mer. Août 21st, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Les play-offs belges réformés : ça pique !

3 min read
L’Antwerp et Charleroi lors des barrages entre PO1 et PO2 – ©Belga

La saison prochaine verra l’entrée en vigueur d’un nouveau système de play-offs en Belgique. Si les play-offs 1 ne bougent pas, de grosses modifications ont lieu plus bas.

Depuis la saison 2009-2010, la compétition belge se déroule en deux phases : une première, classique, de 30 journées et une seconde sous forme de play-offs. Si les PO1 n’ont guère évolué depuis leur mise en place, les PO2 et PO3 ont eux déjà subi quelques mutations. Et dès l’an prochain, une nouvelle mouture sera d’application.

Jusqu’à présent, les PO2 concernaient les équipes classées de la 7e à la 15e place de Division 1A (la Jupiler Pro League) et trois équipes (le vice-champion et les deux autres équipes les mieux classées sur l’ensemble de la saison) de Division 1B (la Proximus League) qui s’affrontaient en étant réparties dans deux poules de 6. Quant aux « PO3 » – que personne ne nommait ainsi – ils regroupaient les 4 dernières équipes de D1B.

Fin de saison à la mi-mars ? C’est fini

Le gros inconvénient de ce système est qu’il mettait au chômage technique deux équipes dès la fin de la phase classique, soit à la mi-mars : le relégué de D1A et le champion de D1B. Pour eux, l’intersaison durait 4 mois et demi. Un vrai problème pour lequel une « solution » a été trouvée dans la nouvelle réforme.

En effet, la semaine dernière, les instances de la Pro League (qui regroupe les 24 clubs professionnels de D1A et D1B) ont voté la réforme qui sera d’application dès la saison prochaine. Les play-offs 1 ne sont pas modifiés, au contraire des PO2 et PO3.

Désormais, même le dernier – et donc relégué – de D1A participera aux PO2 ainsi que le champion de D1B et 5 autres équipes. Ces 16 équipes seront réparties en 4 poules de 4 et joueront des manches aller-retour pour un total de 6 rencontres. Au bout, les 4 meilleures formations seront qualifiées pour les demi-finales suivies d’une finale qui donnera accès au barrage contre une équipe de PO1. A la clef, un ticket européen. Quant aux PO3, ils ne concerneront plus que les deux moins bien classés de D1B. Au programme, un duel au meilleur de 5 manches avec avantage de 3 points et premier match à domicile pour le 7e du championnat. Le malheureux basculera en D1 amateurs, soit le troisième échelon national.

Surréalisme à la belge

Sur le papier, on peut saluer l’effort réalisé pour régler le problème du 16e de D1A et du champion de D1B. Mais on ne peut pas s’empêcher non plus de se questionner quant à l’intérêt que le public donnera à cette nouvelle formule.

Depuis le départ, les PO2 n’intéressent personne. Les stades sont vides, le niveau de jeu assez faible et seules 2-3 équipes y voient une vraie manière de sauver leur saison en tentant d’aller chercher le dernier ticket européen.

Une des critiques émises à l’encontre de l’ancien système était qu’on assistait rapidement à des matchs débridés entre une équipe jouant le haut de classement de sa poule et une autre qui n’avait que faire de ces PO2. Il faut en effet noter que le ticket européen n’était disponible que pour les équipes disposant de la licence européenne.

La donne sera-t-elle différente ? Nous laissons volontiers le bénéfice du doute à ses concepteurs mais nous ne sommes pas vraiment rassurés. Imaginons une équipe qui démarre avec un 0/6, sachant que seul le premier sera qualifié, ses chances sont donc fortement réduites. Quid également de la motivation qui sera affichée par le relégué de D1A – « tu as raté ton année mais, allez, pour le plaisir, voici quelques examens en plus » – et le champion de D1B ? On peut aussi imaginer des poules où, sur les 4 équipes, une seule aura la licence européenne. Enfin, techniquement, l’équipe reléguée pourrait donc décrocher l’Europe via le championnat.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Bienvenue en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.