lun. Mai 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Les sports dérivés du foot S1-E1: le Kronum

3 min read

On dit souvent que le Tour du France c’est avant tout le tour de la France. Chez TLMSF nous partons du principe que la Coupe du Monde c’est la Coupe de tout le monde, de tous les footballs.

Le football, sport roi en Europe, a donné naissance à de nombreuses disciplines. Certaines sont plus connues que d’autres et sont plus pratiquées.
En cette période festive, voici une série d’articles proposant de découvrir les différentes variantes de notre sport préféré.

Avec au menu de ce premier épisode, le Kronum !

Le concept.

Le Kronum vient de Pennsylvanie. C’est un fin mélange entre football, handball et basketball.

Les équipements.

Pour comprendre ce qu’est le Kronum, il est nécessaire de s’intéresser à son terrain.

Sur un terrain rectangulaire de 41.1m par 64m au minimum (les joies du système impérial), 2 équipes de 10 joueurs s’affrontent avec 2 cages à défendre chacune. Le tout dans un cercle de 47.5m de diamètre (recommandé).

Il s’agit d’un terrain circulaire avec 4 « cages ». Devant chaque cage, il y a 3 zones différentes (Goal Zone, Wedge Zone et Flex Zone). Au centre du terrain se trouvent 2 cercles, le 1st ring (qui ne sert que lors des engagements) et le 2nd ring.  Le reste est appelé la Cross Zone, de par sa forme.

Voici une « cage », composée d’un but et de 5 cercles

Les règles.

Une partie de Kronum dure 3 x 20 minutes.

Chaque fois qu’une équipe perd le ballon, l’autre équipe doit retourner dans le 2nd ring avant de tenter de marquer à nouveau.

Il est possible de jouer avec les mains dans toutes les zones, sauf dans la « wedge zone » (zone 2). Dans cette zone, les joueurs peuvent jouer avec toutes les parties du corps, sauf les mains. Par conséquent les joueurs en défense peuvent contrer le ballon, mais ne peuvent l’attraper dans cette zone.


Pour aller plus loin, retrouver les règles complètes.


Sur tout le reste du terrain, il est permis d’utiliser les mains, les pieds ou toute autre partie du corps. La seule limite est de ne pas faire plus de 2 pas sans dribler le ballon (le faire rebondir par terre, comme au basket).

A n’importe quel moment et dans n’importe quelle zone, il est possible de tirer ou de lancer le ballon dans le filet qu’on veut. Finalement cela rend le jeu plutôt offensif.

Les points.

Comme on peut s’en douter, un but marqué dans « la cage » (appelée « la chambre ») vaut moins qu’un tir dans un cercle (« la couronne »).
En plus de cela, le Kronum s’inspire du basket en instaurant une différenciation du nombre de points marqués en fonction de la distance du tir.

Voici le détail des points marqués :

De la goal zone (1) : 1 point dans la chambre, 2 points dans les cercles.

De la wedge zone (2) : 2 points dans la chambre, 4 points dans les cercles.

De la flex zone (3) : 2 points dans la chambre, 4 points dans les cercles.

De partout ailleurs (4+5+6) : 4 points dans la chambre, 8 points dans les cercles

En vrai ça donne quoi ?

Où pratiquer le Kronum ?

Il existe à ce jour 4 clubs de Kronum en France.

Il est donc possible de jouer au Kronum à Perpignan, dans le Loiret (à Triguères), en Vendée (à Challans) ou à Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.