lun. Fév 24th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Y’a du monde aux Balkans – Slovénie

3 min read

Pour la première fois de la saison, nous allons évoquer le championnat slovène. Sans surprise, Maribor (seul club slovène connu du « grand public ») est leader mais devance de peu Koper, Velenje et Zavrc, équipe surprise du début de saison.

 

LES RESULTATS

 

Zavrc                   3.0         Krka

Triglav                 1.0         Olimpija

Domzale              0.0         Rudar Velenje

Gorica                 3.0         Koper

Celje                    1.0        Maribor

 

LE RESUME

 

Zavrc, promu la saison dernière et se situant à seulement 5 points de Maribor au classement, recevait vendredi soir Krka, autre promu moins bien classé. Zavrc, qui a augmenté son affluence de 150% cette année, a facilement réussi à battre Krka avec un doublé de Joze Benko, qui n’est pas le frère de Leon (goleador de Rijeka)

Vue aérienne du stade de Zavrc, dauphin de Maribor
Vue aérienne du stade de Zavrc, dauphin de Maribor

L’Olimpija Ljubljana, 2eme plus gros club slovène et club phare de la capitale slovène, est en pleine crise. Seulement 7eme du championnat, le coach Andrej Razdrh s’est fait licencier après 3 défaites consécutives contre Krka, Maribor et Celje. A la place de Razdrh, le serbe de 62 ans Milorad Kosanovic, ex entraîneur de la sélection maltaise, a été choisi pour diriger l’Olimpija. En voyant l’adversaire du soir, Triglav Kranj, qui comptabilise seulement 5 points après 14 journées, le nouveau coach n’avait probablement pas imaginé des débuts aussi compliqués. En effet, ce sont les alpins qui se sont imposés grâce à un but du camerounais Dinnyuy Kongnyuy (ce nom est bien réel) juste avant la mi-temps.

 

Les joueurs de Triglav ont semblé avoir la mainmise sur le match
Les joueurs de Triglav ont semblé avoir la mainmise sur le match

Alors que Velenje ne prenait pas de point à Domzale, Gorica recevait Koper. Pour rappel, Koper, qui était en faillite en début d’année, a vendu tous ses joueurs, se retrouve 2eme du championnat à 2 petits points du grand Maribor !

Gorica, de son côté, s’est laissé aller sur le recrutement et ne compte qu’un slovène dans l’équipe titulaire du soir : Sasa Zivec. C’est d’ailleurs lui qui est impliqué sur 2 des 3 buts de son équipe ! En perdant lourdement, Koper perd l’occasion de prendre la tête du championnat.

Celje-Maribor, soit le derby de la région Stajerska, la 3eme plus grande ville du pays contre la 2eme. Au match aller, particulier pour moi vu que j’étais au stade de Maribor pour l’occasion, Maribor avait écrasé un bien trop faible Celje 5 buts à 1. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Maribor a perdu beaucoup de matchs. Le populaire coach Ante Cacic s’est même fait licencier le jour de ses 60ans.

Dans un match équilibré, la décision s’est faite sur un tir apparemment anodin de Andraz Zurej qui a surpris le gardien Handanovic, pas au mieux ces derniers temps.

 

Le résumé du match est disponible ici :  https://www.youtube.com/watch?v=MjvKA_xf0BM

 

Cette défaite de Maribor permet au championnat de se resserrer et plusieurs équipes peuvent encore croire au titre !

6 thoughts on “Y’a du monde aux Balkans – Slovénie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.