mer. Oct 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Canariastory – Saison 1, Episode 1 – « Ils reviennent… »

6 min read

Au lendemain de cette triste soirée et nuit pour les habitants du monde, Espagnols, Catalans et Barcelonais, ce titre évocateur ne fait référence qu’au retour du football aux Canaries.

Car la vie continue,

car le football est universel,

car ils nous font vraiment chier !!

On vous emmène dans l’archipel pour vivre le temps d’un long week-end, deux jours de football intense, remplis de cerveza, de pipas (je vous vois venir bande de cochons… Ce sont des graines de tournesol), de « Vamos », de « Olé », de beau jeu, de pelouse synthétique et surtout de ballon avec 22 mecs autour.

Vendredi 18 août 2017

Il est 19h à Tenerife, Pablo enfile son nouveau maillot blanc moulant (saison 17/18), prend les clés de son pick-up, direction le centre-ville de Santa Cruz. Il rejoint les potes à l’Herradura Bar, pour se chauffer la voix mais surtout pour humidifier sa trachée de Dorada (la bière locale). Dans deux heures, le CD Tenerife affronte le Real Zaragoza pour le premier match du championnat de Liga 123.

Dans le même temps à Gran Canaria, Aythami rentre de son boulot de livreur, il se prépare tranquillement à regarder  la télévision. Le club de son cœur, l’UD Las Palmas affronte le Valencia CF dans son antre du Mestalla à 21h15 en ouverture de la Liga Santander.

Source @Eldiario

21h : C’est parti à Tenerife ! Devant 10240 spectateurs (2000 de plus que l’année dernière à la même période), les Blancs et Bleus locaux affrontent les rouges de Zaragoza. Quelques occasions de part et d’autres lors de la première période; avec notamment un face à face perdu du canterano titulaire Brian Martin (Tenerife n’ayant pas encore recruté un 9). Mais rien de plus ! Pablo a chanté mais n’a pas vraiment vibré. Une remise en route toute douce pour éviter le claquage ! La seconde période est tout autre. Pablo peut manger ses pipas car le spectacle est au rendez-vous. Suso, le capitaine, est intenable sur son aile droite. Des centres, des percussions, des tirs et aussi des non tirs… Tenerife domine, l’Heliodoro pousse et va sauter de joie à la suite d’un corner repris de la tête par le guerrier de la défense centrale Carlos Ruiz ! Etrangement seul aux 6 mètres, il place le ballon dans le petit filet de Raton, jusque là impeccable. La fin du match est à sens unique. L’Hondurien Bryan Acosta, nouvelle recrue du CDT, entré en jeu à 15 minutes de la fin du match, a montré par deux fois tout son grand potentiel. Le mec prend le ballon au centre du terrain, percute et envoie des boulets dans les cages adverses. Les Chicharreros sont contents, Tenerife gagne son premier match et la deuxième mi-temps a été appréciée. Pablo peut repartir humidifier sa trachée avec ses potes après avoir esquivé les monticules de pipas dans les allées du stade. Pour couronner le tout, il se dit en quittant les tribunes que l’éternel rival et voisin, Las Palmas est en train de perdre à Valencia.

Source @Besoccer

Aythami n’a pas su garder ses tongs au pied, par deux fois, il les a lancées en direction de son téléviseur. En effet, sale soirée pour Las Palmas. Dès le départ, les canaris sont submergés par le pressing agressif de Valencia. Après seulement 22 minutes, Zaza ouvre le score par une frappe à l’entrée de la surface. Première tong lancée, strike sur le cendrier et le briquet ! Cerise sur le gâteau, Halilovic est exclu à la demi-heure de jeu pour un geste trop dur sur Gáya. Deuxième tong lancée, nouveau strike sur un tas de DVD ! Malgré quelques séquences de possessions intéressantes, avec comme toujours Viera à la baguette, Las Palmas a sombré la majorité de la partie, notamment dues aux nombreuses pertes de balles et aux contre-attaques foudroyantes de Valencia. Heureusement Leandro Chichizola, le nouveau portier du club de Gran Canaria, a réalisé une partie SENSATIONNELLE. Las Palmas a aussi beaucoup souffert sans un 6 de métier, Lemos n’est pas capable de remplir ce rôle, il y a donc un besoin urgent de renforcer ce poste. Les latéraux ont vu la lune toute la soirée (de qui ? Je n’en sais rien…). Performance catastrophique de Dani Castellano et David Simón, les mecs n’avaient pas compris qu’ils étaient sur la pelouse, ils se pensaient sur le dancefloor d’un centro comercial de Playa del Inglés ! La charnière centrale a cependant marqué des points ou des poings. Vitolo très peu en vue, Tana trop de pertes de balles, Calleri a montré quelques belles choses et notamment un esprit irréprochable, malgré le fait qu’il soit souvent esseulé. Les hommes de Manolo Márquez vont devoir tenter de montrer un autre visage la semaine prochaine contre l’Atletico Madrid. Aythami s’en va se coucher, aucun geste tendre pour sa femme, pas un bisou, juste un rot étouffé et cette parole d’amour : « Tu nettoieras à côté de la télé, il y a le cendrier qui est tombé sur la moquette ! »

 

Et hop, le partenariat avec Benchr

Samedi 19 août 2017

Midi sous le soleil plombant, Alejandro, animateur d’une radio canarienne teste son micro en tapotant dessus. Cet après-midi, c’est le multiplex « Tercera » avec 5 matchs au programme. Le premier à se mettre sous la dent est d’une stérilité déconcertante, El Cotillo et le CD Vera se séparent par un bon vieux 0-0 des familles (sans enfant). Le CD Mensajero, tout juste descendu de Segunda B, justifie son statut de favori à la remontée en allant s’imposer 1-2 sur le stade du promu (arrivé là par miracle*) Haria CF. Un peu plus tard, le CD Santa Ursula, club du fils de Ludovic Giuly, Diego et Oumar Kondé (ex pro en Autriche, Suisse et Allemagne) s’est imposé 2 à 1 face à l’Union Puerto (mais sans ses deux nouvelles prestigieuses recrues, non alignées pour des problèmes de licence). A noter que Santa Ursula n’a pas perdu en match inaugural depuis la saison 11/12. Dans le même temps, les boulangers de la Panedaria Pulido et les promus repêchés de Llanos de Aridane* se sont quittés sur un 0-0. Enfin, Las Zocas avec ses 66 recrues au mercato n’a pas pu faire mieux que match nul 1 à 1 face à la troisième équipe de l’UD Las Palmas. Résultat miraculeux pour l’équipe du sud de Tenerife qui égalise dans les arrêts de jeu.

Source @SDTeniscaOfi

Dimanche 20 août 2017

Midi, Alejandro remet ça à la radio. Aujourd’hui, Las Palmas Atlético (UD Las Palmas B) reçoit Melilla dans le championnat de Segunda B. D’ailleurs, Aythami est présent dans les gradins en fidèle aficionado. Malgré l’ouverture du score des locaux, le match se solde sur un 1 à 1. Résultat frustrant mais encourageant pour les canaris.

En Tercera, 5 matchs au programme dont deux derbys sur l’île de Tenerife, Atletico Union Guimar (le promu) reçoit l’UD Ibarra et  le CD Marino reçoit le CD Tenerife B. Pablo a fait le déplacement dans le sud de l’île, à Los Cristianos, pour voir les petits blanquiazules jouer. Et ce dernier a eu le nez fin, en effet la filiale du CD Tenerife s’est imposée 0-2 chez son rival grâce à un doublé de Giovanni. Dans l’autre derby, Guimar pourtant mené 0-2 a su réagir et revenir au score pour son premier match à domicile en Tercera. A noter que l’égalisation dans les dernières minutes du match est l’oeuvre de Kevin, un jeune joueur natif de la ville. Dans le même temps, la surprise vient du SD Tenisca qui s’impose 2 buts à 1 face à l’UD Lanzarote au recrutement de feu. L’autre club de l’île, l’Union Sur Yaiza, quant à lui dépouillé au mercato, s’est imposé sur le même score face à l’UD Villa Santa Brigida. Enfin, l’Estrella gagne 1 à 0 face au CD Buzanada.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour un nouvel épisode de votre série préférée avec notamment le derby de Lanzarote : UD Lanzarote face à l’Union Sur Yaiza!

A suivre également : UD Las Palmas – Atletico Madrid, Barcelona B – CD Tenerife, UCAM Murcia – Las Palmas Atletico

Article écrit avec la collaboration de l’UD Las Palmas France (@LasPalmasFrance)


*Pour comprendre l’affaire de l’UD Los LLanos de Aridane et Haria CF c’est ici

Pour tous les résultats et statistiques du foot canarien c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.