Sign in / Join

Critique du livre "The Barcelona Legacy" par Jonathan Wilson

Titre : The Barcelona Legacy
Auteur : Jonathan Wilson
Prix : 19.47€
Edition : BLINK Publishing

Introduction

Dans ce livre, Jonathan Wilson, un journaliste britannique du Guardian connu pour ces ouvrages sur le côté tactique du foot (notamment  Inverting The Pyramid qui a ENFIN été traduit en français !), nous livre l’histoire récente du Barça allant des années où  Cruyff jouait, jusqu’à de nos jours (nous avons plusieurs anecdotes dans la toute fin du livre prises de la saison 2017/18 soit la saison qui vient de s’écouler).


Chapitres

La structure du livre (200+ pages à peu près) est faite par courant tactique et chaque courant n’est pas trop long. Nous commençons par le courant pré-Cruyff, le courant-Cruyff, le courant post-Cruyff et le long courant traitant de son héritage.

Ce que Wilson a très bien fait dans ce livre est prendre le club du Barça sur une vingtaine d’années et conter les évènements comme dans un roman mais pas par ordre chronologique; il traite du courant du « Cruyffianisme » et comment chaque entraîneur du Barça a voulu adapter sa propre philosophie par rapport à celle de Cruyff.


Avis de la rédaction

Je commencerais par dire quelques mots sur le tiki-taka de  Guardiola. Lorsqu’il était entraîneur du Bayern, il y eut plusieurs livres écrits à son sujet et sa philosophie de jeu. Un beau jour, Pep s’exclama et disait qu’il détestait le terme tiki-taka et que tout ce qu’il voulait c’était du jeu, du jeu et encore plus de jeu. Oui soit, mais cette volonté de  garder le ballon à tout prix en faisant tourner souvent par l’arrière (ce que Manchester City a fait la majeure partie de son match à Liverpool dimanche dernier) n’est pas franchement stimulant pour le spectateur. Oui, c’est beau de voir Xavi, Iniesta & Messi jouer le meilleur football qu’on a jamais vu et probablement qu’on ne reverra jamais à un tel niveau (la victoire du Barça face à Man Utd en finale de la LDC 2011 ndlr) mais voir une équipe mener 3-0 au bout de 10 minutes, ça me gave.

Ce livre est un excellent récapitulatif du Barça passant d’un club victime du régime franciste que ce soit sur la scène nationale où européenne (aucune LDC jusqu’à 1992) à une philosophie de jeu admirée de tous au jour d’aujourd’hui. Wilson nous raconte donc l’histoire de l’arrivée de Cruyff au Barça, de son ascension à un joueur de classe mondiale, de sa victoire à l’Euro 1988 avec les Pays-Bas et surtout à son héritage. Ce qui ce passe après s’écrit comme dans un livre (hé hé). Robson est nommé manager peu de temps après, son espagnol passable pour être gentil l’oblige à prendre comme traducteur un certain José Mourinho et, quelques années plus tard, un autre néerlandais, Louis van Gaal, aura sous ces ordres un milieu travailleur et fin observateur du jeu et de la tactique se nommant Pep Guardiola. Après ça, le livre se lit tout seul.

La description des années de guerre entre Guardiola et Mourinho est remarquable et appuyée par des sources biographiques très bien trouvées. Wilson n’est pas novice dans cet exercice et ça se voit. Pour l’aider, il s’appuie sur des personnes qui connaissent le foot espagnol mieux que lui (notamment, l’excellent Sid Lowe) ce qui, lorsque l’on connait l’appétence qu’a Wilson pour la tactique dans un match de foot, nous donne un livre agréable à lire sans pour autant se limiter au jeu mais aussi à la philosophie néerlandaise et son influence ô combien immense sur le club catalan (on en apprend énormément sur l’Ajax et ses problèmes de garder un niveau de formation acceptable (je leur souhaite bonne chance)).

Cela dit, je dirais que le niveau d’anglais n’est pas évident. Si vous avez des notions, accrochez-vous. Mais ça vaut le coup!

 

Avis de la rédaction9/10

Commander le livre


Intérêt Football9
Style10
Accessibilité8
9
Reader Rating: (0 Rates)0

Laisser un commentaire