Tour des stades de 2.Bundesliga - #6 : Willkommen à Duisburg !

Hallo Hallo ! Pour le 6e épisode de "Willkommen à", changement total d'ambiance : on part faire un tour dans le Nordrhein-Westfalen. Entre Magic Moutain touristiques et port industriel sans oublier le plus important, le foot.
Herzlichen Willkommen à Duisburg !

La ville

3d1d6755b4db8cae2fb3a9471ac52f73.jpg

 

Duisburg est une ville industrielle, autant planter le décor directement. Mais on peut quand même s'y amuser malgré les nombreuses usines qui produisent 49% de l'acier Allemand.

Landschaftspark-ThomasBerns023.jpg

Et pour en finir avec l'industriel, la ville accueille le plus important port intérieur du monde et - encore plus surprenant - un reseau de voies ferrées qui va jusqu'en .. Chine !
Côté stats , avec ses 491 231 habitants recensés en 2015, Duisburg est la 15e ville d'Allemagne. D'ailleurs c'est une ville-arrondissement. En effet, notre sujet du jour fait partie du distric de Düsseldorf.
Maintenant allons à l'essentiel, qu'est ce qu'on peut bien faire dans une ville industriel de l'Allemagne de l'ouest ?
Pour  Instagram et faire du sport en même temps je te propose le Landschaftpark !
3543_RET.jpg
Un ancien site industriel (oui, bon...) où la nature a repris ses droits. Tu peux t'y ballader à pied, faire du vélo, faire de l'escalde et même de la plongée ! Duisburg se trouvant entre la Ruhr et le Rhein, d'où le port d'ailleurs. Ce site est merveilleux, le Guardian l'a même noté comme l'un des 10 sites urbains les plus beaux au monde. Pour plus d'infos sur le park voici  un lien qui pourrait être interressant.
Ruhrgebiet-Duisburg-Halde-Tiger-Turtle_2091.jpg
Tu as toujours rêvé de monter une montagne russe à pied ? Eh bien c'est ton jour de chance ! Les artistes Heike Mutter et Ulrich Genth ont imaginé la "Tiger and Turtle Magic Mountains". Cette petite montagne russe de 20m de haut et longue de 220m est situé dans le quartier de Wahneim-Angerhausen. Munie d'une boucle qu'on ne peut évidement pas grimper (mais 200 des 220m sont faisables à pied), la "Magic Mountains" te permet non seulement de faire des photos originales mais en plus de dominer le paysage environnant de 48m de hauteur et donc d'avoir une jolie petite vue sur les 15 hectars d'espaces verts alentours.
Tigerandturtle.jpg
La nuit, la strucure est éclairée par 880 lampes diodes ce qui donne aussi de belles photos ! Pour la petite histoire cette structure a été imaginée pour un concours dans le cadre la culture en 2009. La construction aura duré 1 ans entre août 2010 et septembre 2011.
Pour voir de la modernité à Duisburg il faudra se rendre dans le quartier de l'Innenhafen. C'est là où se trouve les meilleurs restaurants, les bureaux et les nouvelles habitations. Il y a également des bars à coktails et des boites de nuits pour le fêtards.
Ensuite on conseillera la Altstadt (vieille ville) avec comme d'habitude la Rathaus (mairie) à ne pas rater et le "Forum", le grand centre commercial !

Le stade, ses alentours et l'ambiance

On va parler foot maintenant. Pour commencer l'équipe principale de la ville s'appelle le MSV Duisburg. Actuellement 16e de 2.Bundesliga après un début de saison très compliqué, les Bleus et Blancs ont signé une première victoire 2-1 lundi face à Köln au RheinEnergie Stadion dernier lors de la 9e journée de championnat.
Les Zebras jouent au Schaunisland-Reisen Arena, un magnifique stade de 31 502 place (4e plus grand stade de 2.Bundesliga)  inauguré en novembre 2004 avec une superbe affiche entre le MSV et l'Alemannia Aachen qui fini sur le score de 1-0 pour les locaux.
11.jpg
La MSV-Arena comme elle s'appellait avant 2010 et ce naming plus que compliqué à prononcer, remplace le mythique Wedaustadion. Ce stade historique construit en 1921 et ayant une capacité de 30 000 place fût le second plus grand d'Allemagne à l'époque !

Comment faire pour y aller ?

Situé à environs 3km de la Hauptbahnhof (gare centrale). Il y a deux façons d'aller au stade. Le S Bahn et le U Bahn. Si ces noms te disent quelque chose tu es un vrai. Sinon, suis l'explication suivante et tu deviendras un vrai à ton tour.
Le S Bahn est un train de banlieue, équivalent du RER parisien. Le U Bahn est tout simplement le métro.
Pour te rendre au stade depuis la gare centrale, il faut prendre le S1 direction Düsseldorf et s'arrêter au prochain arrêt qui se nomme "DU-Schlenk". Le S Bahn circule toute les demi-heures.
Autre alternative, le U79. Prenable depuis la gare ou d'autres endroits de la ville, le métro se prend toujours dans la direction de Düsseldorf et il faut s'arreter à Grünewald.
Le stade sera à 10 minutes de marche mais pas de panique tu verras des milliers de personnes marcher en direction du stade car le MSV comptabilise une affluence de 14 000 personnes/match !
Concernant les prix ça commence à 20e en place assise derrière les buts, 35e pour les tribunes latérales. Pour les places dans le Kop où se trouvent les très populaires "Stehtplatz" (places debout), les prix sont à 12e mais il n'y a "que" 7 000 places et le kop est souvent rempli.
Coté historique du club, le MSV Duisburg a connu 4 finales de  DFB Pokal pour 0 victoire.
Un 4-2 en juin 66 à Frankfurt face au Bayern München, un 1-0 en 75 à Hannover face à l'Eintracht Frankfurt, une autre défaite face au Bayern en 95 sur le score de 2-1 pour la 14e édition à Berlin et enfin la plus récente en 2011 une claque 5-0 face au rival de Gelsenkirchen !
Pin-FC-Carl-Zeiss-Jena-MSV.jpg
Cependant le MSV n'est pas un club de loser pour autant. Ils n'ont pas de titre majeur mais les Zebras font parties des membres fondateurs de la Bundesliga et ont même fini 2e du tout premier championnat de Bundesliga en 1964. Ils ont aussi connu l'Europe avec l'UEFA Cup en 1975 et une victoire 10-3 au score cummulé face à Enosis Neon Parlimni, club chypriote, au premier tour. Mais le MSV fit 4-4 au score cummulé et perdit face au Levski-Spartak Sofia sur la règle du but à l'exterieur au second tour.
Ils retrouvèrent l'Europe en 1978 avec une énorme préstation face au Lech Poznan, 10-2 au score cummulé avec un 5-0 à l'aller et 2-5 au retour. Au second tour ils éliminèrent une autre équipe allemande... enfin presque puisqu'il s'agissait du Carl-Zeiss Jena (actuellement en 3.Liga) qui faisait partie de la DDR (RDA en Français). Après un 0-0 à l'exterieur à l'aller, le match fut remporté 3-0 en prolongations du match retour à domicile. Au 3e tour c'est le  RC Strasbourg qui subit une élimination face aux Zèbres de la Ruhr sur un 4-0 à domicile au retour. Duisburg atteint donc les quarts de finales et gagne avec l'avantage à l'exterieur face à Budapest. La demi-finale était atteinte mais le MSV s'incline face au Borussia Möchengladbach sur le score cummulé de 6-3 (2-2 et 1-4). Les poulains de Gladbach remporteront d'ailleurs la compétitions grâce à une victoire cummulé de 2-1 (1-1 et 1-0) face à l'Etoile rouge de Belgrade qui avait battu une autre équipe allemande en demie : le Hertha Berlin !
Après ça le MSV Duisburg n'a plus connu l'Europe et a jonglé entre la Bundesliga et la 2.Bundesliga en passant par l'amateur.
En 2016 ils sont relegués de 2.Bundesliga et intègre la récente 3.Liga qu'ils gagneront pour remonter en Zweite Bundesliga pour y rester jusqu'a aujourd'hui.

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :