Sign in / Join

Bayern/PSG : passés différents, destins similaires?

Cela n’aura échappé à personne : ces deux clubs sont différents. La date de création, la salle des trophées, les supporters, les infrastructures, la capacité d’accueil de leur enceinte, la rivalité locale etc. Cela dit, ces 2 entités reçoivent la haine que pratiquement chaque autre club du pays partage pour l’un en Allemagne et l’autre en France et les similitudes deviennent de plus en plus nombreuses lorsqu’on analyse les dernières saisons des 2 clubs.

Le Bayern reste unique pour être le club le plus titré de l’histoire du pays et pour avoir une mentalité de gagnants saison après saison. Même après 5 titres d’affilée, la troupe à Kovac est en course pour #6 au vu de ses performances de haut vol à domicile (6-0 sur les 2 dernières rencontres à l’Allianz) et à un Dortmund qui souffre de plus en plus pour empocher ses 3 points hebdomadaires.

Cela dit le Bayern joue-t-il si bien que ça ? L’effectif est vieillissant et une refonte totale de ce dernier est urgente mais ce constat est mis en lumière seulement lors de l’élimination du club en Ligue des Champions. La saison dernière nous disions tous que les erreurs inadmissibles en demi-finale de LDC de Rafinha & Ulreich ne devraient pas arriver et encore moins être réitérées. Résultat, les 2 joueurs sont toujours au club (le Brésilien joue plus que l’Allemand vu le retour de Neuer dans les cages) et l’effectif n’a pas bougé.

Seulement voilà, le Bayern se fait sortir en 8e de finale pour la première fois depuis 2010/11 et l’on voit la régression que le club a connue pendant ses 9 mois sur la scène continentale mais pas domestique. Il y a 8 ans, le Bayern avait terminé 3e quelques 10 points derrière le Borussia Dortmund (il faudrait un sacré retournement de situation pour que cela se produise dans 2 mois !) avec un Mario Gomez qui commençait sa fin de vie au haut niveau (28 buts quand même).

Le problème est que le Bayern est une nouvelle sorti en 8e en LDC mais il va sûrement gagner le titre ! A quand remonte un Bayern qui gagne en Allemagne mais stagne très tôt en Europe ? La genèse du club est de gagner quelle que soit la compétition. Maintenant peut-être que les affiliés au club vont se rendre compte que gagner le championnat est une formalité et que le vrai graal est la LDC ? Comme le PSG a fait l’erreur de faire ?

 

La est tout le souci de la situation dans laquelle se trouve le PSG depuis plusieurs années. L’éternel problème reste l’obsession qatarie de soulever la coupe aux grandes oreilles pour faire du PSG un grand d’Europe. Mais trop peu d’observateurs ont affirmé que gagner cette LDC ne fait pas de vous un monstre continental du jour au lendemain (demandez à Chelsea qui erre depuis son succès (à Munich d’ailleurs) en 2012).

 

Non, le Bayern fera sans doute ce qu’il a toujours fait : reconstruire calmement seulement les règles du FPF (Fair-Play Financier) compliquent la gestion de son effectif. Aussi, le Bayern a-t-il le bon directeur sportif pour signer les joueurs adéquats ? Tout cela rappelle fichtrement la puissance financière parisienne qui a du mal à se débarrasser de ses cadres et qui passe à côté de joueurs pouvant améliorer l’équipe.

 

Le Bayern ne fera pas non plus l’erreur de mettre trop de pression sur le succès en Ligue des Champions (comme tout grand club, si ça passe tant mieux, si non, tant pis) car soyons francs 6 demi-finales sur les 7 dernières éditions (dont une victoire en 2013) est un historique dont le PSG serait fier mais il commence à comprendre ce que c’est que d’être le PSG et que la vie n’est pas toujours facile malgré l’aisance financière.

Laisser un commentaire