FC Groningen, trop vert pour l’Europe

Source: https://www.fcgroningen.nl

Le commencement

A Groningen (Groningue) le football a démarré avec 2 clubs, Unitas en 1915 et Rapiditas en 1917. Le 26 janvier 1921, le club de GVAV (Groninger Voetbal en Atletiek Vereniging) est créé par la fusion d’Unitas et Rapiditas. En 1924, GVAV passe de Derde Klasse à la Tweede Klasse. Deux ans plus tard, le club monte en Eerste Klasse toujours au sein de la GVB (Fédération de Football de Groningen). En 1934, le club quitte son stade de Stadspark pour le Sportpark Oosterpark qui sera rebaptisé en Stadion Oosterpark suite à la construction de tribune la saison suivante. En 1940, GVAV remporte son seul titre de champion d’Eerste Klasse Noord.

En 1954, lors du premier championnat professionnel, GVAV fait partie des heureux élus ayant le droit d’y participer. En 1956, grâce à sa 10e place en Hoofdklasse B (D1), GVAV se qualifie pour le premier championnat d’Eredivisie de l’Histoire. En 1965, le club décide de devenir professionnel et s’appelle désormais SBV GVAV.

Source: https://www.fcgroningen.nl/club/historie

FC Groningen

Le club est promu en Eredivisie en 1971. Cette promotion, le club la doit principalement au talent de leur gardien Tonny Van Leeuwen. Ce dernier est devenu la même année, le meilleur gardien des Pays-Bas, mais le jour de la remise du trophée à Rotterdam le 14 juin 1971, Van Leeuwen décédera dans un accident de voiture sur le chemin du retour. Le 16 juin 1971, SBV GVAV décide de changer de nom suite à la promotion du club en Eredivisie. Le nouveau nom du club est FC Groningen. Le club ne restera en Eredivisie que 3 saisons. En Eerste Divisie, le club passe près de la promotion de 1974 à 1979 en terminant toujours dans le top 8.

Theo Verlangen, arrivé en 1977 à la tête de Groningen, fait remonter le club en 1980 grâce au titre de champion en Eerste Divisie. Dans cet effectif on retrouve des joueurs comme Peter Houtman, Jan Van Dijk,  Erwin et Ronald Koeman.

Source: http://www.oldschoolpanini.com/2013/12/erwin-and-ronald-koemans-father.html?m=1

Les années européennes

La première qualification européenne de l’histoire du FC Groningen a lieu en 1983 en Coupe de l’UEFA. Lors de cette première campagne européenne, Groningen crée la surprise en éliminant les Espagnols de l’Atletico Madrid (1-2, 3-0). Malheureusement, le club est éliminé au tour suivant par l’Inter Milan (2-0, 1-5). En 1986, Groningen remportera ses duels européens contre Galway United et Neuchatel Xamax, mais le Vitoria Guimaraes sera trop fort pour les Verts et Blancs.

En 1988, et pour la deuxième fois de son histoire, Groningen élimine l’Atletico Madrid (1-0, 1-2) et passera le 2e tour en battant le  Servette Genève, mais le club s’arrête encore au troisième tour contre le VfB Stuttgart d’Arie Haan. Cette même saison, le club est également finaliste de la KNVB Beker contre le PSV de Gerets, Kieft ou encore Romario, bien sûr le club du Nord perd ce match 4-1. En 1989, le club dispute la Coupe des Coupes, car le PSV est qualifié pour la Coupe des Clubs Champions. Dans cette compétition, Groningen élimine le club danois  d’Ikast (depuis devenu la réserve de Midtjylland) (1-0, 2-1) avant de se faire sortir par  le Partizan Belgrade (4-3, 1-3). En 1991 et 1992, les parcours européens ont été décevants, suite aux éliminations contre le Rot-Weiss Erfurt (0-1, 0-1) puis le VAC Izzo (0-1, 1-1).

La saison 1990/1991, Groningen a probablement fait sa meilleure saison en se classant 3e derrière PSV et Ajax. Après être tout doucement descendu au classement, Groningen est relégué en terminant 17e en championnat puis 3e dans son groupe de play-off derrière Cambuur et Zwolle.

Source: https://www.fcgroningen.nl/club/historie

Les années Ron Jans

Le 22 Octobre 2002, Dwight Lodeweges est licencié par le FC Groningen, c’est Ron Jans qui le remplace en provenance du FC Emmen. Ron Jans finit sa première saison à la 15e place, soit le pire classement du club, à ce jour, au 21e siècle. Malgré ce classement, Ron Jans continue de diriger l’équipe, il finit 13e en 2004 puis 12e en 2005.

La saison suivante est spéciale pour Groningen, puisqu’après 34 ans dans son stade d’Oosterpark Stadion le club déménage dans son nouveau stade l'Euroborg le 7 janvier 2006. Groningen s’impose 2-0 contre son éternel rival le  SC Heerenveen lors de son premier match officiel dans le nouveau stade. Suite à une magnifique 5e place, le FC Groningen retourne en Coupe d’Europe pour la première fois depuis 13 ans. Lors de la saison 2006/2007, le tirage au sort désigne le Partizan Belgrade (encore !) comme adversaire. Le match aller est perdu 4-2 par les Verts et Blancs, le match retour se passe mieux dans l’Euroborg et Groningen s’impose 1-0 mais est éliminé. Cette même saison, le FC Groningen finit 8e et se qualifie pour les play-offs de Coupe UEFA. Lors de ces play-offs, Groningen élimine Feyenoord au 1e tour (2-1, 1-1), puis grâce à sa victoire contre  Utrecht (2-0, 2-1), se qualifie en Coupe UEFA pour la saison 2007/2008.
En 2007, le tirage désigne cette fois la Fiorentina de Prandelli avec Frey, Mutu, Montolivo ou encore Pazzini. La marche paraît trop haute, mais après un match nul 1-1 à l’Euroborg, tout est possible pour le retour. Sur le terrain de la Viola, Groningen croit tenir l’exploit lors de l’ouverture du score d’Erik Nevland à la 56e minute mais les Verts et Blancs sont vite refroidis par l’égalisation de Mutu à la 59e minute. Le score n’évoluera plus et la séance de tirs aux buts qualifiera la Fiorentina suite aux ratés de Levchenko et Kolder.

Le club se stabilise dans les places qualificatives pour les play-offs (2008/2009 : 6e et 2009/2010 : 8e) sans jamais parvenir à se qualifier pour la Coupe UEFA. Ron Jans annonce qu’il quitte le club pour un nouveau défi à la fin de son contrat en juin 2010.

Source: https://www.fcgroningen.nl/club/historie

Stabilisation et 1e titre national

Groningen nomme Pieter Huistra à la tête du club. Sa première saison se termine à une superbe 5e place, mais il ne parvient pas à se qualifier en Europa League via les play-offs. Lors de la saison 2011/2012, Pieter Huistra réalise la pire saison du club depuis presque 10 ans avec une triste 14e place. Huistra est remplacé par Robert Maaskant en provenance des Houston Dutch Lions. Maaskant replace Groningen dans le top 8, mais ne parvient pas non plus à passer les play-offs, battus par Twente. Maaskant quitte déjà le club pour le  Dinamo Minsk, il est remplacé par Erwin Van De Looi actuel sélectionneur des Jong Oranje. Van De Looi fait ses débuts comme entraineur avec une première saison réussie et une 7e place obtenue en championnat grâce à une série de 6 victoires en fin de championnat.

En remportant ses confrontations contre Vitesse et AZ en play-offs, le club parvient enfin à retrouver la coupe d’Europe avec une qualification au 2e tour de qualification en Europa League. Malheureusement le club n’ira pas plus loin suite à son élimination contre Aberdeen (0-0, 1-2). La saison suivante, 2014/2015, est historique pour le club, en championnat rien de bien nouveau, avec une 8e place en championnat. Pour la première fois de son Histoire, le club du Nord remporte la KNVB Beker grâce à une victoire 2-0 contre Zwolle et un doublé d’Albert Rusnak (64’, 75’). Cette victoire historique en coupe qualifie automatiquement Groningen pour la phase de groupe de l’Europa League.

La saison 2015/2016 débute par le Johan Cruijff Schaal, l’équivalent du Trophée des Champions, Groningen rencontre le PSV et s’incline logiquement 3-0 sur un doublé de Luuk De Jong et un but d’Adam Maher. Le tirage au sort en Europa League a été dure pour Groningen, en tombant sur l’Olympique de Marseille, le  Sporting Braga et le  Slovan Liberec, Groningen est le club le plus inexpérimenté en coupe d’Europe. Les résultats sont logiquement mauvais, mis à part le dernier match contre l’OM (3-0) le club ne s’est jamais incliné de plus d’un but d’écart, et obtient le nul contre Braga (0-0) et à Liberec (1-1). Le club conclut sa saison avec une 7e place mais ne parvient pas à se qualifier pour l’Europa League.

Après tous ces succès, Van De Looi décide de quitter le club, c’est Ernest Faber qui le remplace en provenance de NEC. Faber ne parvient pas à faire aussi bien que ses prédécesseurs, le club termine à la 8e place en 2016/2017 et 12e en 2017/2018. Faber annonce dès le mois de janvier 2018 qu’il ne prolongera pas son contrat.

En février, c’est Danny Buijs (ancien joueur du club) qui signe un contrat de 2 saisons avec le club du Nord, il prend ses fonctions officiellement le 1e juillet 2018.

Source: https://www.fcgroningen.nl/club/historie

Hitachi Capital Mobility Stadion

A la fin des années 90, l’idée de construction d’un nouveau stade pour remplacer le très vieux Oosterpark Stadion a fait son chemin. Wiel Arets sera l’architecte de ce nouveau stade, mais sa conception va énormément évoluer pour des raisons financières. En octobre 2004 il est annoncé que le club du FC Groningen ne pourra pas jouer dans son nouveau stade à la première date prévue. Le club qui a été surpris de cette annonce, a annoncé que cela leur coûterait plusieurs millions d’euros. Suite à divers problèmes dans la construction, le stade sera inauguré avec 6 mois de retard. Le premier match officiel à s’y jouer est FC Groningen contre le SC Heerenveen.

Dans un stade inauguré par Arjen Robben, Groningen s’impose 2-0 et Erik Nevland est le premier buteur dans l’Euroborg. Le premier nom du stade vient de la contraction entre Europapark (quartier du stade) et Bouwborg (constructeur) ce qui donne Euroborg. En 2008, lors de Groningen-Ajax, lors du lancer de papier toilette, les papiers ont pris feu, le vent soufflant en direction de la tribune, il y a eu 28 blessés dans la panique. L’enquête permettra d’arrêter un supporter qui avait eu l’idée de mettre le feu à  son rouleau avant de le lancer.

Après 10 ans sous le nom Euroborg, le stade change de nom et le premier naming est NoordLease Stadion. En 2017, NoordLease et racheté par Hitachi Capital Mobility, le nom du stade est donc changer en Hitachi Mobility Stadion. Le stade peut accueillir jusqu’à 22 550 personnes, le stade dispose également d’un cinéma, une école, un casino, un supermarché, une salle de sport, des restaurants et des bureaux. Le 6 juin 2013 la décision est prise d’installer plus de 1000 panneaux solaires. Le 14 janvier 2014, le stade disposait déjà de 531 panneaux solaires. Le 21 août 2014, il est annoncé l’installation de 561 nouveaux panneaux solaires, pour atteindre les 1091 panneaux solaires.

Source: https://www.fcgroningen.nl/club/historie

Source: https://www.fcgroningen.nl/club/historie

Source: https://www.fcgroningen.nl/club/historie

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :