Coucou Suisse : Episode 5

Coucou ! Bienvenue dans ce 5e épisode du Coucou Suisse, résumant les journées 13 à 15 des championnats de Super League et de Challenge League !

Ce qu’il s’est passé en Super League

La 13e journée vit Xamax aller grappiller un point du côté de Thoune (2-2). YB s'imposa largement à GC (3-0) tandis qu'une pluie de buts a eu lieu à Bâle (3-2 vs Lugano) et Lucerne (2-5 face au FC Zürich). Enfin, Saint-Gall s'est imposé 1-0 sur la pelouse du FC Sion, quelques jours après s'être incliné à la maison face à ce même adversaire en huitième de finale de Coupe.

Lors de la 14e journée, jouée sous des trombes d'eau, Lucerne est allé pêcher 3 précieux points à Lugano (4-1). Grasshopper a également remporté un match important sur le terrain de Xamax (3-2) tandis qu'YB s'imposait sur le même score à Saint-Gall. Zürich devait s'avouer vaincu face au FC Sion (2-1). Finalement, le FC Bâle fit une bien mauvaise opération du côté de Thoune. Alors qu'ils menaient 2-0 sans forcer, les Rhénans baissaient de régime et ont encaissé le 1-2 juste avant la pause. En deuxième mi-temps, les hommes de Marc Schneider retournèrent totalement la situation pour finalement s'imposer 4-2 !

La 15e journée fut laborieuse pour le podium du championnat. YB s'imposa dans la douleur à la maison face à un Lugano qui retrouve sa solidité (1-0). Bâle du attendre la fin du temps additionnel pour récupérer un point à Lucerne (1-1). Enfin, Thoune s'est incliné 2-1 à Tourbillon face à Sion. Xamax ne parvint pas à remporter un 3e match cette saison et partagent l'enjeu avec le FC Zürich dans un match riche en but (3-3). Enfin, Grasshopper s'est imposé face à Saint-Gall (2-1) dans un match qui restera dans la mémoire des supporters des Sauterelles : ce dimanche-là, les Zürichois approuvèrent à 54% un projet de nouveau stade sur le site du Hardturm (stade mythique de GC, détruit en 2008) ce qui permettra au club le plus titré de Suisse de retrouver sa maison d'ici quelques années, eux qui durent déménager dans l'antre du rival, le Letzigrund du FC Zürich.

Ce qu’il s’est passé en Challenge League

La 13e journée commença par la débandade du LS face à Vaduz (défaite 2-1 des Vaudois à domicile). Aarau remporta le duel de bas de tableau à Chiasso (3-2). Wil et Kriens se séparèrent sur un score de parité (1-1). Winterthour s'imposa 3-2 face à un Rapperswil-Jona à la traîne. Enfin, Servette s'impose 3-0 contre Schaffhouse et poursuit sa marche victorieuse.

La 14e journée vit le duel au sommet du classement tourner en la faveur de Servette qui est allé cueillir 3 points à Winterthour. Schaffhouse enfonce Chiasso en s'imposant 3-2. Le Lausanne-Sport n'a pas pu faire mieux que match nul sur la pelouse de Kriens (1-1). Aarau poursuit sa bonne série et l'emporte 3-0 face à Rapperswil-Jona. Vaduz s'est incliné 2-0 à domicile contre le FC Wil.

Lors de la 15e journée, Schaffhouse a subi sa première défaite de la saison à domicile par la main du FC Aarau (3-1). Lausanne a renoué avec le succès en s'imposant largement face à Winterthour (5-1). Servette s'est également largement imposé face à Vaduz (4-1). Wil s'est imposé 1-0 dans le derby saint-gallois face à Rapperswil-Jona. Enfin, Chiasso a pris un point sur son terrain en faisant match nul face au SC Kriens (3-3), résultat prévisible puisque c'était le 10e match nul en 15 matchs pour le club de la banlieue de Lucerne. Kriens = Match Nul FC ?

 

Les hauts

Servette FC

6 victoires en 6 matchs, une symbiose avec son public, la tête du championnat. Tout roule à la Cité de Calvin !

Dejan Sorgic

L'avant-centre du FC Thoune impressionne depuis le début de saison : avec 11 buts en 14 matchs, il caracole en tête du classement des buteurs de Super League ! Il a notamment brillé lors de ces 3 dernières journées (4 buts) et encore plus lors de la 14e journée en inscrivant un doublé face à Bâle (victoire 4-2 des Thounois).

FC Aarau

Aarau était au fond du trou. Juste au moment où on ne pensait plus les revoir, ils ont su se rattraper pour quitter la place de lanterne rouge ! La victoire 3-2 à Chiasso lors de la 13e journée fut sans doute un tournant dans leur saison. Avec 4 victoires sur ces 4 derniers matchs, les Argoviens semblent en tout cas bien partis pour, pourquoi pas, aller jouer les trouble-fêtes dans le haut du tableau.

Les bas

FC Rapperswil-Jona

Lors de leur promotion en Challenge League en 2017, on ne s'attendait pas à ce que "Rappi" atteigne des sommets. Cependant, leurs surprenants résultats depuis un an et demi ont habitué les suiveurs du foot suisse à voir le club saint-gallois proposer du beau football et remporter leurs rencontres. En ce moment, Rapperswil-Jona traverse un passage à vide et il sera intéressant de voir comment ils vont s'en sortir.

FC Bâle

Les prestations des Rhénans depuis le début de saison ne convainquent pas les observateurs, c'est le moins qu'on puisse dire. Ce fait a été particulièrement flagrant lors de ces 3 dernières rencontres, avec une victoire poussive face à Lugano, une défaite indigne à Thoune et un match nul pauvre à Lucerne. Les fans rotblau en attendaient sûrement plus de Marcel Koller et de ses troupes.

La suspension de Murat Yakin

Déjà en tribune lors de ses premiers matchs à la tête du FC Sion (du à une suspension écopée alors qu'il entrainait encore GC), Murat Yakin a encore reçu une sanction lors du match face à Thoune pour protestations trop véhémentes auprès de l'arbitre. C'est un fait assez reconnu que les arbitres de la SFL ne sont pas toujours irréprochables (le but n'est pas de tirer sur l'ambulance), reste que les insultes et les protestations agressives n'ont pas lieu d'être. Attention Murat à ne pas devenir un habitué de la chose..

Les tableaux

Voici les classements de nos différents championnats ! Young Boys et Servette gardent la tête. Aarau se sépare de la lanterne rouge tandis que le milieu de tableau se densifie en Super League. Xamax et Chiasso prennent du retard sur le reste de leurs adversaires.

Le sixième épisode du Coucou de Suisse sortira peu avant Noël (un beau cadeau). D’ici là, allez  nous suivre sur twitter et partagez nous vos photos au stade en utilisant le #HoppSuisseOnTour !

Laisser un commentaire