mer. Août 12th, 2020

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Mais on le dit quand même

Le Nouveau Stade de Bordeaux et l’application « Kia Experience 360 »

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Cela n’a échappé à personne, les Girondins ont dernièrement quitté leur cher Parc Lescure-Stade Chaban Delmas pour partir s’installer dans leur nouveau stade, tout fraîchement nommé… Nouveau Stade. L’occasion pour Kia, sponsor du FCGB, de proposer une expérience innovante.

A l’occasion de l’inauguration du Nouveau Stade de Bordeaux face à Montpellier pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1, Kia a proposé un dispositif de réalité virtuelle. Le constructeur automobile a en effet décidé de lancer une application pour mobiles et tablettes offrant une expérience à 360° de la nouvelle enceinte des Girondins.

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Et le résultat est plutôt pas mal. Même si le concept de réalité virtuelle est désormais ancré dans les technologies pouvant être utilisées dans le marketing, peu de clubs de foot l’utilisent. Bordeaux, via son partenaire Kia, l’a compris et le supporter girondin en profite pleinement. Cette action représente, pour le club, une manière supplémentaire d’effectuer un rapprochement entre ses supporters et ses joueurs. Du côté de Kia, comme le dit si bien le communiqué de presse, la marque est « fidèle à sa signature ‘Le pouvoir de surprendre’ ».

Dès le début de la visite immersive, le fan effectue un passage obligé dans une concession Kia. On ne perd pas le nord chez le constructeur de la Corée du Sud. C’est ensuite que l’on passe aux choses sérieuses. Comme si l’on y était ou presque, on se dirige vers le stade, sans l’odeur de frites ni même les chants des Ultras Marines. Et là, Willy Sagnol nous attend sagement et nous amène au vestiaire. La mascotte des Girondins sort de nulle part pour saluer le coach. Vestiaires, salle d’échauffement avec Maurice-Belay, Touré, ou encore Planus. L’immersion est totale jusqu’à l’entrée sur la pelouse. On y découvre le stade, une Kia (normal), et grâce aux flèches directionnelles, il y a moyen de se tourner et de visiter l’enceinte à 360°, comme le nom l’application l’indique.

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Une action marketing que l’on verra sûrement se multiplier la saison prochaine. Tous les clubs de l’élite hexagonale ont intégré le fait qu’une stratégie 2.0 bien pensée est maintenant indispensable. Il est d’usage de dire que toute action commerciale est réalisée pour remplir au moins un de ces trois objectifs : cognitif (faire connaître), conatif (faire agir), affectif (faire aimer). Si les clubs de Ligue 1 ne souffrent pas forcément d’un déficit de réputation (donc pas forcément faire connaître… encore que pour certains clubs), le but est surtout de ‘faire agir’ pour les supporters de l’entité sportive en question (augmentation du merchandising par exemple), et de ‘faire aimer’ pour les fans d’autres clubs. Le tout au moyen, entre autres, d’une stratégie marketing 2.0 rapprochée des supporters. Avec sa présence sur les réseaux sociaux et le ton employé sur les internettes, le TFC est un bon exemple. Toulouse – Bordeaux, le Garonnico n’est pas seulement sur le terrain.

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