jeu. Juin 27th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Celtic et Rangers sur le bon chemin ?

4 min read

Les plus belles leçons sont les plus difficiles à retenir, comme le Celtic a pu le comprendre mardi dernier face à la Juventus. Cette semaine fut aussi celle de l’anniversaire du début de la descente aux enfers des Rangers, qui caracolent en tête de D4.

Gary Hooper entouré par Gianluigi Buffon et Stephan Lichsteiner

 

Le Celtic le sait, son aventure européenne vient de s’achever par une cinglante défaite 0-3 face à la Juventus. Il y a donc encore beaucoup de travail pour s’inscrire dans la durée à ce niveau de la Champions League. Efe Ambrose semblait avoir encore la tête à Johannesburg avec le Nigéria (où il a remporté la CAN), commettant deux erreurs fatales pour deux buts italiens. Neil Lennon s’est sûrement aperçu aussi, en revisionnant le match, du mauvais positionnement de Kelvin Wilson sur le premier but, qui aurait pu réagir plus rapidement à l’erreur d’Ambrose.

Le manager écossais a lui-même énormément progressé tactiquement depuis qu’il est à la tête du Celtic (2010). Il a eu aussi cette nuit-là la malchance de subir l’absence de Georgios Samaras, qui aurait pu donner du fil à retordre à la défense turinoise. Il reste néanmoins un match retour aux Bhoys pour rendre (encore plus) fiers leurs supporters. Rappelons que si le club ne s’était pas qualifié pour la phase de groupes de la Champions League, il y aurait eu des coupes budgétaires et des suppressions de postes à Parkhead.

Au contraire, cela fait belle lurette que les deux clubs de Glasgow n’ont plus de dettes et la hantise de voir la banque débarquer au club pour réclamer les impayés. La situation économique des deux géants est donc plus rose qu’il y a quelques mois. Il ne faut néanmoins pas oublier que, pendant que le Celtic menait une nécessaire politique d’austérité, de nombreux créanciers des Rangers n’ont jamais revu leur argent.

Les Teddy Bears ont fêté cet anniversaire comme celui du début de leur renaissance, et ils auraient eu tort de s’en priver. Il serait cependant généreux de leur part de faire un petit geste pour les créanciers qui ont eu à subir les excès passés du club, en voyant leur situation économique s’assombrir en parallèle des déboires des Gers la saison dernière . Charles Green et les nouveaux investisseurs n’ont aucune obligation de les rembourser, mais il serait généreux de les inviter à voir un match ou deux par exemple.

Cela représenterait un petit geste dans ce marasme financier, mais un acte moralement grand, celui de casser les barrières qui persistent entre les Rangers et les victimes malheureuses du massacre de la Saint Valentin 2012. Il s’agit là de restaurer la confiance en ce qui fut autrefois une place forte du football écossais.

Les résultats du week-end :

Paul Heffernan a inscrit un hat-trick contre Hearts (victoire 3-0) pour permettre à Kilmarnock de poursuivre sa folle remontée au classement. Un but avant la mi-temps, puis deux en l’espace de six minutes en seconde période permettent à l’équipe entraînée par Kenny Shiels de grimper à la cinquième place après ce troisième succès en quatre rencontres. Leigh Griffiths a inscrit sur pénalty le seul but de la rencontre pour Hibernian à St Mirren (1-0), son dix-septième de la saison sur le plan individuel. C’est lui qui a inscrit les cinq buts des trois victoires des Hibs cette saison face à l’équipe de Danny Lennon (2-1 en août puis en novembre). Dans le choc de la journée, Motherwell (3ème) a battu 3-0 Inverness (2ème), et devient donc le nouveau dauphin du Celtic. Le futur champion s’est d’ailleurs bien rattrapé de sa défaite face à la Juventus en écrasant Dundee United 6-2, avec notamment un doublé de Commons. Ross County a prolongé sa série de sept matchs sans défaite en venant à bout de St Johnstone 1-0 à Victoria Park, grâce à une réalisation d’Ivan Sproule.

Le classement :

  1. Celtic                   58 points
  2. Motherwell      40 points
  3. Inverness         38 points
  4. Hibernian        37 points
  5. Kilmarnock     36 points
  6. St Johnstone   36 points
  7. Aberdeen          36 points
  8. Ross County    35 points
  9. Dundee Utd     32 points
  10. Hearts                 30 points
  11. St Mirren           29 points
  12. Dundee               14 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.