Sign in / Join

TLMSF interviewe Pierre-Marie, supporter français de la Lazio

Avant le choc de cette 3ème journée de Ligue Europa entre la Lazio de Rome et L’Olympique de Marseille, Pierre-Marie, community-manager du compte @SSLazio_FR, nous donne son avis sur l’état de forme de la Lazio, son coach, son mercato et ce match.

« Salut Pierre-Marie, peux-tu te présenter et nous dire depuis quand et comment t'est venu ton intérêt pour la Lazio ?

Écoute, c’est venu depuis que j’ai 7-8 ans. Mon père a toujours aimé le foot, pas particulièrement la Lazio mais il a toujours aimé les beaux joueurs. Il était fan de Nedved et Bobo Vieri, logiquement j’ai regardé avec lui. Et comme tout bon gamin, je suis devenu fan. Coïncidence, c’était l’année du scudetto.

Comment as-tu vécu ces dernières semaines et notamment la défaite dans le derby (1-3) et la lourde déconvenue face à Francfort (4-1) en Ligue Europa ?

Franchement c’est très pesant. Pour un supporter de la Lazio, perdre le derby della capitale c’était pire que 5 défaites d’affilées je pense. Surtout pour la petite anecdote, le match contre la Roma ou Francfort j’étais avec des amis, donc en plus je me faisais charrier en prime. Mais sans blague, c’était une semaine lourde mentalement.

Heureusement que la victoire contre la Viola a calmé les frustrations.

En parlant de frustration, la défaite fatale contre l'Inter l'an dernier a conduit le club à retrouver la Ligue Europa cette saison. Est-ce un objectif important pour la Lazio selon toi, ou le club doit-il se concentrer sur le championnat et les quatre premières places ?

La place de la Lazio est en League des champions depuis 2-3 ans, ça fait 7 ans que, nous, tifosi attendons ça. On est le seul club de Rome avec un palmarès européen. L’an dernier on ne perd pas la qualification lors du match contre l’Inter, on la perd surtout à Crotone avec ce 2-2 illogique.

Contre l’Inter vraiment le scénario catastrophe, le mauvais remake de film. On gagne, on se fait revenir, Lulic le symbole de la Coppa in Faccia en 2013 (célébration démonstrative devant les tifosi de la Roma, littéralement la « coupe au visage », NDLA) qui plombe littéralement le match à lui tout seul en se faisant expulser. Un cauchemar.

Le match contre l'OM est donc décisif ! Un match nul au Vélodrome serait-il perçu comme un échec ?

Non, je ne pense pas. Du moins personnellement non, un nul au Vélodrome ne serait pas un mauvais résultat.

Une victoire c’est mieux quand même. 3-2 pour la Lazio je dis. Avec un doublé de Caicedo.

Pour en revenir à la Lazio, quel est ton avis sur Inzaghi ? Ses choix, notamment son 3-5-1-1 assez original ?

Inzaghi est un emblème à la Lazio, par son passif de joueur déjà. Mais en tant qu’entraîneur il a sauvé la Lazio, il était intérimaire après le départ de Pioli. Il a pris les rênes après le départ avorté de Bielsa. Puis après le 3-5-1-1 est quand même assez courant dans le Calcio, notamment cette défense a 3. Mais je trouve que ça s’essouffle un peu ces derniers temps… Faute de rigueur défensive et de bon élément.

Justement, comment juges-tu l'effectif de cette saison et le mercato écoulé ? La Lazio a tout de même conservé Immobile et surtout Milinkovic-Savic !

Oui les deux pièces maîtresses de l’an dernier ont été gardées.

Mais on n’a pas remplacé le départ d’Anderson et ça se ressent sur le flanc droit. Dans l’ensemble c’était insatisfaisant parce qu’on laisse De Vrij pour un vol gratuit à Milan, on vend pour ma part, mal Anderson. Et on ne le remplace pas.

Malgré tout il y a l’arrivé d’Acerbi, qui est le seul à tenir la baraque dernière. Devant, Correa n’est pas ailier droit, du moins pas pour le milieu à 5. Même s’il a un fort potentiel.

Dernière question, quel joueur nous conseilles-tu de surveiller cette saison à la Lazio ? Luiz Felipe ? La recrue Durmisi ou un autre ?

Un œil sur le jeune Rossi, s’il joue. Il est monstrueux. Sinon surveiller de près Caicedo je pense qu’il va faire une bonne saison, et également Durmisi même s’il vient de se blesser, il est intéressant pour l’après Lulic.

Merci à toi et bonne saison ! »

Crédits photo : http://www.sslazio.it/it/news/photo-gallery

Laisser un commentaire