mer. Oct 23rd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

TLMSF interviewe Jordan Galtier (US Lège Cap Feret)

5 min read

Peu connu dans le milieu du football, Jordan Galtier, 24 ans, est en pleine préparation et entend bien trouver un challenge sportif intéressant après des saisons passées à Arles où son temps de jeu fut assez faible. Laissé libre par le club bucco-rhodanien, celui qu’on pourrait surnommer « Galette », comme son paternel, était jusqu’à présent à l’essai au FC Brussels, club de Division 2 en Belgique.
Aujourd’hui, il a accepté de répondre à nos questions et fait un point sur sa situation.

Alors Jordan, c’est comment la Belgique ?

C’est bancal … Le club est bancal donc moi ça n’ m’intéresse pas. Tu ne sais pas si tu vas être payé. Moi l’argent je m’en fous, je ne gagne pas beaucoup mais au moins être payé à temps. Apparemment ici, l’année dernière, ils ont eu 2 mois de retard donc moi ça ne m’intéresse pas ces trucs ! Là, il y a encore un match amical demain (Dimanche 21/07 contre l’US St Gilloise, défaite 1/0 : ndlr) donc moi j’y vais par politesse et après on verra. Peut-être que leurs comptes sont  remis à neuf mais je pense que lundi je rentre chez moi, en plus j’ai envie de retrouver le sud ! C’est dommage parce que c’est sympa la Belgique mais en plus en février je vais être papa donc je n’ai pas besoin de ça au niveau financier. Et puis c’est particulier en Belgique. Tu mets un CFA française face aux clubs de Division 2 ils les démontent. Ils mettent beaucoup de jeunes de 17-18 ans dans les équipes, moi, à 24 ans, je suis un des plus vieux de l’équipe.
Au départ je devais aller dans le club qui a le plus gros budget de Division 2, mais il y a eu des contretemps. Là-bas, ils te demandent les DVD de tes matchs. Moi c’était compliqué, j’étais en Espagne je ne pouvais leur en envoyer du coup je leur ai dit de consulter « Vidéo-Profile », c’est un site où sont référencés tous les matchs des joueurs. J’ai voulu leur donner mes coordonnées et mon mot de passe pour qu’ils puissent consulter, mais ils voulaient absolument les DVD. Bref …
En plus, ils ne te logent pas. Ils te remboursent seulement si tu signes. Heureusement j’ai un pote à Charleroi, le frère de Steve (Parfait Mandanda : ndlr) qui m’héberge mais c’est pas facile, il est avec sa femme, sa fille …

 

Pour commencer, comment se passe ta préparation d’avant-saison ?

Ben je suis à la rue physiquement !! Après le reste c’est comme le vélo, ça ne se perd pas. Le coach m’a dit qu’il m’avait trouvé très bon, que j’étais limité physiquement pour le moment mais que ce n’était pas un problème pour lui mais eux, ils veulent un milieu gauche mais moi je veux jouer arrière gauche. J’ai un petit gabarit et je pense que ça collerait mieux même si avant je jouais milieu gauche.

 

Que retiens-tu de tes saisons avec Arles-Avignon ?

(…) Pas grand-chose (rires) Je retiens que je n’ai pas joué beaucoup de matchs et je retiens surtout les 3 derniers mois avec Franck Dumas. Ça m’a redonné envie de jouer au foot parce que j’avais un peu perdu le plaisir d’aller aux entrainements. Heureusement que ça s’est terminé sur cette note parce que sinon j’aurai vraiment eu un goût amer.

Comment envisages-tu la saison à venir ?

Si je peux signer en Belgique je le ferai sinon je me trouverai un club de CFA ambitieux et je remonte petit à petit, sinon, carrément, je vais du côté de Bordeaux, en CFA 2 avec un club qui me veut depuis des mois et avec qui je suis en contact. (L’US Lège Cap Ferret : ndlr) Je me torpillerai un peu footballistiquement mais après je passerai mes diplômes et j’intégrerai un autre système de vie. Je ne pense pas trouver un club de Ligue 2 en France, et en National c’est compliqué.

 

Comment décrierais-tu ton jeu ?

Je suis assez technique, je n’ai pas de problèmes avec mes pieds et avec ma tête, j’ai une bonne vision. Bon, ce n’est pas facile de parler de soi-même. Meilleur pied gauche que Bouby (rires) quoi, peut-être pas le pied gauche mais le pied droit est meilleur que le sien.
Après je suis assez vif, c’est souvent le cas chez les petits gabarits. Et j’ai le caractère du daron aussi ! Si y’a des Gallardo qui trainent sur les terrains ça peut servir.

 

Si demain on te demandait de changer de poste, tu jouerais où sur le terrain ?

J’ai aussi l’habitude de jouer numéro 6. Tu touches pas mal la balle, j’aime bien.

 

Quelles sont pour toi les conditions idéales pour jouer au foot ?

Pas de vent, 20 degrés et le soir.

 

Regardes-tu souvent des matchs à la TV ? Si oui, quel est le championnat que tu préfères ?

Je regarde tous les matchs possibles qui passent à la TV. Le championnat que je préfère c’est la Ligain parce que je le regarde beaucoup. Après je regarde énormément la Liga :
Tout le monde dit que c’est bidon la Ligain mais moi j’aime vraiment. Et puis j’ai pas mal de potes qui y jouent, mon père y est aussi donc malgré tout je regarde ce championnat énormément.

 

Un favori pour la Ligain ?

Si je donnais un favori de cœur, je dirai l’OM car ils ont fait un très bon recrutement. L’ASSE je les vois dans les 5 premiers. Sinon je vois Monaco devant Paris. Même si sur Twitter, les supporteurs de l’ASM ne font que m’insulter (rires) mais je pense qu’ils ont fait un meilleur recrutement.

 

Un favori pour la Ligue 2 ?

C’est un peu plus compliqué, je ne connais pas tous les effectifs encore. L’année dernière ça sautait plus aux yeux mais cette année il y aura peut-être Nancy, je mettrais bien une pièce sur Lens et Arles-Avignon je les vois bien aussi, mais ils n’ont pas de banc.

 

Quel joueur t’a fait aimer le football ?

J’en avais pas spécialement, je regardais beaucoup quand j’étais jeune. Mais depuis que Messi joue, c’est lui. C’est un truc de fou ce joueur. Je le regarde depuis le centre de formation. C’est pas compliqué je ne loupe pas un match où il joue. Soit je me lève la nuit quand il joue avec l’Argentine, soit je l’enregistre, sinon quand il joue avec Barcelone je le regarde aussi.

 

Tu es plutôt soirées entre potes ou pépère à la maison ?

Soirées à la maison avec des potes.

 

Si tu pars sur une île déserte, tu amènes quoi comme musique ?

David Bisbal, c’est un chanteur espagnol.

 

Le film que tu pourrais voir des centaines de fois ?

Le prénom.

 

Tu es plutôt FIFA ou PES ?

FIFA, 100% ! PES c’est fini.

3 thoughts on “TLMSF interviewe Jordan Galtier (US Lège Cap Feret)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.