mer. Oct 23rd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Scottish Premiership : présentation des 12 équipes.

19 min read

La saison de Scottish Premiership va bientôt attaquer et comme on est sympa, on vous présente les 12 équipes de ce cru 2017-2018. Avec les transferts de chaque club parce qu’on fait ça bien.

 

Aberdeen (Saison passée, 2ème)

Arrivées :
Kari Arnason (DC, 34 ans) Libre.
Greg Tansey (MC, 28 ans) Libre.
Nicky Maynard (Att, 30 ans) Libre.
Gary Mackay-Steven (Ail, 26 ans) 150k€ en provenance du Celtic FC
Ryan Christie (MO/Ail, 22 ans) Prêté par le Celtic FC.
Greg Stewart (Att, 27 ans) Prêté par Birmingham City (Ang)

Libéré de son contrat :
Lawrence Shankland (Att, 21 ans)

Fins de contrat :
Cammy Smith (Att, 21 ans, St Mirren)
Aaron Lennox (Gk, 24 ans, Raith Rovers)
Niall McGinn (AG, 29 ans, Gwangju FC, Corée du Sud)
Ryan Jack (MC, 25 ans, Rangers FC)
Neil Alexander (GK, 39 ans, Livingston)
Peter Pawlett (MO, 26 ans, MK Dons, Ang)
Ash Taylor (DC, 26 ans, Northampton Town, Ang)

Vendu :
Jonny Hayes (MD/AD, 24 ans, Celtic FC)

Le fait de dire que le mercato est mouvementé à Aberdeen est un euphémisme. C’est carrément un nouveau cycle qui débute avec les départ de McGinn, Hayes ou encore Jack. Et les Dons sont passés proches de perdre Derek McInnes, demandé par Sunderland. Mais le coach a rejeté l’offre des Blacks Cats et du coup, reconstruction. Tout comme les clubs d’Edimbourg, Aberdeen a fait revenir un défenseur adulé des fans avec Kari Arnason, islandais passé à Pittodrie lors de la saison 2011/2012. Il doit apporter de la stabilité à la charnière centrale, point faible d’Aberdeen. De plus, les différents départs ont été très bien compensés avec les prêts de Christie et Stewart ainsi que les signatures de Tansey et notamment Makcay-Steven. Son transfert au Celtic fut un flop conséquent et toutes les bonnes choses vues à Dundee United n’ont pas pu être observées à Celtic Park. McInnes est l’homme parfait pour que GMS puisse s’éclater sous les couleurs des Dons. Et il lui rend bien puisqu’il a inscrit un des 2 buts d’Aberdeen en Bosnie lors du 2ème tour retour d’Europa League. L’inconnue est Nicky Maynard. L’Anglais ne possède pas des stats formidables pour un attaquant. Néanmoins, si McInnes l’a amené c’est parce qu’il le connaît bien. Il l’a entraîné lors de la saison 2011-2012 quand les deux hommes étaient à Bristol City.
Qu’attendre donc des Dons ? Une place sur le podium est la moindre des choses. Aberdeen est clairement devenu le 2ème club en Ecosse depuis la relégation des Rangers. Voilà trois saisons de suite que le club termine à la 2ème place. Après un doublé de défaite en finale dans les coupes, un trophée serait le bienvenu. Le dernier remonte à 2013 et une Coupe de la Ligue remportée aux tirs aux buts. Enfin, Aberdeen doit passer le 3è tour d’Europa League. Trois saisons que ce stade de la compétition est un obstacle fatal aux hommes de McInnes.

Objectif : Podium
Pronostic : 2è/3è place

 

 

Celtic FC (saison passée : 1er)

Arrivées :
Jonny Hayes (Ail, 30 ans) En provenance d’Aberdeen.
Kundai Benyu(Mil, 19 ans) En provenance d’Ipswich Town.
Olivier Ntcham (Mil, 21 ans) En provenance de Manchester City.

Fins de contrat :
Efe Ambrose (DEF, 28 ans, Hibernian)
Eoghan O’Connell (DEF, 21 ans, Bury, Ang)
Paul McMullan (Ail/Att, 21 ans, Dundee United)
Kris Commons (MO, 33 ans)
Kolo Touré (DC, 36 ans)
Logan Bailly (Gk, 31 ans, Royal Mouscron, Bel)

Prêtés :
Scott Allan (MIL, 25 ans) à Dundee FC.
Ryan Christie (MIL, 22 ans) à Aberdeen.

Vendus :
Saidy Janko (DD, 22 ans) Montant inconnu à l’ASSE (Fra)
Gary Mackay-Steven (Ail, 26 ans) Montant inconnu à Aberdeen.

Pour le Celtic, la vie est un long fleuve tranquille. Le changement d’entraîneur a fait un bien fou aux Bhoys, redevenus des jeunes hommes pleins de fougue. La touche norvégienne de Ronny Deila n’a clairement pas eu l’effet escompté. En une saison, Brendan Rodgers a amené le Celtic en phase de poule de Champions League et a fait le triplé en Ecosse, une première depuis la saison 2000-2001. Du coup, il n’y a pas forcément besoin de modifier l’effectif en profondeur : les joueurs qui s’en vont étaient cantonnés au banc voire aux tribunes. Une petite pensée à ce sujet pour Kris Commons, adulé par les fans mais dont l’idylle avec les Celts a pris fin il y a des mois maintenant. La stratégie adoptée semble claire, prendre des jeunes prometteurs (Olivier Ntcham et Kundai Benyu) et réussir ce que Rodgers a fait avec Moussa Dembélé : les transformer en joueurs demandés. D’ailleurs, Moussa est l’attraction de ce mercato. Va-t-il quitter Glasgow ? Il semblerait que la condition pour son départ soit une non-qualification en phase de poule de Champions League. De quoi mettre la pression sur Rodgers et sa troupe. Néanmoins, on l’a vu contre Linfield, le Celtic semble serein et prêt à passer les épreuves sur leur route.
Bien évidemment, leur objectif est de rééditer le « treble » en Ecosse. Mais un 8ème de LDC ou une 3ème place dans leur poule synonyme d’Europa League serait un plus non négligeable. On se doute que le technicien gallois a tout fait pour préparer son équipe aux échéances européennes.

Objectif : Le triplé
Pronostic : 1er

 

 

Dundee FC (saison passée : 10e)

Arrivées :
Scott Allan (MIL, 25 ans) Prêté par le Celtic.
Roarie Deacon (MIL, 25 ans) Libre.
Jack Hendry (DEF, 22 ans) Libre.
Glen Kamara (MIL, 21 ans) Libre.
Sofien Moussa (ATT, 29 ans) Libre.
Lewis Spence (MIL, 21 ans) Libre.
Randy Wolters (AIL, 27 ans) Libre.
Eliot Parish (GK, 27 ans) Libre.

Libéré de son contrat :
Kévin Gomis (DEF, 28 ans).
Nick Ross (MIL, 25 ans).

Fins de contrat :
Rory Loy (ATT, 29 ans, Falkirk).
Daniel Higgins (DEF, 19 ans, Kilmarnock).
Daniel Mitchell (GK, 27 ans, Falkirk)
Matty Allan (DC, 21 ans, Montrose)
YordiTejisse (ATT, 24 ans, Quick Boys, Ned)

Prêté :
Nicky Low (MIL, 25 ans) à Derry City.

La fin de saison fut chaotique pour Dundee. Longtemps proche des barrages, les Dees ont finalement fini à la meilleure des places, la 10ème. Le 17 avril, Paul Hartley est viré par les dirigeants, le club est alors 11ème. Le pompier de service se nomme Neil McCann, consultant sur Sky Sports à l’époque et ex-joueur de Dundee. Il sauve donc son équipe et il ne reste pas en poste pour la saison à venir, les dirigeants souhaitant Jack Ross, le coach de St Mirren(D2). Trois jours après avoir laissé son poste, Neil McCannest fnalement de retour sur le banc du Dundee FC avec la lourde tache de redresser la barre. Depuis leur retour, les Dees ont fini 6è, 8è, 10è. Il faut stopper la série avant de terminer 12è et donc dernier, ce qui serait une catastrophe pour le board américain. Pour ceci, pas mal d’arrivées dont Scott Allan en prêt. Formé à Dundee United, Allan doit se relancer après avoir signé au Celtic sans parvenir à percer. Glen Kamara sera aussi suivi. Le milieu défensif a quitté les jeunes d’Arsenal pour signer en Ecosse. Enfin, Sofien Moussa est forcément regardé avec appréhension. Le Tunisien n’a pas forcément des stats parlantes pour un attaquant, mais pour son premier match en Betfred Cup, il a scoré. A voir s’il maintiendra le cap. Dundee va viser une place en bottom six mais loin de la zone rouge. Et pourquoi pas être la bonne surprise de cette saison ?

Objectif : 7/8ème place
Pronostic : Entre la 6ème et la 8ème place.

 

 

Hamilton Academical (Saison passée, 11ème)

Arrivées :
Xavier Tomas (DC, 31 ans) Montant inconnu. En provenance de Lausanne (Sui)
Ryan Fulton (GK, 21 ans) En provenance de Liverpool (Ang)

Libérés de leur contrat :
Alexandre D’Acol (Att, 30 ans)

Fins de contrat :
Craig Watson (DC, 22 ans) à East Fife (SL2)
Blair Adams (DG, 25 ans) àHartlepool (Ang)
Gramoz Kurtaj (MO, 26 ans) à Da Nang (Vietnam)

Sauvé de justesse la saison passée, Hamilton n’a pas envie de tout chambouler. La continuité semble être le maître mot puisqu’une seule recrue est à mettre à leur actif, le défenseur Français Xavier Tomas, premier transfert payant du club depuis 8 ans. On essaye de solidifier le secteur défensif, une idée intelligente pour la 5ème plus mauvaise défense du championnat l’an dernier.
Martin Canning a définitivement raccroché les crampons pour s’occuper à plein temps de son rôle d’entraîneur. Et il faudra bien ça pour redresser la barre. 10ème en 2015, 11ème l’an passé, Hamilton semble bien être le favori pour être relégué en fin de saison. Il faut dire qu’être la 2ème plus mauvaise attaque n’a pas aidé les Accies l’an passé. Greg Docherty, milieu de terrain formé au club, a été le héros de tout un peuple en marquant l’unique but des play-offs contre Falkirk pour sauver la tête d’Hamilton en Premiership. Les Accies compteront encore et toujours sur leur pépite Ali Crawford, trop inconstant pour porter son équipe une saison entière néanmoins. Les cadres Dougie Imrie, Darian MacKinnon et Massimo Donati seront eux indispensables pour ne pas sombrer dans la bataille du milieu et apporter leur expérience aux nombreux jeunes sortis du centre de formation et qui n’arrivent pas à passer un palier (coucou Eamonn Brophy). Qu’il semble loin le temps ou Anthony Andreu emmenait son équipe vers une montée exceptionnelle.

Objectif : Se maintenir
Pronostic : Entre la 10ème et la 12ème place.

 

 

Heart of Midlothian (Saison passée : 5ème)

Arrivées :
Christophe Berra (DC, 32 ans) Libre.
Kyle Lafferty (Att, 29 ans) Libre.
Rafal Grzelak (DG/AL, 28 ans) Libre.
Cole Stockton (Att, 23 ans) Libre.
Michael Smith (DD/AL, 28 ans) Libre.
Ashley Smith-Brown (DG/Ail, 21 ans) Prêté par Man City.

Libérés de leur contrat :
Andraz Struna (DD, 28 ans)
Dylan Bikey (Att, 22 ans)
Anastasios Avlonitis (DC, 27 ans)
Juwon Oshaniwa (DG, 26 ans)
Alexandros Tziolis (MDC, 32 ans)
Lennard Sowah (DG, 24 ans)

Fins de contrat :
Gavin Reilly (Att, 24 ans, St Mirren)
Sam Nicholson (Ail, 22 ans, Minnesota Utd, USA)
Billy King (Ail, 23 ans, Dundee Utd)
Robbie Buchanan (Ail, 21 ans, Cowdenbeath)
Callum Paterson (DD, 22 ans, Cardiff City, Ang)

Vendu :
Perry Kitchen (MC, 24 ans, Randers FC, Dan)

Pour les Jambos, le plus gros chantier n’est peut-être pas celui de sa nouvelle Main Stand mais bien son effectif. Ian Cathro, arrivé en cours de saison dernière, n’a pas réussi à emmener Hearts en Europe, la faute à un mercato hivernal raté et des prestations plus que décevantes sur le terrain, notamment lors du derby contre Hibernian, en coupe, en février dernier. Beaucoup des joueurs venus lors de l’hiver sont partis. Il a fallu donc repenser tout ça. Moins d’étrangers, plus de Britanniques avec le retour au bercail de Christophe Berra, formé au club et qui retrouve le brassard de capitaine, 8 ans après l’avoir quitté. Autre beau coup, l’arrivée de Kyle Lafferty. L’attaquant international Nord-Irlandais aura la lourde tâche d’être le buteur que tout Gorgie attend depuis le départ d’Osman Sow en janvier 2016. Et ce, même si Cole Stockton semble être l’attaquant le plus en forme après les premières rencontres amicales de l’été. Au point d’être déjà surnommé « Goal Stockton » par certains fans. Ça promet.
D’un point de vue plus large, le mercato estival des Jambos montre un changement tactique qui s’est déjà affirmé lors des matchs amicaux avec une base à 3 défenseurs. 3-4-3 ou 3-5-2, Ian Cathro veut imposer sa patte et son style, qui se veut offensif. Et les fans n’attendent que ça. Des performances enthousiasmantes, des victoires, notamment face au rival Hibernian, et pourquoi pas un trophée. Pour adouber Cathro&MacPhee comme le nouveau duo en vogue du côté d’Edinbra.

Objectif : Retrouver l’Europe
Pronostic : Entre la 2ème place et la 4ème.

 

 

Hibernian (Saison passée, champion de Championship)

Arrivées :
Efe Ambrose (DC, 28 ans) Libre.
Ofir Marciano (GK, 29 ans) 175k€ en provenance du FC Ashod (Isr).
Danny Swanson (Ail, 30 ans) Libre.
Simon Murray (Att, 25 ans) Libre.
Steven Whittaker (DD, 33 ans) Libre.
Deivydas Matulevicius (Att, 28 ans) en provenance du Royal Mouscron

Libérés de leur contrat :
Grant Holt (MO, 36 ans)
Fraser Fyvie (MC, 24 ans)
Brian McLean (DC, 32 ans)
Jamie Insall (MO/Att, 25 ans)

Fins de contrat :
James Keatings (Att, 25 ans, St Mirren)
Scott Gallacher (GK, 27 ans, Dumbarton FC)
Chris Humphrey (MD/Ail, 29 ans, Bury, Ang)
Alex Harris (MD, 22 ans, Falkirk)
Aaron Dunsmore (DD, 22 ans, East Fife)

Vendus :
Jason Cummings (Att, 21 ans, Nottingham Forrest, Ang)
Jordon Foster (DC, 23 ans, Cheltenham Town, Ang)

Prêtés :
Sam Stanton (MG, 23 ans, Dundee United)
Lewis Allan (MO/Att, 20 ans, Edinburgh City)
Sean Mackie (DEF, 18 ans, Edinburgh City)

Après trois ans de purgatoire, Hibernian a enfin retrouvé l’élite. Ce salut est dû à l’arrivée de Neil Lennon. Après une expérience mitigée en Angleterre avec Bolton, le Nord-Irlandais est revenu dans son pays préféré avec un club qui joue en vert et blanc, autre que le Celtic FC. Sauf qu’après avoir tenu bon pendant une saison, les Hibees ont dû se résigner à laisser partir leur star Jason Cummings en Angleterre. Pour le remplacer, c’est Simon Murray qui débarque de Dundee United, et pour son premier match officiel, il s’est distingué avec un doublé. L’adversaire était certes en Scottish League Two (Montrose FC), mais pour la confiance ça sert.
On remarque que le chantier était en défense pour Hibs puisque trois joueurs de ce secteur sont arrivés, et trois têtes connues qui plus est. Marciano & Ambrose étaient prêtés l’an passé tandis que Whittaker a été formé au club et y a joué de 2002 à 2007. Tel Berra à Hearts, Hibs fait revenir un tonton en défense et une idole des supporters.
Meilleure attaque et meilleure défense en Championship la saison dernière, Hibernian va devoir garder cette solidité pour remplir ses objectifs qui sont simples : finir dans le top 6 et aller loin dans une coupe, notamment en Scottish Cup. Après avoir vaincu la malédiction des 114 ans sans victoire finale en Cup en 2016, Hibernian a enchaîné avec une demie en 2017 et compte bien continuer sur cette lancée.

Objectif : Le Top 6
Pronostic : 5 ou 6ème

 

 

Kilmarnock (saison passée : 8e)

Arrivées :
Kirk Broadfoot (DEF, 32 ans). Libre.
Daniel Higgins (DEF, 19 ans). Libre.
Stephen O’Donnell (DEF, 25 ans). Libre.
Alan Power (MIL, 29 ans). Libre.
Alex Samizadeh (ATT, 18 ans). En provenance de Bolton (Ang).
Dom Thomas (AIL, 21 ans). En provenance de Motherwell.
Calum Waters (DEF, 21 ans). Libre.
Chris Burke (AIL, 33 ans) libre

Libérés de leur contrat :
DapoKayode (DD, 24 ans)
Martin Smith (MC, 21 ans)
Jamie Cobain (DD, 20 ans)

Kilmarnock est toujours là. Chaque saison on pense le club favori pour la relégation, mais ils arrivent à garder leur place facilement. On aurait pu penser que le départ de Lee Clark pour Bury (D3 Ang) allait plomber Killie. Il n’en fut rien. Au contraire, l’arrivée de Lee McCulloch a boosté l’équipe et une 8ème place était à l’arrivée du championnat. McCulloch a donc signé un contrat pour rester en place et son mercato n’est pas inintéressant. De l’expérience avec Broadfoot et Burke, de la jeunesse avec Higgins ou encore Samizadeh, le tout avec un noyau dur conservé puisqu’aucun gros départ n’est à signaler. Il y aura peut être des embouteillages à certains postes, mais Lee McCulloch aura du choix. Kilmarnock c’est le cliché du football écossais comme un non connaisseur pourrait vous le décrire. Des grands ballons, des pains, bref, old school Hollywood. Et ils ont subi une défaite contre Ayr United, club de League One, en Betfred Cup. Mais restons prudent avec ce genre de résultats et gageons qu’en championnat, Kilmarnock saura se montrer à la hauteur. Killie, in the name of maintien.

Objectif : Maintien
Pronostic : 10ème

 

 

 

 

Motherwell (saison passée : 9e)

Arrivées :
Gael Bigirimama(MIL, 23 ans). Libre.
Trevor Carson (G, 29 ans). En provenance de Hartlepool United (ANG) pour un montant inconnu.
Charles Dunne (DEF, 24 ans). Libre.
Alex Fisher (ATT, 27 ans). Libre.
Russell Griffiths (G, 21 ans). Libre.
Cédric Kipré (DEF, 20 ans). Libre.
Andy Rose (MIL, 27 ans). Libre.
Craig Tanner (ATT, 22 ans). Libre.

Libéré de son contrat :
Dom Thomas (AIL, 21 ans, Kilmarnock).

Fins de contrat :
Joe Chalmers (DEF, 23 ans, Inverness CT).
Keith Lasley (MIL, 37 ans, retraite).
Lee Lucas (MIL, 25 ans).
Scott McDonald (ATT, 33 ans).
James McFadden (ATT, 34 ans, retraite).
Craig Moore (ATT, 22 ans, Ayr United).
Stephen Pearson (MIL, 34 ans).

Vendu :
Craig Clay (MIL, 25 ans) à Leyton Orient (ANG) pour un montant inconnu.

Motherwell n’a pas vécu une saison facile. Flirtant avec les barrages de relégation, Well s’en est sorti avec une 9ème place et un changement d’entraîneur en février. Le maintien assuré, Stephen Robinson a gardé sa place et a donc effectué un sacré chantier pour remettre son équipe sur les rails du succès. Il faut quand même qu’il se méfie, puisque sur les trois dernières saisons, les trois derniers entraîneurs sont partis ou ont été virés en cours de saison. Pas de quoi rassurer le n°2 de l’Irlande du Nord pendant l’Euro 2016. Il semble loin le temps ou Stuart McCall emmenait son équipe sur la 2ème ou la 3ème marche du podium en championnat. Une sacrée performance qui laisse rêveur les fans du club. Et pourquoi pas cette saison se disent-ils ? L’effectif s’est rajeuni avec des arrivées à chaque ligne. Craig Tanner s’étant distingué par un but lors du premier match de Betfred Cup, on peut espérer qu’il continuera sur cette voie. Il sera pour cela bien épaulé par Alex Fisher, multiple buteur avec Inverness en fin de saison dernière. Gaël Bigirimana espère que son retour en Ecosse se passera mieux. En 2015 il a été prêté aux Rangers mais n’a pas joué un seul match à cause d’un souci médical. Le milieu du Burundi aura à cœur de montrer que Coventry a fait une erreur en le laissant partir. Les Steelmen ont toutefois perdu quatre cadres avec les départs du capitaine Keith Lasley (qui devient assistant), de l’inoxydable Scott McDonald, de la légende James McFadden et aussi de Stephen Pearson. A voir comment les plus jeunes vont gérer les moments compliqués.
Qu’attendre de Motherwell ? Un maintien facile ? Peut-être. Une place dans les 6 ? Probablement pas. Une saison compliquée ? Sûrement.

Objectif : Maintien
Pronostic : 8ème

 

 

 

Partick Thistle (saison passée : 6e)

Arrivées :
Niall Keown (DEF, 22 ans). En provenance de Reading (ANG) pour un montant inconnu.
Jamie Sneddon (G, 19 ans). Libre.
Blair Spittal (MIL, 21 ans). Libre.

Fins de contrat :
David Amoo (ATT, 26 ans, Cambridge United, ANG).
Mark Ridgers (G, 26 ans, Inverness CT).
Sean Welsh (MIL, 27 ans).
David Wilson (MIL, 22 ans, Dumbarton).

Vendus :
Ade Azeez (ATT, 23 ans) à Cambridge United (ANG) pour un montant inconnu.
Liam Lindsay (DEF, 21 ans) à Barnsley (ANG) pour 380 000 £.

Dernier du classement à la mi-saison, Partick Thistle a réalisé une deuxième partie de saison du feu de dieu pour choper la 6ème place soit la meilleure performance de l’histoire du club depuis 1981. Les dirigeants ont gardé leur confiance en Alan Archibald et l’équipe a peu bougé. L’arrivée de Niall Keown (déjà venu en prêt) est la preuve de l’ambition des Jags et de l’envie de progression des dirigeants. Il vient compenser la perte de Liam Lindsay, parti comme tant d’autres avant lui en Angleterre. Blair Spittal est venu renforcer les lignes offensives et c’est un très beau coup. Son duo avec Steven Lawless risque de faire mal à pas mal de défenses. Bien évidemment, Kris Doolan sera essentiel à l’attaque de Partick. En 2017, il a dépassé la barre des 100 buts sous les couleurs rouge et jaune. Lui qui marque toujours au moins dix buts par saison depuis 2010-2011 a tout connu et aimerait bien poursuivre sa bonne forme. Malgré sa présence, l’attaque de Partick est clairement le point faible (38 buts en 38 matches). Autre joueur-clé, Steven Lawless au milieu de terrain. S’il a inscrit le premier but officiel du club cette saison en Betfred Cup, son équipe a perdu aux TAB derrière. Néanmoins, c’est la clé de voûte du jeu promulgué par Alan Archibald.
C’était l’équipe surprise du championnat la saison passée, à voir s’ils vont continuer à être portés par cette vague de bons résultats de la saison passée. Il le faudra parce que le championnat devient de plus en plus relevé et que les places sont chères.

Objectif : 6ème place
Pronostic : entre 6 et 8

 

 

 

Rangers (Saison passée, 3ème)

Arrivées :
Carlos Pena (MC, 27 ans) 2,9M€ en provenance de Guadalajara (Mex)
Eduardo Herrera (Att, 28 ans) 1,6M€ en provenance des Tigres (Mex)
Fabio Cardoso (DC, 23 ans) 1,45M€ en provenance du Vitoria Setubal (Por)
Alfredo Morelos (Att, 21 ans) 1,16M€ en provenance du HJK (Fin)
Daniel Candeias (MD, 29 ans) 770K€ en provenance du Benfica (Por)
Graham Dorrans (MC, 30 ans) Entre 1,1 et 1,7M€ en provenance de Norwich City (Ang)
Ryan Jack (MC, 25 ans) Libre
Bruno Alves (DC, 35 ans) Libre
Dalcio (MC, 21 ans) Prêté par le Benfica (Por)

Libérés de leur contrat :
Philippe Senderos (DC, 32 ans), Clint Hill (DC, 38 ans)

Vendus :
Barrie McKay (AG, 22 ans) 826K€ à Nottingham Forrest (Ang)
Joe Garner (Att, 29 ans) 1M€ à Ipswich Town (Ang)
Matt Crooks (Mil, 23 ans) Montant inconnu, à Northampton Town (Ang)

Prêté :
Andy Halliday (MDC, 25 ans) au FKQabala (Azerbaïdjan)

Les Rangers ont voulu marquer leur ambition cet été. Recrutement nombreux, pas mal d’étrangers, de l’argent dépensé et une volonté d’atteindre les phases de poule d’Europa League. Sauf qu’un club luxembourgeois est passé par là et les Gers sont rentrés à Glasgow la queue entre les jambes. Premier gros coup dur d’un Pedro Caixinha pourtant arrivé avec une grosse réputation. Après un podium obtenu l’an passé, les dirigeants vont souhaiter la même chose, voire un peu mieux. Un trophée et une 2ème place ? Cela semble judicieux. Même si l’on sait que la vraie ambition du club, c’est de concurrencer le Celtic qui a des longueurs d’avance.
Avec tant de recrues, qu’attendre de ces Gers ? Surtout que pour le moment, le joueur le plus en jambes semble être Niko Kranjcar, blessé gravement la saison passée qui a une faim de loup de temps de jeu. N’oublions pas toutefois l’increvable Kenny Miller et ses 37 ans, buteur contre le Progrès Niederkorn et rare satisfaction totale de la saison écoulée. Quant aux Sud-Américains, le risque, c’est qu’ils ne s’adaptent pas, ou plutôt, pas assez rapidement au nouvel environnement. Pour Alfredo Morelos, auteur de 11 buts en 12 matchs en Finlande lors de la saison en cours, ça devrait aller. Mais pour ceux qui viennent du Mexique, paye ton dépaysement. Néanmoins, le vrai bon coup est l’arrivée de Graham Dorrans. L’international Ecossais est de retour au pays neuf ans après son départ de Livingston et nul doute que son expérience va aider le milieu de terrain des Rangers à être solide.
Pedro Caixinha va être scruté à la loupe puisque son arrivée est un pari de la part des dirigeants des Gers. Et après deux matchs d’Europa League, on ne peut pas forcément être confiant notamment sur le niveau de jeu. Gageons que le temps donnera raison au technicien Portugais pour remettre les Rangers sur les rails du succès.

Objectif : Podium
Pronostic : Entre la 2ème et 4ème place.

 

 

 

Ross County (Saison passée, 7ème)

Arrivées :

Billy McKay (Att, 28 ans), Libre.
Thomas Mikkelsen (Att, 27 ans) Libre.
Sean Kelly (DG, 23 ans) Libre.
Jamie Lindsay (MC, 21 ans) Prêté par le Celtic FC
Jim O’Brien (Mil, 27 ans) Libre.

Libérés de leur contrat :
Jonathan Franks (AD, 27 ans)
Chris Burke (MD, 33 ans)
Oscar Gobern (MC, 26 ans)
Paul Quinn (DC, 31 ans)

Fin de contrat :
Ian McShane (MC, 24 ans, St Mirren)

Vendu :
Liam Boyce (Att, 26 ans, Burton Albion, Ang) pour 570K€

Le grand philosophe hollandais Dave, dans sa fameuse œuvre Vanina, a dit un jour : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». En sera-t-il autant du côté de Ross County ? La perte de Liam Boyce est un immense coup dur pour les Staggies. Meilleur buteur du championnat au nez et à la barbe de Scott Sinclair ou Moussa Dembele (23 buts), le Nord-Irlandais a traversé la frontière sud de l’Ecosse pour tenter de cartonner en Angleterre.
Pour le remplacer, les dirigeants ont ramené le Danois Thomas Mikkelsen et on ne peut pas dire que son arrivée fasse l’unanimité chez les fans. Prêté la saison passée à Dundee United par Odense Boldklub (Dan), Mikkelsen a inscrit 7 buts en 17 rencontres. Il faudra lui faire confiance tout comme il faudra qu’Alex Schalk brille enfin :deux saisons à 5 buts, ce n’est pas assez. Enfin, quand on regarde Craig Curran & Ryan Dow, autres attaquants du club, ce n’est pas mieux. Après, lors des premiers matchs en Betfred Cup, nom de la coupe de la ligue Ecossaise, on a pu voir que les attaquants des Staggies étaient en feu. 8 buts en 2 rencontres, de quoi espérer une saison de feu ?
Avec un Liam Boyce en feu, Ross County a raté le top 6, objectif de base du club en début de saison. Peuvent-ils viser à nouveau ça ? Rien n’est moins sûr. Néanmoins, la stabilité est le maître mot puisque peu de changements sont à signaler lors de ce marché des transferts. Pour sa 4ème saison à Dingwall, ville où se situe le club, Jim McIntyre va tenter de faire mieux qu’en 2015, année du sacre en Coupe de la Ligue et d’une 6ème place en championnat.

Objectif du club : 6ème place
Pronostic : 7ème

 

 

 

St Johnstone (saison passée : 4e)

Arrivées :
Kyle McClean (MIL, 18 ans). Libre.
Stefan Scougall (MIL, 24 ans). Libre.
Scott Tanser (DEF, 22 ans). Libre.

Fins de contrat :
Tam Scobbie (DEF, 29 ans, Dundee United)
Danny Swanson (MIL/AIL, 30 ans, Hibernian).

L’autre bonne surprise du championnat l’an passé c’est St Johnstone. Enfin, demie-surprise. C’est la 3ème saison de suite que les Saints prennent la 4ème place. Mais entre le Celtic, Hearts, Aberdeen et les Rangers, on pensait St Johnstone hors du coup pour les places européennes. Le travail de Tommy Wright est à souligner, bien que ce début de saison fasse jaillir quelques critiques, notamment sur le jeu bien trop stéréotypé. En 2015, les Arméniens d’Alashkert éliminent les Ecossais au 1er tour d’Europa League. Cette saison, rebelote avec les Lituaniens du FK Trakai. #LeCoeffUefa.
Tommy Wright aimerait bien goûter à nouveau à la joie de gagner un trophée, comme lors de sa première saison avec la Scottish Cup. La perte de Danny Swanson va faire du mal, bien que Stefan Scougall soit arrivé. Le milieu offensif Ecossais est de retour après avoir quitté Livingston en 2014. Il sera la pièce maîtresse du jeu des Saints cette saison, si Wright décide de jouer un football plus offensif. Il faudra aussi espérer que les attaquants soient inspirés. Danny Swanson, meilleur buteur du club est parti, et Steven MacLean est loin d’être le plus prolifique. 7 buts en championnat, 10 TCC, c’est loin d’être suffisant. Quand on voit que le seul buteur de la double confrontation contre Trakai est Joe Shaughnessy, défenseur central, c’est triste.
L’après Swanson sera capitale à gérer pour éviter de voir St Johnstone sombrer cette saison. Mais Wright fait des miracles depuis un bon bout de temps maintenant et devrait les maintenir dans le top 6.

Objectif : Top 6
Pronostic : 6e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.