Sign in / Join

Critique du livre "Le footballeur allergique à la neige" d'Ali Farhat

Titre : Le footballeur allergique à la neige
Auteur : Ali Farhat
Prix : 14,90€
Edition : Solar Edition

Introduction

On pense tous connaître l’histoire du football. Mais savez-vous qu’un footballeur avait été déclaré allergique à la neige ? Connaissez-vous le résultat du premier match international de l’histoire ? Ou bien encore le rituel qu’effectuait Cruyff avant chaque rencontre ?

Ce livre, c’est un peu tout ce qui peut nous faire aimer le football. Des anecdotes à foison, et surtout, des histoires qui pourront faire rire votre famille lors des longs repas d’hiver.

 


Ce livre est à retrouver sur livres-de-foot.fr


 

Dans ce livre, tout le monde y passe : les entraîneurs, les joueurs, les arbitres, les dirigeants, les supporter… Et surtout, on voyage sur tous les continents de la planète. Il n’y a pas de raison que le football européen soit le seul concerné ! De même, on voyage un peu dans le temps, puisque l’auteur n’hésite pas à parler des débuts du football ou bien des années 30, ne se contentant pas du football contemporain.

Le triplé parfait de Michel Platini. France 3-2 Yougoslavie, Euro 1984

L’auteur a évidemment effectué un travail de recherche assez considérable, allant fouiller les moindres recoins d’internet afin de nous débusquer quelques pépites oubliées.


Chapitres

Aucun chapitre dans ce livre. Un jour, une histoire, une anecdote racontée.


Avis de la rédaction

Avis de la rédaction6.7/10

 

Ce livre est construit sous la forme d’un calendrier. En somme, vous avez 366 anecdotes autour du football et des footballeurs, comme si vous en aviez une pour chaque jour de l’année. Solar aurait presque pu sortir un calendrier. Alors non, ce livre ne se lit pas en un an, il se lit même plutôt rapidement. Chaque anecdote racontée prend moins d’une page, certaines se contentent même de quelques lignes. J’ai toutefois quelques doutes sur certains records évoqués, notamment celui du footballeur le moins cher de l’histoire (la rumeur concernant le transfert de Fabinho à Monaco pour 1€ symbolique me reste toujours en tête et n’est pas évoquée dans le livre), ou bien quand certaines anecdotes évoquées se voient contredites à la page suivante (surtout en ce qui concerne les triplés les plus rapides). D’autres records sont également basés sur des « on-dit ». Finalement, le style est sans surprise, mais ce point négatif est surtout lié au format de l’ouvrage.

Mais, finalement, ce fut une lecture plutôt agréable. Certaines histoires racontées sont plutôt drôles, d’autres un peu plus tristes. Le livre se lit très vite, et on s’amuse devant ce qui nous est offert. Pour les fans absolus de football, vous retrouverez certaines histoires plutôt connues, mais dans l’ensemble, l’auteur a cherché à nous étonner en trouvant des choses à raconter qui sortait de l’ordinaire. On peut donc retrouver des histoires telles que « Ils gagnent la coupe et finissent au poste », « Oublié dans le brouillard » ou bien encore « Un carton rouge au bout de deux secondes ». Des titres équivoques, mais qui laissent supposer des histoires rocambolesques.

Une bonne surprise.


Commander le livre


Intérêt football6
Style4
Accessibilité10
6.7
Reader Rating: (0 Rates)0

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :