Période et Playoffs aux Pays-Bas

Le système existe depuis très longtemps aux Pays-Bas, avec des changements de forme réguliers. Mise à jour pour tous ceux qui suivent le foot néerlandais et introduction pour les néophytes dans cet article. On s’appuyera sur les championnats de la saison passée (2017/2018) pour tout vous expliquer.

 

Eredivisie

 

Europe

En Eredivisie, on aime bien pimenter les choses et on a donc compliqué la tâche des clubs pour aller en Coupe d’Europe. Tout d’abord, sachez que le champion des Pays-Bas (PSV en 2018) n’est pas directement qualifié pour la phase de groupe de la Champions League à cause d’un mauvais classement UEFA. Le PSV a donc dû passer par le tour de barrages pour se qualifier cette saison. Le 2e (Ajax en 2018) doit passer par le 3e tour préliminaire et le tour de barrage pour se qualifier en phase de groupe de la Champions League. Et c’est tout pour la Champions League, la dernière fois que 3 clubs néerlandais se sont retrouvés en Champions League, c'était en 1999/2000 et les 3 clubs se nommaient Feyenoord Rotterdam, PSV et… Willem II.

Pour l’Europa League, le vainqueur de la coupe (TOTO KNVB Beker) est qualifié directement pour le troisième tour préliminaire de l’Europa League (Feyenoord en 2018). Le 3e du championnat (AZ en 2018) se qualifie pour le 2e tour préliminaire de l’Europa League. Ensuite ça se corse, de la 4e à la 7e place en championnat, les clubs se qualifient pour des playoffs et le vainqueur de ces playoffs se qualifie pour le 2e tour préliminaire d’Europa League également. Si le club vainqueur de la coupe finit dans les 7 premiers, la dernière place qualificative pour les playoffs est pour le 8e du championnat. Ensuite, les demi-finales des playoffs voient se rencontrer le 4e contre le 7e et le 5e contre le 6e. Les vainqueurs des demi-finales aller-retour, se rencontrent lors de la finale des playoffs qui se joue également en match aller-retour. Le vainqueur des playoffs (Vitesse en 2018) se qualifie donc pour le 2e tour préliminaire d’Europa League.

Relégation

Le 18e d’Eredivisie descend automatiquement en Keuken Kampioen Divisie (D2, Twente en 2018). Le 17e se qualifie pour la Demi-Finale A et le 16e se qualifie pour la Demi-Finale B des playoffs de promotions/relégations.

 

Eredivisie 2017/2018

Keuken Kampioen Divisie

 

Promotion et relégation directes

Je commence par les points les plus simples. La promotion directe en Eredivisie est réservée au champion de Keuken Kampioen Divisie uniquement, hors cas particulier. Jong AZ, Jong AFC Ajax, Jong FC Utrecht et Jong PSV ne pouvant pas monter en Eredivisie, si l’un des Jong est champion (Jong Ajax en 2018) c’est le second qui est promu en Eredivisie, hors cas particulier (Fortuna Sittard en 2018). Pour la relégation, c’est très simple, il n’y en a pas en Keuken Kampioen Divisie, car les clubs de Tweede Divisie (D3) ne veulent pas monter car jouer en D2 leur revient trop cher. Par exemple, Achilles ’29 dernier relégué de D2 en 2017, est actuellement avant dernier en D4 (-29 au goal average après 10 journées et seulement 8 buts marquer).

 

Keuken Kampioen 2017/2018 (Jupiler League)

 

Qualification pour les playoffs de promotion

C’est là que ça se corse, car pour se qualifier en playoffs (Nacompetitie) il y a deux voies possibles. La première  voie est classique, il suffit de finir entre la 2e et la 5e place, hors cas particulier (voir au-dessus). La seconde voie est une nébuleuse pour les fans de football en France, car il s’agit de 4 mini championnats dans le championnat classique, appeler Periodekampioen (Champion de Période).

 

Periodekampioen

Le championnat de Keuken Kampioen Divisie est découpé en 4 Periode de 9 matches. Bien sûr 9 fois 4 ça fait 36 et non 38 matches. Et là, la KNVB a eu une idée de génie, supprimer, pour ces périodes, les 2 premières journées de championnat. Donc lorsque l’on arrive à la 3e journée du championnat, la première Periodekampioen démarre et se poursuit jusqu’à la 11e journée. Les 3 périodes suivantes se déroulent sur les journées suivantes : la seconde période se déroule de la 12e journée à la 20e journée, la troisième période de la 21e journée à la 29e journée et la quatrième période de la 30e journée à la 38e journée. Les différents vainqueurs de ces Periodekampioen se qualifient donc pour les playoffs promotion/relégation, hors cas particulier.

Les cas particuliers :

  • Les Jong peuvent remporter une Periodekampioen, mais laisse la qualification aux playoffs pour le second de cette même Periode.
  • Le vainqueur d’une Periode peut en remporter une deuxième voire les 4, mais la/les place(s) en playoffs est/sont donnée(s) au(x) 1er club non qualifié en playoffs lors du championnat régulier (hors Jong)

Si le champion a remporté une Periode, la place en playoffs est donnée au 1er club non qualifié en playoffs lors du championnat régulier (hors Jong)

 

Schéma pour les Periodekampioen

 

Tirage au sort ?

Il n’y a pas de tirage au sort, ni pour les playoffs européens, ni pour les playoffs de promotion/relégation. On prend le classement et on « classe » les équipes ainsi :

  • Hors cas particulier (vainqueur de la coupe), les clubs sont dispatchés ainsi pour les playoffs européens : le 6e contre le 5e et le 7e contre le 4e en match aller-retour. Les vainqueurs des 1/2 Finales se rencontrent en Finale aller-retour et le vainqueur se qualifie pour le 2e tour de qualification d’Europa League
  • Hors cas particulier (Jong), les clubs sont dispatchés ainsi pour les playoffs de promotion/relégation : le 9e contre le 6e (voie A) et le 8e contre le 7e (voie B) en match aller-retour au premier tour. Ensuite, les vainqueurs rencontrent, lors de 1/2 Finales aller-retour respectivement le 17e (voie A) et le 16e (voie B) d’Eredivisie. Dans les deux autres 1/2 Finales, le 5e rencontre le 2e (voie A) et le 4e rencontre le 3e (voie B) en match aller-retour pour une place en Finale. Les vainqueurs des 1/2 Finales se rencontrent selon leurs voies (A ou B) en Finales aller-retour, et les 2 vainqueurs des playoffs sont promus (ou maintenus) en Eredivisie.

Playoffs Europe 2018

Playoffs (voie A)

Playoffs (voie B)

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :