mer. Juil 15th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Août en Championship : Les premières tendances se dégagent

9 min read

Le mois d’août marque le début de saison dans la plupart des championnat et le Championship ne fait pas exception. Les 24 équipes se sont lancées dans un bataille en 46 manches, voir plus pour les participants au play-off. Mais nous sommes encore très loin de ce moment et après 5 journées, des tendances se développent déjà.

championship

Brighton 3 points devant la meute. 

L’équipe du sud de l’Angleterre effectue un début de championnat presque parfait, quatre victoires en cinq matchs et un match nul à Huddersfield, néanmoins ces résultats sont parfois tirés par les cheveux et souvent, hormis contre Ipswish, contre des clubs de bas/milieu de tableau. Pour couronner ce mois presque parfait, Chris Hughton et Kazenga Lua Lua ont gagnés les récompenses de manager et joueur du mois. Le mois de septembre sera très important pour Brighton qui, dès ce samedi, recevra Hull, un candidat à la montée directe. Et justement les Tigers sont déjà en embuscade, deuxième avec 10 points et un bilan parfait à domicile (9 sur 9). Le problème est donc en déplacement où Steve Bruce et les siens n’ont su ramener qu’un seul point en deux matchs, lors de la première journée à Woverhampton. Comme pour Brighton, Hull aura un calendrier intéressant avec un déplacement à Cardiff et la réception de QPR en quatre jours.

Les Queen’s Park Rangers sont un des candidats avoués aux deux places directes pour la montée, l’équipe londonienne a connu un tout début de championnat étonnant avec un point en deux rencontres contre Charlton et Cardiff, mais depuis, l’équipe s’est bien reprise en championnat avec trois victoires consécutives dont deux contre des équipes du bas du tableau et un Charlie Austin déjà auteur de quatre buts en cinq apparitions. Le gros point noir de la saison est l’élimination en Capital One Cup contre Carlisle, évoluant en League 2, qui s’offre donc un déplacement à Anfield Road au prochain tour. La dernière équipe à 10 points, Ipswich, s’est inclinée contre les leaders mais a su s’imposer contre Burnley. Attention tout de même pour les Tractor Boys, leur calendrier est loin d’être clément avec des déplacements à Leeds, Reading et Manchester United en CoC.

Kazenga Lua Lua, premier joueur du mois de la saison.
Kazenga Lua Lua (Brighton), premier joueur du mois de la saison.

Birmingham potentiel deuxième.  Leeds invaincu mais 10ème

En dessous de ce quatuor, Cardiff se présente comme deuxième équipe invaincue, mais première équipe du haut de tableau avec seulement deux victoires en cinq matchs. Comme pour QPR, équipe contre laquelle ils ont égalisé à la 90ème minute, les Gallois ont démarrés doucement, enchaînant les égalités, avant de célébrer leur première victoire de la saison en championnat contre les Wolves. Entre temps, les gallois ont éliminés Wimbledon en CoC. S’en suivra une élimination malheureuse à MK Dons en coupe et une victoire à Nottingham Forest pour clôturer le premier mois de compétition. A un point des Bluebirds se trouve quatre équipes, dont Charlton, qui a su s’imposer à domicile contre QPR et Hull. Le déplacement à The Valley sera-t-il important dans la course à la PL ? Les hommes de Guy Luzon semble déterminé à ne rien lâcher dans leur stade, des performances qui leur permettrait de déjouer tout les pronostiques et de leur assurer un maintien facile, et de pourquoi pas, regarder plus haut. De son côté, Birmingham City n’a joué que quatre matchs en ce début de saison, leur déplacement à Brentford fut en effet reporté sur demande du club visité suite à leur problème de pelouse, et pourtant, le club se positionne dans le haut du tableau. Ils n’ont pas connu la défaite durant ce mois pour un bilan de deux victoires et deux nuls. Ces derniers contre des clubs qui devraient jouer la première partie du tableau, Derby County, à la dérive en ce début de saison, et Burnley.

En effet, les Clarets ont le même nombre de points que Birmingham à la seule différence qu’ils ont joués un match de plus, et surtout qu’ils l’ont perdu, face à Ipswich. Le dernier membre des équipes à 8 points est Middlesbrough. Leur défaite surprise contre Bristol est l’élément qui les empêche d’être deuxième et si l’on ajoute le match nul chez les promus de Preston, on retrouve le Boro de fin de saison, celui qui laisse bêtement filer des unités. Espérons pour les hommes de Karanka que cette perte de points en début de saison soit annonciatrice d’une fin de saison exceptionnelle qui les mènera vers la Premier League. Quand à Leeds United, ils sont bel et bien 10èmes. Mais que de points bêtement perdus, alors que ceux-ci étaient plus qu’accessibles. La bande à Lewis Cook menait à la 85ème 1-0 contre Burnley et 0-2 à la 88ème à Bristol. Au final, seulement deux points sur ces matchs et une série de quatre nuls de suite. Heureusement pour les Whites, la série a pris fin à Derby grâce à un but magnifique de Chris Wood. L’attaquant néo-zélandais signait son 3ème but de la saison, synonyme de première victoire et faisait vibrer les nombreux fans logés dans l’away end.

Un but de Wood qui n'aura pas impressionné les fans locaux.
Un but de Wood qui n’aura pas impressionné les fans locaux.

Un ventre mou, à l’affut de possibilités de briller

Les Wolves de Wolverhampton ont la particularité d’être l’équipe avec un goal average négatif la mieux placée au classement. Une douzième place plutôt décevante en ce début de saison avec une défaite 2-0 à Cardiff. Du côté de Brentford, c’est encore pire. Une victoire chez les promus de Bristol et c’est tout ce qu’on peut retenir de positif. Et la perte d’André Gray en fin de mercato, parti à Burnley, n’est pas pour arranger les affaire du club londonien. Autre club de Londres, Fulham a déja connu trois victoires cette saison, malheureusement une seule en championnat, à Rotherham. Mais attention Cairney et McCormack ont déjà trouvés le chemin des filets à plusieurs reprises et ces deux joueurs, dans un bon jour, peuvent déjouer toutes les défenses du championnat. Reading & Nottingham sont déja dans le ventre mou et ne montrent pas de signe avant coureur d’une mauvaise ou bonne saison, des victoires ou match nuls contre les équipes plus faibles et des défaites contre les équipes plus fortes sur papier. La seule différence entre les deux équipes est la participation au 3ème tour de CoC pour Reading. Les premiers matchs post mercato sont attendus avec impatience pour qu’on puisse se faire une vraie idée du potentiel de ces deux formations. Sheffield Wednesday complète le ventre mou. Une 15ème place légèrement décevante mais les Owls ont affrontés Boro et Ipswich ce qui peut expliquer en partie leur position. Leurs prochains matchs contre Bolton, Fulham et Brentford pourraient déjà déterminer si le club jouera la montée ou le ventre mou.

Des montants qui font bonne figures.

Bristol City est le moins bien loti des trois montants de League 1. Actuellement 20ème avec quatre points en cinq rencontres, les troupes menées par un Kieran Agard, déjà buteur lors du point pris contre Leeds, voudront faire vibrer leurs supporters à Ashton Gate et cela pourrait être le cas lors de la réception de Reading, le 19 septembre. Avec un point de plus, nous retrouvons Preston North End. Eux aussi n’ont pas encore connu une victoire à la maison, gagnant leur match à MK Dons. Ils ont laché un point à Rotherham lors de la troisième journée sur un triste 0-0. Il faudra un réveil de ses attaquants si Simon Grayson et son équipe veulent se maintenir dans l’anti-chambre de la PL. Enfin, MK Dons est l’équipe la mieux placée avec 7 points sur 15 et une 11ème place. Leur championnat avait très bien commencé avec une victoire écrasante chez la lanterne rouge actuelle, mais c’est Daniel Powell qui procura la joie la plus totale au Mk:Stadium pour la première victoire de l’histoire du club à domicile en Championship. Attention tout de même, le mois de septembre s’annonce très compliqué pour les Dons qui se déplaceront à Boro et Burnley avant de recevoir Leeds, Southampton (CoC) et Derby.

Aden Flint, auteur du but égalisateur en toute fin de match contre Leeds.
Aden Flint (Bristol City), auteur du but égalisateur en toute fin de match contre Leeds.

Rotherham déja dans la galère. 

Un petit point acquis lors de la visite de Preston North End et c’est tout pour Rotherham, une des cinq équipes sans victoire cette saison mais la seule avec moins de trois points et déjà la pire défense de Championship avec une moyenne de 2.6 buts encaissés par match. On ne voit pas, à l’heure actuelle, ce qui va empêcher les Millers de faire la bascule et leur mois d’octobre pourrait se finir sur un 0/12. En effet, l’équipe de Steve Evans se déplacera trois fois et recevra Birmingham. Juste au dessus d’eux trois équipes n’ont toujours pas démarré leur saison. Huddersfield, L’équipe du Yorkshire selon leur dire, est à la 22ème place. A leur crédit, on peut souligner qu’ils ont affrontés QPR, Fulham, Brighton et Hull et que la suite du calendrier devrait leur permettre de remonter le classement. Blackburn est aussi dans une situation précaire, mais les talents individuels présents dans le noyau devraient permettre une remontée dans la hiérarchie. Le même constat peut s’appliquer à Derby County, qui a investi gros sur ce mercato et qui devra rebondir après quatre matchs nuls et une défaite. A l’avant dernière place, nous retrouvons Bolton, une des équipes qui n’arrive pas à déjouer les pronostiques. Néanmoins, les Trotters n’ont encaissé que cinq buts, et c’est sur ce semblant de solidité défensive que Neil Lennon devra s’appuyer pour aller chercher des points en attendant le réveil de ses attaquants.


Classement :

Le classement après cinq journées
Le classement après cinq journées

Classement des buteurs :

Charlie Austin (QPR) : 4 buts

Nick Blackman (Reading), Tjaronn Chery (QPR), Enrique Garcia Martinez (Boro), Tommer Hemed & Kazenga Lua Lua (Brighton),  Michael Keane (Burnley), Freddie Sears (Ipswich) & Chris Wood (Leeds) : 3 buts

Et oui Charlie, tu es déja numéro 1 au classement des buteurs.
Et oui Charlie, tu es déja numéro 1 au classement des buteurs.

Quelques infos :

– Il reste 11 clubs de Championship en Capitol One Cup à l’aube du troisième tour. Il y aura un seul duel entre clubs de D2, Middlesbrough recevra Wolverhampton au Riverside Stadium. A noter que Hull recevra Swansea (PL) et que deux des trois montants de League One (Mk Dons contre Southampton (PL) & Preston North End contre Bournemouth (PL)) sont toujours en course. Un des deux matchs télévisés sera le déplacement de Birmingham City à Aston Villa dans le Second City Derby.

Nouha Dicko (Wolves) est blessé pour neuf mois. Saison finie pour le jeune attaquant de 23 ans.  Jermaine Beckford (PNE) est lui blessé pour « des mois » selon son entraîneur Simon Grayson

Jake Livermore (Hull City) devrait ne pas être sanctionné après son contrôle positif à la cocaïne en avril dernier.

– L’observatoirePL de @RemiCarlu et @Allitchoulic s’est intéressé au Championship dans leur dernière émission. N’hésitez pas à les écouter directement sur soundcloud.

– Dans une dizaine de jours, nous vous fournirons un listing complet de tous les transferts, entrants et sortants, des équipes du Championship.

Diffusion télé du mois (SkySports) :

  • 11/9 : Reading – Ipswich
  • 12/9 : QPR – Nottingham Forest
  • 13/9 : Fulham – Blackburn Rovers
  • 18/9 : Ipswich – Birmingham City
  • 19/9 : Nottingham Forest – Middlesbrough
  • 21/9 : Derby County – Burnley
  • 24/9 : Huddersfield Town – Nottingham Forest
  • 25/9 : Fulham – QPR
  • 26/9 : MK Dons – Derby County
  • 27/9 : Middlesbrough – Leeds United

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.