mar. Août 4th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Y’a du monde aux Balkans – Bosnie (8e journée)

3 min read

20 au 22 septembre

Au programme cette semaine, la 8ème journée du championnat de Bosnie où le suspense est de mise, 3 points séparant la 1ère et la 8ème place du classement. A côté de cela, la crise organisationnelle couve du côté du champion sortant et mythique club de Bosnie, le FK Zeljeznicar.

 

Pour un des gros matches de la journée, Velez Mostar accueillait le FK Sarajevo pour la 105ème rencontre de championnat entre ces 2 formations, record entre confrontations entre clubs bosniens. Deuxième 0.0 de suite et une attaque en hibernation du côté de Sarajevo, qui permet à Borac Banja Luka de prendre seul la tête du classement après sa belle victoire face au leader de la précédente journée : Zrinjski Mostar. Malheureusement, le spectacle de ce dernier match (club serbe vs club croate) était en tribune où les supporters des 2 camps ont passé tout le match à s’insulter. La police a du escorter les fans de Zrinjski afin que ces derniers quittent le stade et même la ville sans heurts.

Le 3ème match important opposait Siroki Brijeg à Zeljeznicar. Ce match était particulièrement scruté car toute la semaine le club de Sarajevo a fait la une des journaux en Bosnie en raison du climat délétère dans le club malgré la fête qui s’est déroulé ce mois-ci pour l’annivesaire des 60 ans de la construction du Stadion Grbavica.

L’intersaison avait déjà été mouvementée avec le vrai faux départ de l’entraîneur emblématique, Amar Osim, considéré comme le maître d’oeuvre des succès du club ces dernières années sur la scène nationale. Osim, qui n’avait guère apprécié le départ de joueurs clés -Adilovic 24 buts la saison dernière, Vasilic et Bogicevic les piliers de la défense-, était encore en vacances… 1 jour avant la repise du championnat ! Les choses ne se sont pas arangées par la suite avec le début de championnat manqué : 11 points en 7 matchs et une peu reluisante 7ème place au classement.

Cela était trop pour Amar Osim qui a décidé de s’éloigner du terrain au grand dam des supporters.

De fait, l’ adjoint Dino Durbuzovic a été promu entraîneur avec le même objectif qu’en début de saison : le 3ème titre de champion consécutif. Les supporters sont déjà plutôt pessismistes quant à la capacité du nouvel entraîneur à faire aussi bien que l’an dernier avec une équipe inférieure et un début de saison raté.

Le match contre Siroki Brijeg, petit club champêtre, a parfaitement illustré ce début de saison : tout d’abord, un manque de chance avec l’ouverture du score des locaux malgré la position de hors-jeu d’un bon mètre du buteur (20′), et un deuxième but dans la foulée dû à un mauvais alignement de la défense (27′). Zeljeznicar va ensuite réduire le score grâce à Tomic (53′) mais un csc plus qu’évitable 2 minutes plus tard (55′) réduira à néant tous les efforts d’une équipe courageuse mais limitée. Et le but de Selimovic, rescapé de la belle saison dernière, en fin de match (74′) n’y changera rien : Zeljeznicar va devoir se remettre sur le droit chemin, et vite.

 

21/09/13

FK Leotar Trebinje

0 – 0

NK Vitez

NK Celik Zenica

1 – 1

NK Travnik

1FK Olimpik Sarajevo

2 – 3

FK Zvezda Irkutsk

FK Velez Mostar

0 – 0

FK Sarajevo

FK Borac Banja Luka

2 – 0

HSK Zrinjski Mostar

NK Siroki Brijeg

3 – 2

FK Zeljeznicar

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2013

FK Slavija Lukavica

2 – 5

FK Radnik Bijeljina

FK Mladost VO

2 – 0

FK Rudar Prijedor

Classement

Les tifos du week end

Les ultras de Borac Banja Luka

 

… Et ceux de Zrinjski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.