mar. Juin 18th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Gibraltar 15-16 – Episode 2 : Les favoris répondent présents

8 min read

Le championnat gibraltarien a officiellement commencé. Après trois journées de championnat, les gros gabarits de la Premier Division ont répondu présent, à commencer par le champion, le Lincoln Red Imps, suivi de près par ses poursuivants.

TLM S’en Foot vous emmène au Victoria Stadium pour vous raconter ce début de saison sur le Rocher.

Le champion sur son trône

La revanche entre l'Europa FC et Lincoln a accouché d'un match nul 1-1. Photo : Football Gibraltar - Adam Roberts
La revanche entre l’Europa FC et Lincoln a accouché d’un match nul 1-1. Photo : Football Gibraltar – Adam Roberts

Ayant remporté les treize derniers championnats, le Lincoln Red Imps de Roy Chipolina s’impose logiquement comme le grand favori de cette saison. L’année dernière, pour l’ouverture de la saison, Lincoln s’était incliné 1-0 face au Lynx FC, perdant son premier match depuis plusieurs saisons et créant un vaste séisme dans le petit état. Cette fois-ci, les champions en titre affrontaient l’Europa FC, leur principal rival. La dernière confrontation entre ces deux mastodontes, lors de la supercoupe de Gibraltar, s’était soldée par une victoire en prolongations, notamment grâce à un bon travail de Lee Casciaro.

L’Europa veut prendre sa revanche et pense réussir son coup. Profitant d’une mésentente entre Roy Chipolina et Raul Navas, Antonio Trujillo vole le ballon et envoie le cuir dans les filets rouges. Sur un véritable coup du sort, le champion se retrouve mené, comme l’année dernière. Finalement, c’est peu après l’heure de jeu que Lincoln parvient à recoller au score grâce à une tête de Bernardo Lopes, tout juste entré en jeu à la place de Yeary Blasco. Match nul entre ces deux solides prétendants au trône.

Les hommes de Raul Prococio se rattrapent face aux Lions Gibraltar 2-0 grâce notamment à une réalisation de Joseph Chipolina, profitant d’un moment confus dans la surface de réparation pour dépoussiérer la lucarne de Szpilczynski. Guido Abayian fera le trou en fin de match. C’est contre le Gibraltar United, promu cette année, que Lincoln va montrer la qualité de son arsenal offensif, s’imposant 7-0 avec deux doublés d’Abayian et George Cabrera, ainsi que des buts de Lee Casciaro, du portugais Fernando Livramento (ancien de la réserve de Benfica et du Lokomotiv Sofia) et Kyle Casciaro.

Ils se montrent comme les leaders naturels de ce championnat. Mais les poursuivants ne sont pas très loin derrière ; car les champions doivent leur première place à une bonne différence de buts (+9). Ils sont à égalité de points avec trois autres équipes.

Compagnons d’échappée

Avant-match St Joseph's / Angels FC (4-0). Photo : Football Gibraltar - Adam Roberts
Avant-match St Joseph’s / Angels FC (4-0). Photo : Football Gibraltar – Adam Roberts

Continuant sur sa lancée de la saison dernière, St Joseph’s veut une nouvelle fois jouer les troubles fêtes en haut de tableau. Ouvrant le championnat face aux Lions Gibraltar, St Joseph’s débloque le score grâce à un coup franc de Lobato Gonzalez, mal contrôlé par le gardien adverse. Dans les dernières secondes du match, Sergio Gines reprend un corner de la tête et trompe le gardien international et ancien rempart des Lions, Jordan Perez, égalisant à 1-1. St Joseph’s va rectifier le tir contre l’Angels, également promu cette année en première division. Jorge Torres n’a aucune pitié et ouvre la marque deux minutes seulement après le coup d’envoi. José Luis Verdejo suivra derrière en reprenant un centre rentrant au premier poteau. Malgré une bonne résistance des Anges, Verdejo triple la mise d’une frappe enroulée avant que Diego Cabello, faussant compagnie à la ligne défensive, clôt le score à 4-0.

Lors de la troisième journée, St Joseph’s affronte Manchester 62 et là aussi, Torres récidive en ouvrant le score très tôt dans le match. Ils parviennent à conserver ce résultat et à s’imposer par la plus petite des marges. Sept points en trois matchs et une troisième place méritée au classement.

L’Europa FC ne lâche pas Lincoln. Après le match nul, l’ancien College Europa marque le premier sur corner face au Gibraltar United. Pedro Padal, démarqué au second poteau, pousse tranquillement le ballon dans les filets, faisant enrager Kyle Boldwin qui reproche à ses défenseurs leurs immobilités. En deuxième mi-temps, Javi Martinez est à la conclusion d’un long centre au deuxième poteau et douche les derniers espoirs d’égalisation du United. 2-0 score final. Après cette première victoire, les hommes de Dimas Carrasco humilie le Glacis United 6-0 avec un triplé d’Antonio Trujillo.

Autre équipe jouant les outsiders, le Lynx FC. La saison commence par une victoire 2-1, acquise face à l’Angels FC, réduit à dix dès la huitième minute après l’expulsion de Pino Moreno pour une main en position de dernier défenseur. Face au Manchester 62, Gonzalez profite de la mauvaise sortie du gardien Hafed Al Droubi, lobé par le centre, pour ouvrir le score. L’argentin Cristian Toncheff égalise sur un magnifique coup-franc qui trompe Christian Garcia. Quelques minutes plus tard, Droubi sort de son but pour dégager un long ballon menaçant, qui retombe dans les pieds de Sanchez Rodriguez. Ce dernier reprend instantanément avec un tir de vingt mètres pour faire mourir la balle au fond du but déserté. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, les Red Devils gibraltarien bénéficient d’un pénalty. Tiré par John Paul Duarte, il est repoussé par Garcia mais Toncheff est au rebond et inscrit un doublé. La deuxième mi-temps ne voit pas de nouveau but. 2-2.

Si c’est (presque) un pénalty qui condamne les lynxs au match nul, c’est également un coup de pied de réparation qui leur offre les trois points lors du match suivant, face au Britannia XI. Juan Pablo Sastrie exécute la sentence et arrache les trois points de la victoire dans les arrêts de jeu, faisant concéder au Britannia sa première défaite de la saison.

Dans le ventre mou…

Avant-match FC Britannia XI / Lynx FC (0-1). Photo : Football Gibraltar - Adam Roberts
Avant-match FC Britannia XI / Lynx FC (0-1). Photo : Football Gibraltar – Adam Roberts

Ils avaient été relégués à la fin de la saison dernière mais la réforme de la fédération, faisant passer le champion de huit à dix équipes, a permis au FC Britannia XI de sauver ses plumes. Et pour démarrer la saison, un match face au Gibraltar United. Dans une rencontre assez mouvementé, le gardien de United Kyle Goldwin fauche Manuel Onega. Carton rouge. Saam Pishvaie transforme. Alors que les bleus semblent contrôler le match, Robert Montovio s’empare d’un ballon traînant dans le camp adverse et bat facilement Louie Barnfather. Deux points de perdu. Des unités, déjà précieuses, qui s’envolent.

C’est face au Glacis United que les joueurs d’Alan Arrjida vont vraiment lancer leur saison, s’imposant 3-0. Cependant, les buts encaissés en fin de match contre le Lynx FC et United noircissent le tableau.

Les Lions Gibraltar se sont fixés au sixième rang. Début de saison plutôt positif pour ce club qui a subi beaucoup de changements durant l’inter-saison avec de nouveaux investisseurs. Après le match nul 1-1 contre St Joseph’s, les Lions ont bien résisté face au Lincoln, ne s’inclinant que par 2-0. Contre l’Angels FC, après une première mi-temps s’achevant sur un score nul et vierge, ils profitent de la fatigue de leurs adversaires pour marquer trois buts dont une superbe frappe enroulée de David Narvaez en pleine lucarne. L’équipe montre en tout cas un tout autre visage que l’année passée où elle était en difficulté face aux grosses cylindrés du championnat.

Manchester 62 se traîne à la septième place. Affronter le Glacis United était un bon test pour voir le niveau des nouveaux coéquipiers de Toncheff et des frères Duarte. Toutefois, la victoire 1-0 n’est le fruit que d’un but contre son camp du malheureux Martinez Rodriguez. Le 2-2 face au Lynx, compté plus tôt dans cet article, montre les capacités de cette équipe à produire du beau jeu sans oublier que ces deux buts ont été inscrits sur des coups de pied arrêtés. Néanmoins, la défaite 1-0 contre St Joseph’s pose véritablement un problème offensif du côté des faux-frères de Ryan Giggs. Les prochains matchs (Angels, Lions et Britannia) devront permettre à MU62 d’aiguiser ses attaques avant d’affronter coup-sur-coup l’Europa FC et le Lincoln Red Imps.

Le Glacis United lanterne rouge

Coup d'envoi de la rencontre Britannia XI / Gibraltar United (1-1). Photo : Football Gibraltar - Adam Roberts.
Coup d’envoi de la rencontre Britannia XI / Gibraltar United (1-1). Photo : Football Gibraltar – Adam Roberts.

Les deux promus ont eu la vie dure lors de ces trois premiers matchs de la saison. Le Gibraltar United, véritable monument du football gibraltarien, n’a pas eu la tache facile. Après un match nul encourageant face au Britannia, les joueurs de Manuel Sanchez ont reçu les deux plus grosses équipes du championnat. Après avoir livré une prestation courageuse face à l’Europa malgré la défaite 2-0, ils se sont effondrés contre le vingt-et-une fois champion en titre, 7-0. Huitième avec un seul point, United a montré de bonnes choses mais il faut espérer que cette dernière défaite cinglante n’est pas entachée le moral des troupes.

L’Angels FC a bien mangé aussi. Avant-dernier avec zéro point au compteur, ils n’ont pas fait le poids face à leurs adversaires. La bonne copie rendue  contre le Lynx FC (défaite 2-1) a été balayé par un 4-0 contre St Joseph’s et un 3-0 face aux Lions. Les fins de match sont difficiles et l’apprentissage du haut niveau s’annonce ardu pour cette jeune équipe qui avait créé la surprise l’année dernière, en décrochant la promotion dès sa première saison.

Enfin%:C le Glacis United est lanterne rouge du championnat avec aucun point inscrit et surtout aucun but marqué. Des défaites 1-0 face à Manchester, 3-0 contre Britannia et surtout 6-0 contre l’Europa. Rien à redire sauf que ce n’est que le début de saison et qu’il reste encore vingt-quatre journées de championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.