mer. Juil 17th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Bienvenue au club le plus écologique du monde – FGR

4 min read

Bienvenue à Nailsworth, petite village de 6’000 habitant du Gloucestershire situé au sud-ouest de l’Angleterre à une quarantaine de kilomètres au nord de Bath. Nailsworth est le domicile du club de Forest Green Rovers FC, le seul club au monde à être végétalien et certifié neutre en émissions de carbone par les Nations Unis, faisant de lui le club le plus écologique au monde et reconnu comme tel par la FIFA.

 

Histoire

Forest Green Rovers (FGR) fut fondé en 1889 et pendant 128 ans le club évolua entre les ligues régionales et nationales jusqu’à ce printemps 2017 où après avoir battu Tranmere Rovers 3-1 en finale des playoff à Wembley, FGR obtenu sa promotion en Football League 2, une première pour le club et faisant de Nailsworth la plus petite ville anglaise à avoir jamais accueilli un club de Football League. Pour leur première saison dans « l’élite » (saison 2017-18), FGR due batailler jusqu’à la dernière journée pour se maintenir, finissant 21e sur 24 avec un seul point d’avance sur les deux dernières équipes (en effet en Football League 2, seul les 23 et 24 sont reléguées). Cette saison, FGR montre un tout autre visage en occupant au 11 février 2019 une 6e place après 31e journée ce qui leur permet d’espérer jouer les playoffs et une éventuelle accession en EFL Football League 1. L’objectif annoncée du club sur le moyen/long terme est de se hisser jusqu’au Championship.

 

Credit:© Getty Images

 

Ecusson et couleur

A l’origine, l’écusson du club était très similaire à celui du FC Barcelone avec le drapeau de la croix de Saint-Georges et les rayures noires et blanches couleur du club. En 2011, les supporters furent invités à donner leur opinion sur l’écusson du club lors d’une grande consultation et c’est à ce moment-là que l’écusson actuel fut adopté. Dans la foulée, le club annonça le passage à un maillot mêlant le vert (en référence à l’écologie) et le noir s’alignant sur les couleurs du principal sponsor du club « Ecotricity » dont le propriétaire du club en est le fondateur.

 

Ancien logo

 

Nouveau logo

 

 

Stade

Forest Green Rovers joue ses matchs à domicile au « The New Lawn ». Un stade d’une capacité de 5’141 places dont 2’000 assises. Le 3 novembre 2016, le club annonça son désir de bâtir un nouveau stade d’une capacité de 5’000 places assises « Eco Park » dont la particularité serait d’être fait presque entièrement en bois, et dont la capacité pourra être augmentée à 10’000 places selon les résultats du club. A ce jour, le club est toujours dans l’attente de la validation du projet par les autorités régionales afin de pouvoir commencer les travaux.

Le projet « Eco Park »

 

Environnement

En 2018, Forest Green Rovers est devenu le premier club au monde à être certifié neutre en émissions de carbone, fonctionnant grâce aux énergies renouvelable et adoptant un régime alimentaire végétalien.

L’homme derrière cette révolution verte n’est nul d’autre que Dale Vince, le propriétaire du club qui a pris ses fonctions en 2010. Dale Vince a fait fortune dans les énergies verte en créant sa compagnie « Ecotricity » et utilise ces mêmes idéaux de réduction des émissions de carbone à Forest Green Rovers. Les exemples des initiatives écologiques prisent par le club incluent :

  • Alimentation électrique du club à 100% en énergie verte grâce à ses panneaux solaires sur le toit du stade
  • Terrain organique, le gazon sur lequel FGR joue est durable, exempt de pesticides et d’herbicides
  • Tondeuse à gazon électrique alimentée par l’énergie solaire
  • Collecte de l’eau de pluie sous la pelouse pour l’irriguer
  • Points de recharge pour véhicules électriques
  • Premier club de football végétalien au monde qui propose des plats végétaliens à tous les joueurs, membres du personnel et supporters, ce qui est excellent pour l’environnement, la santé et les performances, ainsi que pour le goût.

 

Dale Vince, propriétaire de FGR et fondateur d’Ecotricity

 

Régime alimentaire végétalien

En 2017, FGR a été officiellement reconnu comme le premier club de football végétalien au monde après avoir reçu le sceau Végétalien de la « Vegan Society ».

FGR et Dale Vince ont fait ce choix en raison des énormes impacts environnementaux de l’élevage et pour la poursuite du bien-être animale, ainsi que pour améliorer les performances des joueurs et offrir aux supporters une nourriture plus saine et plus savoureuse les jours de match.

Du point de vue de la performance, la nourriture végétalienne est en train de devenir le régime de prédilection des athlètes. De plus en plus de sportifs optent pour un régime végétalien en raison de ses bienfaits pour la santé et constatent qu’il améliore leurs performances sportives.

Quelques personnalités sportives qui ont adopté un régime végétalien incluent Lionel Messi, Sergio Aguero, Jermaine Defoe, Lewis Hamilton et Venus Williams.

 

 

Prochaine étape ?

On n’a pas les moyens pour vous faire une série Netflix (en référence à Sunderland ‘Til I Die) mais on peut vous faire vivre des émotions typiquement « british » en vous donnant toutes les infos, résultats et initiatives des Forest Green Rovers.

Si vous êtes intéressé, ne perdez plus de temps et suivez-nous sur Twitter @fgrfrenchies – le compte des supporters francophone des Forest Green Rovers ! #WeAreFGR

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.