lun. Juil 13th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Jupiler Pro League – Le Cercle rouche

4 min read

La Jup’ – Minute

Ce samedi, c’était du côté du Daknamstadion de Lokeren qu’il fallait aller chercher le spectacle. Et effectivement le match des Waeslandiens face à Zulte-Waregem fut très amusant à suivre. Les Waregemois ont gagné sur le score de 2-4 au terme d’une rencontre marquée par deux doublés (Hazard et Harbaoui), des fautes de main des deux gardiens, une carte rouge, quelques poteaux et un but sur hors-jeu validé. Que demandez de plus?

Dans le match des petits nouveaux, le Club Bruges de Michel Preud’homme l’a emporté face au RAEC Mons du Macédonien Cedomir Janevski (le dernier coach à avoir gagné un trophée avec le FC Bruges, en 2007). Le score final a été fixé dès la troisième minute par Maxime Lestienne (0-1).

Lestienne, Lestienne, Lestienne,
Oh! il le tient bien. (©dhnet/Guesch Patti)

Ce fut un mauvais week-end pour les clubs hennuyers. En effet, Charleroi a également perdu. Cette fois-ci à l’extérieur, contre Ostende. Un but de l’ancien capitaine montois Tom Van Imschoot dès la dixième minute de jeu a suffi aux côtiers pour l’emporter.

Standard: Mais Godverdomme! quand est-ce que ça va s’arrêter?!

Anderlecht, toujours privé du suspendu Mitrovic, a montré deux visages très différents ce dimanche face au Lierse. Peu voire pas d’occasions de but en première période pour les mauves, au contraire des Lierrois, et un jeu nettement plus abouti et efficace en deuxième mi-temps. A l’arrivée, les mauves ont gagné 2-0 grâce à des réalisations du capitaine Guillaume Gillet et du jeune Dennis Praet.

Les Résultats

Lokeren – Zulte-Waregem

2 – 4

KV Courtrai – Waasland-Beveren

2 – 1

Mons – FC Bruges

0 – 1

RC Genk – FC Malines

1 – 0

KV Ostende – Charleroi

1 – 0

OHL – La Gantoise

1 – 1

Anderlecht – Lierse

2 – 0

Cercle – Standard

0 – 5

Le Classement

Après son éclatante victoire au Cercle de Bruges, les rouches du Standard continuent leur course en tête. Derrière, Anderlecht remonte à la quatrième place avec dix-huit points. En fin de classement, Ostende double son capital point à la faveur de sa victoire contre Charleroi et passe de la quinzième à la treizième place.

Retrouvez le classement complet de la JPL ici.

La Course au Taureau d’Or

8 buts Batshuayi (Standard); Harbaoui (Lokeren)
7 buts Hazard (Zulte); Santini (KV Courtrai)
6 buts Suarez (Anderlecht)

Le Programme de la 10e journée

Samedi 05/10

FC Bruges – OHL
Charleroi – Lokeren
FC Malines – Cercle
Lierse – Mons
Waasland-Beveren – KV Ostende

Dimanche 06/10

Anderlecht – KV Courtrai
Zulte-Waregem – Standard
La Gantoise – RC Genk

Le Quartier européen

Après une première journée décevante pour le Standard comme pour Anderlecht, les confrontations européennes de cette semaine arrivent à point nommé pour permettre aux deux équipes de se relancer dans leurs groupes respectifs.

Dans le groupe C de la Ligue des champions, le Sporting d’Anderlecht aura la pression à l’heure de recevoir mercredi soir  l’Olympiakos, concurrent direct pour la troisième place du groupe. Dans le second match du groupe, le PSG rencontrera Benfica, mais ça, vous le savez sans doute déjà.

Jeudi à 19h, en Europa League, le Racing Genk recevra les Helvètes du FC Thoune. Ce sera l’occasion pour les limbourgeois, à domicile, de confirmer le succès glané il y a deux semaines à Kiev. Une heure plus tôt, les joueurs de Zulte-Waregem entameront leur déplacement au Rubin Kazan, où ils retrouveront une vieille connaissance de la JPL, l’ami Chris Mavinga. Enfin, le Standard ira voir en Suède, du côté d’Elfsborg, si il peut prendre ses premiers points.

La Coupe (sans) crédit

Mercredi dernier, les équipes de D1 ont entamé leurs parcours en Coupe de Belgique. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ont, dans l’ensemble, été très efficace. En effet, sur les seize clubs concernés, quinze ont franchi l’obstacle qui leur était proposé en seizièmes de finale. Seul Mons (décidément) s’est fait sortir à ce stade de la compétition. Les dragons ont perdu lors d’une séance de tirs au but litigieuse (un tir montois valable n’a pas été validé par l’arbitre) contre Westerlo (D2).

Les Géants Athois: le football frais. (©dhnet)

On retiendra aussi le carton, 7-0, réalisé par Anderlecht contre Eupen (D2), les belles victoires de Malines face à Boussu Dour (5-1), du Standard 0-4 à Woluwé, club de division 2, et d’Ostende contre les Géants Athois (D3). Pour l’exercice d’orthographe et de diction, on signalera la qualification de La Gantoise face à Oosterzonen Oosterwijk (D3) grâce à une victoire par quatre buts à zéro.

Les huitièmes de finale de la Cofidis Cup se joueront le 4 décembre prochain. C’est Anderlecht qui a hérité du « petit poucet » Westerlo. Si tous les autres matchs verront s’affronter des équipes de l’élite, aucun n’offrira de véritable affiche.

On se retrouve la semaine prochaine avec bien sûr la JPL, les belges en coupes d’Europe et la préparation pour les deux rencontres décisives des diables rouges en Croatie et contre le Pays de Galles.

Des kusjes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.