Tour des stades de 2.Bundesliga - #5 : Willkommen à Magdebourg !

Après une période d'absence "Wilkommen A" est de retour ! On te rappelle le concept : te faire connaitre les villes, les stades, leurs ambiances et alentours, afin de te donner une idée plus précise et plus éclaircie de ce qu'est vraiment l'Allemagne.
Aujourd'hui on part dans l'Est, dans le Bundesländer de Sachsen-Anhalt, alros sans plus tarder : Wilkommen à Magdeburg !

La ville

Tout dabord il faut savoir que Magdeburg est une ville d'environ 229 000 personnes répartis sur 40 quartiers et bordant l'Elbe.
Pour te donner une idée de la longueur de l'Elbe, dis toi qu'il part du "Mont des géants" en République tchèque, traverse le pays afin de rejoindre l'Allemagne et passe par  Dresden, Wittemberg, Magdeburg et  Hamburg avant de se jetter dans la mer du Nord pour un total de 1 091 kilomètres !
Le quartier de la gare est très moderne avec de très beaux batiments acceuillants les restaurants, entreprises et boutiques (dont celle du 1.FCM). En face de la gare se trouve également un grand centre commerciale, le "City Carré Magdeburg". Si tu continue un peu plus loin sur la Ersnt-Reuter Allee tu touveras le "Allee-Center", grand centre commercial qui se trouve sur une jolie place bordée de restaurants (Vapiano mon amour).
Magdeburg a été dans le passé une cité religieuse. La cathédrale, l'abaye Notre-Dame et l'église Saint-Jean en sont des vestiges et des monuments incontournables de la ville. En parlant de monuments, tu commences à en avoir l'habitude mais ne rate pas la Rathaus (Hotel de ville) !
Mais LE monument le plus connu de Magdeburg est la "Citadelle Verte", batiment original de l'architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser abritant des appartements, un hotel, des bureaux, des boutiques et un restaurant. On y trouve également une cour intérieure qui est juste splendide. Voici une de mes photos souvenirs.
Hundertwasser n'a pas fait que la citadelle verte, il est l'auteur de 10 autres bijoux en Allemagne, 4 autres au Japon, 1 aux Etats-Unis, Suisse, Israël, Nouvelle-Zélande et pas moins de 16 dans son pays natal !
Sinon pour finir sur cette belle ville de Magdeburg, elle contient deux petites îles situées entre les deux rives où se trouvent de nombreux parcs pour se poser manger un morceaux avant un match par exemple.

Le stade, ses alentours et l'ambiance

Pour aller au stade on peut prendre le tram 6 (pour les flemmards) ou on peut y aller à pied (pour les vrais).
La MDCC Arena n'est pas loin du centre ville et n'est qu'à 3km de la gare. Tu te souviens de la Ernst-Reuter Allee citée juste au dessus ? Et bien après le "Allee-Center" tu dois continuer tout droit, tu traverseras rapidement l'Elbe et tu arriveras sur la Brückstrasse et au bout de cette rue se trouve la GETEC-Arena, le "stade" de Handball,  la MDCC se trouve juste derrière.
Petit point historique, l'enceinte du FC Magdeburg a été construite sur le site de l'ancien stade (Ernst-Grube Stadion) et inaugurée le 10 décembre 2006. Le pemier match a opposé Magdeburg à l'Eintracht Braunschweig en amical 9 jours plus tard. Le score avait été de 0-0.
Le naming "MDCC", qui est une boite de communication de la ville, a été signé en 2009. De 2006 à 2009 le stade s'appelait "Stadion Magdeburg".
Pour les alentours du stade je ne retiendrais qu'une chose. Le FCM ayant remporté une Coupe d'Europe en 1974, la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, un mémorial en hommage aux joueurs de cette époque et à la victoire face au grand Milan AC est irrigé devant le stade. Pour l'anecdote, il s'agit du seul club d'ex DDR qui a remporté une coupe d'Europe.

Pour l'ambiance c'est simplement et purement la troisième meilleur d'Allemagne. Les ultras du FCM sont connus pour leurs ambiance exceptionel à domicile comme à l'exterieur. Pour finir, voici une vidéo de l'ambiance face au Borussia Dortmund en Pokal la saison dernière. Viel Spass !

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :