sam. Oct 24th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Derek Adams et le miracle Ross County

4 min read

C’était samedi le derby des Highlands en Ecosse, qui a vu Ross County s’incliner 2-1 sur la pelouse de son voisin Inverness. Les Staggies sont néanmoins 4ème avec 45 points, un véritable exploit !

Avant le derby, Ross County était invaincu depuis onze matchs, pour trois nuls et huit victoires, dont une mémorable face au Celtic il y a dix jours (menés 2-0, Ross County s’est imposé 3-2). Les promus éprouvent souvent des difficultés en Premier League, mais le champion de D2 en titre n’est qu’à cinq points de la seconde place occupée par Motherwell, et à 2 points du rival local Inverness CT.

Si Derek Adams n’est pas élu manager de l’année, ce serait une énorme surprise… et une énorme erreur. Ce dernier est l’architecte du succès de County. Ancien joueur du club, il intégra le staff technique en 2006 après des passages à Aberdeen et Livingston, et devint manager en octobre 2007. Lors de sa première saison, il hisse Ross County en D2. En 2010, il crée l’exploit et envoie son équipe en finale de la Coupe d’Ecosse.

A la surprise générale, il quitte ensuite les Staggies pour devenir manager assistant à Hibernian, mais son retour en fin de saison 2010-2011 permet au club de se maintenir en D2, avant l’accession à l’élite du football écossais acquise en mai dernier. Cette nouvelle saison réussie est la énième preuve qu’Adams est destiné à de plus hauts sommets dans sa carrière de manager.

Son équipe n’est pas vraiment une adepte du tiki-taka espagnol : il utilise le grand Sam Morrow comme  avant-centre afin de poser des problèmes aux défenses adverses. Malgré sa tactique rustique, il est toujours très difficile de battre County. Disposée en 4-5-1, avec un milieu de terrain resserré composé des bons passeurs Richard Brittain, Rocco Quinn et Iain Vigurs, Adams privilégie l’apport offensif de ses latéraux, le grec Evangelos Ikonomou à gauche et l’ex-joueur de Dundee United, Mihael Kovacevic, à droite.

L’arrivée d’Ivan Sproule en tant que second attaquant derrière Morrow, a été très positive aussi. Le nord irlandais a vécu une période difficile à Hibernian, mais il renaît sous les couleurs des Staggies depuis son arrivée en janvier, avec déjà cinq buts à son actif. Morrow occupant la défense  centrale adverse, Sproule arrive de son côté droit avec sa vitesse et profite des espaces créés par son partenaire d’attaque.

Leur arme secrète est le milieu récupérateur Paul Lawson. Ce joueur formé au Celtic était remplaçant au début de saison, mais il est régulièrement titulaire depuis trois mois. Un signe qui ne trompe pas : il était absent de toutes les défaites de Ross County en 2012 et est invaincu en tant que titulaire depuis avril 2011, soit 45 matchs ! Superstition vous avez dit ?

Ce qui ne trompe pas, c’est cette excellente position au classement, malgré un jeu pas toujours très chatoyant. Derek Adams a peut-être les moyens d’entraîner un jour un plus grand club écossais ou un club de D2 anglaise, voire mieux pourquoi pas. La presse l’envoie souvent retourner sur le banc d’Aberdeen, mais le faire serait sûrement une grave erreur de sa part. Depuis les exploits de Sir Alex Ferguson à Pittodrie entre 1978 et 1986, la liste des managers n’ayant pas réussi dans ce club est très longue : Ian Porterfield, Alex Smith, Alex Miller, Paul Hegarty, Ebbe Skovdahl, Steve Paterson, Jimmy Calderwood, Mark McGhee et Craig Brown. Il serait avisé ne pas y retouner…

Les résultats du week-end :

Le penalty de Billy McKay à l’heure de jeu a permis à Inverness de s’imposer 2-1 face au rival local Ross County et de monter à la 3ème place au classement, en lieu et place des Staggies. Son 24ème but de la saison stoppe la série de 11 matchs sans défaite de County et rapproche ICT de sa première saison dans le top six. Dans un match fou, le Celtic s’est imposé 4-3 à domicile face à Aberdeen. Menés 3-1 avant la dernière demi-heure, les hommes de Neil Lennon ont réalisé une incroyable remontée, le but vainqueur inscrit par l’inévitable Georgios Samaras. Le derby de Dundee s’est soldé par un match nul 1-1 entre United et FC.

Ce week-end avait aussi lieu la finale de la Coupe de la Ligue, et Saint-Mirren s’est imposé 3-2 face à Hearts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.