HoppSuisseOnTour !

Laisser un commentaire