lun. Juil 13th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Jupiler Pro League – Hier is da feestje!

5 min read
« L’aaaamour brille/ sous les étoiles/ d’une étrange lumière… » (©dhnet.be)

Fin de la brillante et glorieuse campagne qualificative des diables rouges et retour à la (rude) réalité du championnat de Belgique. « L’équipe nationale belge, un cache misère? » Si peu.

La Jup’ – Minute

Vendredi à Mons, Anderlecht a gagné, mais Anderlecht ne s’est pas rassuré du tout contre la lanterne rouge. On ne retiendra de cette rencontre que la victoire 0-2 et le très beau but de Chancel M’Bemba (qui jouait arrière droit pour l’occasion, le capitaine et titulaire habituel Guillaume Gillet ayant fait les frais de la défaite contre Courtrai avant la trêve). Il va falloir montrer autre chose pour affronter les éceuils d’une semaine à venir particulièrement chargée pour les Bruxellois. Le Sporting recevra en effet rien moins que le PSG ce mercredi et le Standard ce dimanche. #hautlescoeurs

Zulte-Waregem aura souffert samedi soir au Cercle de Bruges pour arracher un point. Les premiers vainqueurs du Standard ne doivent en effet leur match nul qu’à un penalty litigieux (faute de main en dehors du rectangle) converti par l’inévitable Thorgan Hazard. C’est dommage pour le Cercle de Lorenzo Staelens qui a produit un match très intéressant avec ses armes contre une des meilleures équipes de Belgique.

Lokeren, une des équipes qui a marqué le début de saison, connaît pour le moment un sérieux coup de mou. En effet, avec le match nul concédé contre La Gantoise après avoir mené de deux buts, les Waeslendiens n’ont pris qu’un seul point sur les quatre derniers matchs.  De son côté, le nouveau coach gantois, Mircea Rednic, devra encore patienter un peu avant de pouvoir fêter sa première victoire avec sa nouvelle équipe.

Le derby wallon aura tenu ses promesses et aura vu le Standard concéder un match nul face au Sporting de Charleroi. Les Zèbres auront mené deux fois au score: par David Pollet en première période et puis, après l’égalisation de Jelle Van Damme, par Dewaest à la 80e minute. Mais le Standard n’a jamais abdiqué et est revenu une nouvelle  fois au score grâce à son buteur vedette, Michy Batshuayi, qui a repris victorieusement de la tête un centre de De Sart à la 90e. Troisième match sans victoire toutes compétitions confondues pour des Liégeois qu’on attend surmotivés dimanche prochain du côté de Saint-Guidon.

Compte tenu du résultat du Standard, le FC Bruges avait l’occasion, en cas de victoire à Courtai, de prendre la tête du classement. Malheureusement pour les hommes de Preud’homme, il n’en fut rien. Les Brugeois sont tombés sur des Courtraisiens coriaces (déjà vainqueurs d’Anderlecht avant la trêve internationale) et qui ont su profiter à fond de leur supériorité numérique, De Sutter ayant été exclu à la 35e pour une seconde carte jaune. Santini (trois buts, dont deux penaltys) et Coulibaly sont les héros du jour côté courtraisien. L’unique  buteur brugeois, Bjorn Engels, a quant à lui été exclu en toute fin de match en provoquant un penalty.

Les Résultats

Mons – Anderlecht

0 – 2

Genk – Lierse

4 – 0

Ostende – Malines

0 – 3

OHL Waasland-Beveren

4 – 1

Lokeren – La Gantoise

2 – 2

Cercle – Zulte-Waregem

1 – 1

Standard – Charleroi

2 – 2

Courtrai – FC Bruges

4 – 1

Le Classement

Genk profite de son joli succès engrangé à domicile contre le Lierse  (4-0) pour se rapprocher du podium. Les Limbourgeois ne sont désormais plus qu’à un point de Zulte-Waregem. Courtrai a frappé un grand coup en battant le FC Bruges et s’empare par la même occasion de la sixième place (qualificative pour les play-offs 1) au détriment de Lokeren.

Retrouvez le classement complet de la JPL ici.

La Course au Taureau d’Or

Le Croate Ivan Santini n’arrête plus de scorer. Auteur dimanche d’un deuxième triplé cette saison, il grimpe seul à la première place du classement des buteurs.

11 buts Santini (KV Courtrai) +3
9 buts Batshuayi (Standard) +1 ;  Harbaoui (Lokeren)
8 buts Hazard (Zulte) +1

Le programme de la 12e journée

Le calendrier de la JPL nous offre déjà le deuxième Super Sunday de la saison. Cette fois-ci, les spectateurs auront droit au Classique du plat pays, à l’affrontement entre les dikkeneks de la capitale et les fiers métallos de la Cité ardente, j’ai nommé l’indispensable Anderlecht – Standard. Le même jour, le stade Jan Breydel accueillera le non moins intéressant FC Bruges – Racing Genk. 

Vendredi 25/10
La Gantoise – Cercle

Samedi 26/10
FC Malines – OHL
Lierse – Ostende
Mons – Courtrai
Waasland-Beveren – Lokeren

Dimanche 27/10
FC Bruges – Genk
Anderlecht-Standard
Zulte-Waregem – Charleroi

Le Quartier européen

Le match européen qui attirera le plus l’attention en Belgique cette semaine est bien évidemment la rencontre entre Anderlecht et le PSG. Au vu des formes respectives (bordayl, ils sont vraiment impressionnants ces Parisiens!) et des précédents résultats des deux équipes dans cette poule, la victoire des Parisiens apparaît comme fort probable. Il s’agira donc pour les Bruxellois de tout faire pour créer la surprise ou, si les événements tournent mal, d’essayer de limiter au maximum la casse. Et oui, l’honneur, tout ça.

Mais au delà du match entre Paris et Anderlecht, on assistera mercredi au Parc Astrid au retour de Laurent Blanc à Bruxelles. Un Laurent Blanc qui lors de son époque girondine avait déjà croisé la route des mauves et blancs. Avant de se faire éliminer en seizièmes de finale de la Coupe UEFA 2008 par les Belges, le Président avait eu une attitude fort peu amène à l’égard d’Anderlecht, traitant notamment le club de « nain européen ». Si sur le fond il était difficile de lui donner tort, l’arrogance qui sous-tendait cette déclaration avait eu du mal a passé chez nous. Gageons que Lolo sera chaudement accueilli par les supporters mauves ce mercredi.

« Lolo m’a dit qu’il allait se la jouer incognito à Anderlecht mercredi. » (© Fcgb260)

En Europa League, le Standard se déplacera cette semaine à Salzburg pendant que Genk recevra le Rapid de Vienne (pour une troisième victoire en trois matchs?) et que Zulte-Waregem accueillera les Slovènes de Maribor.

Red Devils Corner

Wilmots et ses hommes ont terminé le travail dès le neuvième match à Zagreb (1-2, doublé de Lukaku) et verront donc le Brésil. La joie ressentie en Belgique est inversement proportionnelle à la longueur et à la sobriété de ces lignes. #Belgium2014

Des kusjes.

 

 

3 thoughts on “Jupiler Pro League – Hier is da feestje!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.