dim. Oct 20th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Jupiler Pro League – Et Mons ralluma la flamme

4 min read

Tout comme la semaine dernière, il n’y avait pas vraiment de rencontre alléchante au programme de la 17e journée de Jupiler Pro League ce week-end. Une bonne raison pour ne pas la suivre? Que nenni! 

La Jup’ – Minute

Les fans du championnat de Belgique ont vécu ce samedi un événement aussi inattendu qu’émouvant: le RAEC Mons a gagné un match.  Les Montois ont signé contre Lokeren leur première victoire de la saison et leur première victoire depuis plus de 200 jours. Il était plus que temps de gagner pour des montois qui se dirigent tout droit vers les play-offs 3.  Les Dragons ont enfin eu le brin de réussite qui leur avait si souvent fait défaut (entre autres choses) jusqu’à présent. Une reprise de volée victorieuse de Flavien Le Postollec en première mi-temps aura finalement suffi aux Hennuyers pour l’emporter.  Toutes les tentatives lokerenoises sont restées vaines. Pour le plus grand bonheur des quelques supporters montois présents samedi au Stade Tondreau…

Une image rare. Comme les spectateurs montois. (©dhnet.be)

Contre Ostende, le FC Bruges n’a de nouveau pas encaissé de buts. Une inviolabilité qui devient une bonne habitude du côté du Stade Jan Breydel (quatrième match d’affilée sans prendre de buts) et qui facilite grandement l’affaire pour les hommes de Preud’Homme. En effet, deux buts de Tom De Sutter en seconde période ont suffi pour venir à bout des Côtiers. Troisième victoire en quatre matches pour le Club qui s’accroche au podium.

Le Standard a régalé dimanche après-midi à la chaussée du Lisp. Une victoire 0-5 contre le Lierse avec des buts de Batshuayi (2), Vainqueur, De Camargo et M’Poku qui permet aux Rouches  de maintenir leur avance en tête de la JPL.

Après la déception de mercredi contre Benfica, Anderlecht a gagné dans la douleur contre le Cercle de Bruges dimanche. Au bout d’un match peu amusant, c’est un but tout en détermination de Mitrovic à la 86e minute qui évite l’éclatement d’une énième « crise » au Parc Astrid. Avant cela, Massimo Bruno avait ouvert le score sur une action personnelle à la demi-heure de jeu alors que Junior Kabananga, un ancien mauve, avait égalisé peu avant la 60e. On retiendra aussi de ce match le nouveau penalty raté par le Sporting (Massimo Bruno à la 81e).

Les résultats

Samedi 30/11
FC Bruges 2 – 0 
KV Ostende
FC Malines 0 – 1 La Gantoise
Mons 1 – 0 Sporting Lokeren
Waasland-Beveren 0 – 0 Sporting Charleroi
Dimanche 01/12
Lierse 0 – 5 Standard
RSC Anderlecht 2 – 1 Cercle Bruges
KRC Genk 3 – 0 OH Leuven
KV Courtrai 1 – 1 Zulte Waregem

Le classement

Gand a enchaîné samedi sa troisième victoire en trois matches. Cette belle série permet aux Buffalos (8e) de revenir à trois petits points de Courtrai (6e) et des plays-offs 1. Devant, le Standard a maintenant quatre points d’avance sur ses deux dauphins et six sur le cinquième. Rappelons ici qu’à la fin de la phase classique (30 matches) les points, et donc les écarts, seront divisés par deux avant d’entamer les plays-offs 1 (les six premiers joueront alors les uns contre les autres en aller-retour).

Retrouvez le classement complet de la JPL ici.

La course au taureau d’or

Michy Batshuayi a profité du carton du Standard au Lierse (0-5) pour prendre seul la tête du classement des buteurs. Le doublé inscrit par l’international espoir lui permet de porter son total à douze réalisations.

12 buts Batshuayi (Standard) +2
11 buts  Harbaoui (Lokeren); Santini (KV Courtrai)

Le programme de la 18e journée

Samedi 07/12
RSC Anderlecht … – … Waasland-Beveren
KV Ostende … – … Cercle Bruges
KV Courtrai … – … Sporting Charleroi
Lierse … – … La Gantoise
Mons … – … Zulte Waregem
FC Bruges … – … FC Malines

 

Dimanche 08/12
OH Leuven … – … Standard
KRC Genk … – … Sporting Lokeren

Le quartier européen

Champions League

Mercredi dernier le Sporting d’Anderlecht recevait Benfica dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue des Champions. Les mauves avaient l’occasion, en gagnant, de se relancer dans la course pour le troisième place du groupe C. Mais malheureusement, et malgré un match pas dégueulasse dans l’ensemble, les Bruxellois ont du s’incliner sur un but tardif de Rodrigo (2-3).  Bruno et M’Bemba ont été les buteurs mauves et blancs. Anderlecht se rendra au Pirée pour « l’honneur » et pour arbitrer le match à distance pour la deuxième place entre Benfica  et l’Olympiakos.

Europa League 

JA JA JA! Genk s’est qualifié pour les seizièmes de finale de l’Europa League. Ayant battu le Dynamo Kiev sur le score de 3-1, les Limbourgeois sont assurés de terminer premier de leur poule pour la deuxième saison d’affilée. Une belle performance que je tiens à souligner avec mon plus beau STABIL* virtuel. Les Genkois sont le rayon de soleil qui va bien dans la grisaille humide d’un automne européen fort peu réjouissant pour les clubs belges. Proficiat!

(©dhnet.be)

Zulte-Waregem a ramené une victoire de son déplacement à Wigan, club de Championship. Ce succès, notamment marqué par un superbe but de Junior Malanda, permet à Zulte d’envisager une qualification pour le tour suivant. Tout se jouera lors de la dernière journée pendant laquelle les Flandriens affronteront le Rubin Kazan de Chris Mavinga (ex RC Genk).

Le Standard de Liège a quant à lui poursuivi sont chemin de croix continental en concédant sa quatrième défaite (pour un nul) à Esbjerg (2-1). Les Liégeois clôtureront leur campagne européenne en accueillant les Suédois d’Elfsborg.

La Coupe (sans) Crédit

Demain soir auront lieu les huitièmes de finale de la Cofidis Cup. Si les gros se sont évités au tirage, on pointera tout de même les rencontres Malines – Genk, Cercle – Standard, Courtrai – FC Bruges, Charleroi – Zulte et Westerlo (D2) – Anderlecht.

Des kusjes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.