sam. Juil 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Diadie Samassékou : vers les sommets d’Autriche et ailleurs

3 min read

Né en 1996, Diadie Samassékou est l’un des jeunes les plus prometteurs du Red Bull Salzburg. Il le confirme par sa très bonne saison où il est titulaire indiscutable. Indéboulonnable à son poste de milieu défensif, le jeune malien pourrait rapidement quitter l’Autriche. Bayer Leverkusen, RB Leipzig seraient prêts à mettre environ 10 millions d’euros. France Football a annoncé récemment qu’Andoni Zubizarreta et l’OM étaient très intéressés par le profil de Samassékou, qui serait idéal en complément de Luiz Gustavo.


Pour en savoir plus sur le RB Salzburg, c’est ici


Comme son coéquipier Amadou Haïdara, Diadie Samassékou a débuté son parcours de footballeur à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako. C’est en 2015 qu’il arrive en Autriche où il est directement prêté par le club salzbourgeois au FC Liefering, son club satellite en 2.Liga (deuxième division autrichienne). C’est ici qu’il va faire ses gammes avant d’exploser dès la saison suivante comme élément clé du 11 de Oscar Garcia. Le technicien espagnol quitte le navire mais Marco Rose, le successeur de Garcia, le propulse au rang de titulaire sur presque toutes les rencontres (37 matchs, 34 titularisations). Le joueur malien de l’année 2017 faisait partie de la composition de départ le 8 mars dernier lors de la victoire du FC Salzburg au Signal Iduna Park du Borussia Dortmund.

Crédits : redbullsalzburg.at

Ses qualités

Par dessus tout, ce sont ses interceptions qui font grand bien à son équipe. En taclant souvent debout, Samassékou ne commet que très peu de fautes (2 cartons rouges en 2 saisons). C’est également sa capacité à protéger son ballon qui fait la différence. En un contre un ou engluer dans le milieu de terrain, il met en avant ses qualités physiques pour garder la possession. Malgré son mètre 77, il peut être précieux de la tête. L’une de ses grandes forces est son jeu de passes. C’est rarement que vous le verrez faire une passe en arrière. Diadie Samassékou se projette vers l’avant et casse beaucoup de lignes avec de temps en temps des passes de plus de 20 mètres. Sa spécialité sont les passes par-dessus la défense. En souvenir, cette passe en profondeur de 30 mètres pour Valon Berisha (buteur sur l’occasion) face à Guimaraes en Europa League. Oui, il se projette vers l’avant mais pour la construction du jeu. Auteur de quatre passes décisives cette saison, il trouve les solutions dans le coeur du jeu. Ce n’est pas un passeur décisif régulier et encore moins un buteur (il n’a jamais marqué avec Salzburg).

Le seul défaut que l’on pourrait lui attribuer, ce sont ses contrôles. Il a une bonne vision du jeu et veut de temps à autre jouer trop vite. Il anticipe déjà la passe qu’il veut faire avant de toucher le ballon et en perd donc le contrôle. Quelque soit sa direction au prochain mercato estival – son départ semble une évidence – Diadie Samassékou aura la possibilité de briller au-delà du trop peu médiatisé championnat autrichien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.