jeu. Juin 27th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Jupiler Pro League – A la sauce hollandaise

4 min read

Après la pause internationale qui a vu les glorieux diables rouges battre l’Ecosse à Glasgow et presque-mais-pas-encore-tout-à-fait se qualifier pour la coupe du monde brésilienne, la bonne vieille JPL est de retour. Sans stars, mais avec les grosses cylindrées qui répondent présent et inondent le marquoir.

La Jup’ – Minute

KV Ostende : En Belgique on a pas de pétrole, mais on a des produits pharmaceutiques. Marc Couke, le directeur d’Omega-Pharma (déjà patron de l’équipe cycliste World Tour OPQS), a racheté le club de son coeur et fait déjà rêver les foules sur la vlaams kust. Quelques jours à peine après son arrivée au club, il fait signer Franck Berrier (ex Zulte), une valeur sûre du championnat de Belgique, ainsi que Jordan Lukaku et Fernando Canesin (tous deux prêtés par Anderlecht). La mission sauvetage peut commencer pour les côtiers. Mais avec seulement deux points sur dix-huit jusqu’alors, c’est peu dire qu’Ostende ne partait pas favori de son match de dimanche face à l’invincible armada du Standard. Et si les Ostendais peuvent se féliciter d’avoir été les premiers cette saison à battre Kawashima en championnat, les attaquants liégeois se sont montrés beaucoup trop rapides pour leur pâle défense. Le Standard a inscrit quatre nouveaux buts et engrangé une septième victoire en autant de matches disputés. On notera le premier triplé de la carrière du jeune belge Michy Batshuayi (19 ans).

Le Sporting d’Anderlecht n’a pas fait dans la demi-mesure face au FC Malines. Bien lancés par un but très rapide de son nouvel avant-centre serbe Mitrovic (2’), les mauves ont impressionnés tout le monde en première mi-temps. Kljestan, Mitrovic une seconde fois et Mati Suarez permettaient au Sporting d’atteindre la mi-temps avec une confortable avance de quatre buts. En deuxième mi-temps, les Bruxellois ralentissaient logiquement la cadence. Il était en effet inutile de forcer avant le déplacement de ce soir à Benfica. Si Mats Rits ratait une belle opportunité de réduire la marque pour le Malinwa, Acheampong inscrivait en toute fin de match un but qui venait couronner sa nouvelle belle prestation.  Avec vingt-six buts inscrits en sept rencontres à peine, le Sporting nouvelle version est plutôt agréable à suivre.

Mitrovic, déjà en course pour la gloire. (© Louis Evrard)

Lokeren a poursuivi ce weekend sa marche en avant avec une victoire trois à zéro sur le Cercle de Bruges. Cette cinquième victoire de la saison a été acquise grâce aux deux hommes forts de ce début de saison lokerenois : Remacle et Harbaoui. L’attaquant tunisien a inscrit un doublé samedi (six buts sur les cinq derniers matchs) : d’abord une patate de forain (dixit le commentateur de VooFoot) et puis un superbe extérieur du pied à l’entrée du rectangle qui termine dans la lucarne de Joris Delle.

Le FC Bruges a assuré samedi soir à domicile contre le Lierse. Les hommes de Garrido ont eu chaud sur plusieurs occasions lierroises mais ont su garder leur calme et inscrire tout de même quatre buts à Goris. Lestienne, de la tête, le revenant Jorgensen et Tom de Sutter (doublé) furent les buteurs brugeois.

L’affiche du week-end entre Genk et Zulte aura été très animée. 7 buts, 3 poteaux, 3 penaltys, 1 carte rouge pour un score finale de 5-2. La superbe passe-dé lobée de Thorgan Hazard ainsi que son penalty marqué n’auront pas fait le poids face aux doublés respectifs de Mboyo et Vossen et au penalty converti en fin de match par l’ex messin Julien Gorius pour le RC Genk.

 

Les Résultats

Trente-et-un buts en dix matches et quelques jolis cartons.

Anderlecht – Malines

5 – 0

FC Bruges – Lierse

4 – 1

Courtrai La Gantoise

3 – 0

OHL – Charleroi

0 – 0

Mons – Waasland-Beveren

1 – 1

Lokeren – Cercle

3 – 0

Ostende – Standard

2 – 4

Genk – Zulte-Waregem

5 – 2

 

Le Classement

Après un week-end animé et riche en buts, le Standard conserve sa position de leader et Ostende sa lanterne rouge.

Retrouvez le classement complet de la JPL ici.

 

La Course au Taureau d’Or

Pour ce qui est de le mettre au fond, Batshuayi se pose là. (©dhnet.be)

6 buts Harbaoui (Lokeren) ; Santini (KV Courtrai) ; Suarez (Anderlecht)
5 buts Batshuayi (Standard) ; Bruno (Anderlecht) ; Hazard (Zulte)
4 buts Kljestan (Anderlecht) ;  Mboyo, Vossen (Genk) ; Mujangi Bia (Standard) ; Pollet (Charleroi) ; Remacle (Lokeren)

 

Le Programme de la 8e journée

Dimanche prochain on suivra avec attention le premier vrai choc de la saison entre le FC Bruges et Anderlecht ainsi que le déplacement de Lokeren au Standard. Plus loin dans le classement, Charleroi et surtout Mons devront engranger des points dans l’optique du maintien face à des adversaires directs.

Samedi 21/09
La Gantoise – Ostende
Charleroi – Cercle
FC Malines – RAEC Mons
Lierse – KV Courtrai

Dimanche 22/09
FC Bruges – Anderlecht
Standard – Lokeren
Zulte-Waregem – OHL
Waasland-Beveren – RC Genk

Le Quartier européen

Premières journées de Ligue des Champions et de Ligue Europa: le programme des clubs belges 

Ce soir à 20h45, Anderlecht se déplace à Lisbonne pour aller défier Benfica. Ce sera l’occasion pour la jeune équipe de Van Den Brom de se jauger face à une valeur sûre en Europe, finaliste malheureux de la dernière Europa League. Il faut espérer que la défense mauve tienne le choc face à l’armada offensive des portugais pour éviter de prendre une raclée qui plomberait la suite de la saison européenne des champions de Belgique.

Jeudi à 19h, le Standard recevra les danois de Esbjerg, tombeurs de l’ASSE en barrages.  Dans le même temps Zulte-Waregem recevra Wigan, vainqueur surprise de la dernière FA Cup. Les joueurs du Racing Genk auront quant à eux le plaisir d’aller croiser le fer à Kiev avec Mbokani, Belhanda et Trémoulinas.

Des kusjes.

1 thought on “Jupiler Pro League – A la sauce hollandaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.