Sign in / Join

Ligue des Champions : les probabilités de chaque tirage des 1/8 de finale

Avec les résultats du soir, à savoir la qualification de Lyon à Donetsk et le maintien de leurs positions de leader respectifs pour le Bayern et la Juve, voici la liste des 1ers et 2èmes de poule.

Chapeau 1 / Qualifiés 1ers : Borussia Dortmund, FC Barcelone, PSG, Porto, Bayern Munich, Manchester City, Real Madrid, Juventus.

Chapeau 2 / Qualifiés 2èmes : Atletico Madrid, Tottenham, Liverpool, Schalke 04, Ajax Amsterdam, Olympique Lyonnais, AS Roma, Manchester United.

Le tirage des 1/8 de finale, qui aura lieu vendredi 14 décembre prochain, réservera probablement quelques belles affiches, avec la présence de l’Atletico Madrid et Liverpool, finalistes des éditions 2016 et 2018, dans le chapeau 2.

L’ensemble des probabilités de tirage pour les 1/8 de finale :

Manchester City concentre naturellement les probabilités les plus élevées, vu qu’ils n’ont que 4 adversaires potentiels sur les 8 du chapeau 2. Ainsi, l’affiche la plus probable de ce tirage est Manchester City – Atletico Madrid, ce qui serait déjà un choc très important des 1/8 de finale.

Côté parisien, on sera probablement satisfait avec le tirage de Schalke, de la Roma voire de l’Ajax. Le PSG a 47,5% de chances de tirer un de ces trois clubs.

Du côté de l’OL, on va surtout croiser les doigts pour tirer Porto, son adversaire le moins probable (14,7%).
A vendredi !

2 comments

  1. Lorenzo de Bordo 12 décembre, 2018 at 22:35 Répondre

    expliquez pourquoi plutôt que de balancer des chiffres Ok pour City que ça tourne autour de 25% mais pourquoi ces différences entre les 4 par exemple ?

    • Olivier Guiol 13 décembre, 2018 at 10:36 Répondre

      Salut Lorenzo,

      En deux points : tout d’abord les chiffres du tableau ne sont pas issus de calculs mathématiques théoriques, mais ils sont une statistique issue de 200 millions de tirages simulés. Sur cette base c’est difficile de « justifier » certains chiffres. Mais on peut essayer.
      Sur la ligne de City, on peut voir 4 adversaires potentiels, qui eux-mêmes n’ont pas tous le même nombre d’adversaires potentiels.
      L’Atletico et Schalke n’ont que 5 adversaires possibles du chapeau 1, donc les probabilités seront plus « concentrées » sur leurs 5 matchs que la Roma (6 adversaires) ou l’Ajax (7 adversaires). Cela permet déjà de comprendre certains écarts.

      Si on veut pousser encore plus loin et comprendre les différences entre Atletico et Schalke, regarde les adversaires que l’un peut jouer et pas l’autre. Atletico peut jouer Bayern et Porto, Schalke peut jouer Barça et Réal.
      Comme Porto est la seule équipe qui peut jouer tout le monde, la probabilité que l’Atletico tombe dessus est plus faible (16% alors que c’est du 18% pour les autres). C’est cela qui génère un petit « report de proba » sur les autres affiches, dont celle avec City.

      J’espere avoir pas été trop confus !
      Bonne journée
      Olivier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :