dim. Juin 16th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Gibraltar 2015-2016 – Episode pilote

11 min read

Cela fait maintenant deux ans que Gibraltar figure au sein de l’UEFA. L’équipe nationale fait actuellement un difficile apprentissage du niveau européen, enchaînant les défaites tout en essayant de montrer un visage combatif. Contre l’Allemagne en juin dernier, les Gibraltariens résistent pendant une mi-temps à la Mannschaft, menés de seulement 1-0, avant de s’écrouler en deuxième mi-temps et de s’incliner 7-0.

Toutefois, il ne faut pas oublier que sur ce rocher se déroule également un championnat national dominé depuis plusieurs années par le Lincoln FC. Cette saison, TLM S’en Foot suivra les vingt-sept journées de cet exercice et sera le plus complet possible sur le sort des dix équipes évoluant dans la Premier Division.

Normalement, les Lions Gibraltar devaient descendre en deuxième division et un match de barrage entre le Britannia XI (septième et avant-dernier) et le Angels FC (deuxième de la D2) était prévu. Toutefois, la fédération a mis en place une réforme express faisant passer le nombre d’équipe en première division de huit à dix. Les Lions et le Britannia sauvent leurs peaux et le Gibraltar United ainsi que le Angels FC montent.

La fédération n’a pas encore donné de date pour le début du championnat et les clubs sont dans l’attente d’un calendrier précis.

gibraltarflag

Voici la présentation des équipes de cette saison 2015-2016 !

Lincoln FC : L’équipe qui écrase tout sur son passage. Si Lyon a fait la loi pendant sept ans sur la Ligue 1, le Lincoln Red Imps a décroché son treizième titre de champion de Gibraltar avec seize points d’avance sur le College Europa, quatre-vingt buts marqués pour douze encaissés. De plus, le club a vécu un véritable rêve européen en éliminant le champion d’Andorre, Santa Coloma, lors du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions (0-0 ; 2-1) avant de chuter, avec les honneurs, contre le champion Danois, le FC Midtjylland (0-2 ; 0-1).

De plus, Lincoln a profité de cette inter-saison pour se renforcer. Perdant le gardien espagnol Raul Navas, Bradley Banda (17 ans), international U-19 et gardien de Manchester 62, et Francis (31 ans), en provenance du Marbella FC (D3 espagnole), rejoignent le club. On peut citer également l’arrivée de Juanse (26 ans) du College Europa, Steven Soussi (23 ans) des Lions Gibraltar, Yannick Baglietto (24 ans), Kevagn Ronco (17 ans), international U-19, signe son premier contrat avec l’équipe première, et Yeray Patiño (24 ans) arrive de La Nucia (D4 espagnole).

Jamie Bosio (24 ans) est arrivé en provenance de l’Europa FC et a joué la campagne européenne. Toutefois, ce joueur, natif de Dublin mais international Gibraltarien, a été prêté à l’Ashford United, évoluant en neuvième division anglaise.

Au rang des départs, Lincoln perd plusieurs joueurs d’expériences comme Daniel Duarte (35 ans), présent au club depuis neuf ans et international gibraltarien, qui rejoint le Manchester 62, tout comme John-Paul Duarte (28 ans), meilleur buteur de la saison 2013-2014 et l’international Brian Perez (28 ans). Dayle Coleign (18 ans), international U-19 qui est déjà apparu sur le banc de la sélection A, a lui-aussi quitté le club et n’a pas encore rejoint d’équipe officiellement. Aux dernières nouvelles, il a effectué un essai au Strømsgodset, quatrième du dernier championnat norvégien.

Le 21 août dernier, Lincoln a battu les Hound Dogs, évoluant dans le ventre mou de la deuxième division, sur le score de 4-0. Ils débuteront face à l’Europa FC, qui a également titiller les étoiles européennes, lors du premier tour préliminaire de l’Europa League.

Francis Lincoln
Le gardien Francis Solar (en orange) lors de la signature de son contrat au Lincoln FC. / Source : Site officiel du club.

 

Europa FC : Avant le début de cette saison, le club a décidé de changer de nom. Le College Europa prend le nom d’Europa FC, s’offrant même un nouveau logo. Qualifié pour l’Europa League après avoir gagné la Coupe de la Ligue, l’Europa FC n’a pas fait long feu face au Slovan Bratislava (0-6 ; 0-3). Toutefois, cette équipe se présente comme le principal rival des champions en titre.

Le club est parvenu à attirer plusieurs joueurs évoluant en Espagne comme Bezarès (34 ans) et Javi Munoz (33 ans) venant de San Pedro (D4) ou encore Jesus Toscano (24 ans), tout droit sorti de la réserve de Cordoba (également D4). C’est près d’une dizaine de joueurs tout droit sorti de la Segunda Division B qui viennent grossir l’effectif de l’Europa.

Du côté des départs, là aussi, il y a du beau monde. Jamie Robba (23 ans), gardien international, rejoint la France et plus particulièrement l’ES Pennoise (DH). L’argentin Cristian Toncheff (33 ans), deuxième meilleur buteur de la saison passée, avec quatorze réalisations, s’engage auprès de Manchester 62, le tunisien Aymen Mouelhi (28 ans) rejoint les Lions Gibraltar, les croates Boris Jukic (27 ans), Hrvoje Plazanic (24 ans) et Ante Sokol (21 ans) quittent eux-aussi le navire et Karim Pinero (23 ans) prend la direction de St Joseph’s.

Si l’Europa FC veut secouer un peu Lincoln, il faudra tout de suite montrer les crocs lors du match d’ouverture.

Europa FC amical
Equipe de l’Europa FC avant un match amical en août 2015.

Lynx FC : Troisième la saison dernière, le Lynx a peut être laissé passer sa chance de voir plus haut. C’est la deuxième fois en deux ans que cette équipe termine troisième. Est ce que l’expression « Jamais deux sans trois » marchera-t-elle ? Le principal changement est l’arrivée d’Allen Bula, ancien sélectionneur de l’équipe nationale, qui devient directeur sportif. Certains sites spécialisés laisse entrevoir l’arrivée de grands joueurs grâce à Bulla.

Au niveau de l’effectif, David Henry (21 ans), international lucien, a été annoncé comme passant sa visite médicale au début du mois d’août. Toutefois, aucune information n’a filtré depuis sur une quelconque signature. Aaron Akrapovic (21 ans), ancien international U-17 avec l’Italie, arrive lui de l’Europa FC.

Tyson Ruiz (27 ans), qui a joué un match avec la sélection gibraltarienne en 2013, signe avec Manchester 62. Autre international, Rafael Bado (28 ans) s’engage avec les Lions Gibraltar. Armin Helvida (29 ans) et Vedad Dzafic (26 ans) retournent en Bosnie.

Le Lynx FC se positionne une nouvelle fois comme outsider mais attention à l’explosion en plein vol.

St Joseph’s FC : St Joseph’s est également un autre point d’interrogation dans cette saison 2015-2016. Après avoir réalisé un véritable miracle en éliminant le Lincoln FC en demi-finale de la Coupe de la Ligue sur le score de 5-1, perdu face à l’Europa FC en finale et pris la quatrième place du dernier championnat, on pourrait être un peu plus rêveur du côté des hommes de Jerry Aguilera.

Toutefois, plusieurs joueurs importants de cette équipe ont quitté le club et St Joseph’s a été obligé de piocher dans ses jeunes talents ou avec des joueurs inconnus du championnat. Cependant, il a eu le temps de recruter des joueurs d’expériences comme Jordan Perez (28 ans), neuf matchs en sélection, qui quitte les Lions après seulement une année, Karim Pinero de l’Europa ou encore José Reyes (33 ans) de San Roque (D4 espagnole). Cecil Prescott, un petit jeune de 16 ans, quitte l’AD Taraguilla, un petit club où a été formé Jack Sergent (20 ans) international gibraltarien, pour rejoindre St Joseph’s.

Même si St Joseph’s pourra compter sur quelques hommes forts, la jeunesse de l’effectif risque d’être un gros soucis pour cette équipe qui était une des bonnes surprises du début de saison dernière.

L'international gibraltarien Jordan Perez rejoint St. Joseph's.
L’international gibraltarien Jordan Perez rejoint St. Joseph’s. Source : ESPN.

 

Manchester 62 : Manchester 62 a terminé à une mollassonne cinquième place mais s’est montré très actif sur le marché des transferts. Le dauphin de Lincoln en 2013-2014 veut revenir sur le devant de la scène et jouer une coupe européenne pour la saison suivante.

Cette équipe, anciennement baptisé Manchester United en l’honneur des fameux Red Devils, a recruté pas moins de quatre joueurs de Lincoln (Daniel et John-Paul Duarte, Liam Clarke et Brian Perez) qui ne sont pas des manchots sur le terrain. L’arrivée de Cristian Toncheff est également à signaler car nul doute qu’un duo d’attaquant John-Paul Duarte-Toncheff pourrait faire beaucoup de mal.

Dans l’autre sens, le gardien Kevin de los Santos (37 ans), véritable vétéran sur le rocher, prend sa retraite. Un autre gardien, Bradley Banda, a pris la direction de Lincoln tout comme Scott Ballantine (19 ans). Lee Combes (19 ans) rejoint l’ES Pennoise, en France, qui s’est montré assez intéressé par le profil des joueurs gibraltariens. Shea Breakspear (23 ans) est prêté au Britannia XI.

Manchester jouera le haut de tableau mais il faudra tenir le rythme. Néanmoins, avec ses quatre nouveaux joueurs arrivés tout droit du champion et la présence de Toncheff, ce sera une équipe à surveiller de très près.

Après d'intenses négociations, Liam Clarke quitte Lincoln pour s'engager avec Manchester 62. / Source : Site officiel du club.
Après d’intenses négociations, Liam Clarke (à gauche) quitte Lincoln pour s’engager avec Manchester 62. / Source : Site officiel du club.

Glacis United : Difficile de voir le Glacis United dans la première partie du championnat. Sixième sur huit lors du dernier exercice, nul doute que cette saison aura des allures d’opération maintien. Le club joue essentiellement sur la formation des jeunes pour tenter d’avoir une équipe première compétitive. Un budget bien inférieur aux cadors du championnat l’oblige à faire attention au niveau des dépenses.

De plus, le club a perdu Liam Neale (18 ans), déjà appelé sans jouer dans l’équipe nationale, et Sean Mascarenhas (28 ans) qui ont rejoint Gibraltar United. Neale signera, quelques semaines après, à l’ES Pennoise (DH) rejoignant Jamie Robba.

Bref, Glacis ne semble pas être au meilleur de sa forme et n’est pas aidé par un calendrier assez épicé dès les premières journées.

Britannia XI : Avant-dernier la saison passée, Britannia a brûlé un joker. Le club espère revenir sur de bonnes bases et ne plus se faire peur. Toutefois, il y a beaucoup de nouveaux visages, issus de la formation, au sein de cette équipe et le club s’est lancé dans une série de prolongation de contrat pour espérer garder un noyau dur.

Le capitaine et meilleur buteur Liam Roche reste tout comme José Mendoza. Par contre, Liam Victor, au club depuis 2010, a déclaré qu’il ne rempilerait pas pour une nouvelle saison, annonce qui a provoqué un déchirement au sein du club qui le considérer comme un véritable pilier. Britannia contera beaucoup sur l’attaquant Manuel « Manu » Camacho arrivé durant l’inter-saison tout comme Sacha Funer, en provenance du Lynx FC ou encore Peter Grimmer Ojeda, formé à l’Atlético Madrid. Lee Graham, évoluant avec Lincoln et ayant participé à l’épopée européenne, rejoint la petite équipe.

Le maintien sera tout de même compliqué pour Britannia qui, malgré tout, tente de développer un véritable esprit de famille autour de son équipe. Toutefois, cela n’a pas empêché Diego Pacheco (19 ans) de prendre la direction de l’Europa FC et l’estonien Alen Stepanjan (23 ans) de signer en Lithuanie, au FK Granitas.

Le Britannia XI sur la route du Portugal pour affronter le AC Moura. Source : Britannia XI.
Le Britannia XI sur la route du Portugal pour affronter le AC Moura. Source : Britannia XI.

Lions Gibraltar : Les Lions Gibraltar ont vécu une inter-saison assez mouvementée. Beaucoup d’argent ont été investi par Andrew Flowers, nouveau propriétaire du club, qui a défini la première moitié de tableau comme l’objectif de la saison ainsi que de bons résultats dans les coupes nationales.

Un certain nombre de joueurs importants ont accepté de porter la tunique orange des Lions cette saison comme Nathan Santos, grand artisan dans la belle saison 14-15 de St Joseph’s et qui a représenté Gibraltar lors des derniers Jeux des Iles à Jersey, ou encore Luis McCoy, formé au club, qui a eu l’occasion de jouer dans les équipes espoirs de la sélection et qui a tenté sa chance dans des petites divisions en Angleterre avant de rentrer au pays. Pour combler le départ de Jordan Perez, Adam Szpilczynski (30 ans), formé à Gijon et Malaga, et ayant évolué en Argentine et en Ecosse, rejoint le club tout comme le jeune Ayden Vinales (17 ans), qui quitte les espoirs de Lincoln. Aymen Mouelhin, Diego Pachecos (19 ans) de l’Europa et Rafael Bado se rajoutent à ses arrivées.

Au niveau des départs, on compte Perez, Steven Soussi qui rejoint Lincoln ainsi que les deux internationaux U-17 Shaun de los Santos (17 ans) qui prend la route de Manchester et Bryon Espinosa (16 ans) qui s’en va pour le Gibraltar United.

Les Lions Gibraltar affichent des objectifs assez différents de ceux de l’an dernier, eux qui ont terminé bon dernier et qui avait été relégué directement en D2 après une défaite 9-0 contre Lincoln avant d’être sauver par la réforme du championnat. Mais est-ce que ce beau petit monde arrivera à jouer ensemble ? Leur match d’ouverture contre St Joseph’s et leur deuxième match contre Lincoln risquent de nous apporter un embryon de réponse.

Gibraltar United : C’est un grand club de Gibraltar qui revient en première division. Fondé en 1943, le club a connu son âge d’or après la seconde guerre mondiale où il a remporté onze titre de champion entre 1947 et 1965. D’ailleurs, le dernier championnat non glané par Lincoln, fut décerné à United en 2001-2002. En 2011, le club fusionne avec les Lions Gibraltar avant de se séparer, trois ans plus tard, et de revenir comme un club indépendant. Et bien le divorce a eu du bon puisque United a remporté le championnat de deuxième division devant l’Angels FC.

La formation sera également importante sur cette saison. Robert Montovio (30 ans), en provenance d’Europa Point (troisième de deuxième division l’année dernière), a signé tout comme Sean Mascarenhas et Byron Espinosa.

Le maintien semble aussi être l’objectif de la saison pour Gibraltar United qui tentera de faire honneur à son passé.

Gibraltar United avec le trophée de champion de deuxième division. / Source : gibfootballtalk.com/
Gibraltar United avec le trophée de champion de deuxième division. / Source : gibfootballtalk.com/

Angels FC : Le Angels FC a connu une croissance rapide. Fondé l’année dernière et disputant sa première saison, les joueurs d’Albert Ferry ont impressionné tout le monde en prenant la deuxième place de la Second Division, validant leur ticket pour l’élite du football gibraltarien.

Néanmoins, personne ne donne cher de la peau de cette jeune équipe qui tentera de se faire une place et d’éviter la relégation.

A lire pour aller plus loin : http://www.toutlemondesenfoot.fr/blog/2014/06/05/la-selection-de-gibraltar-remporte-son-premier-match/

http://www.toutlemondesenfoot.fr/blog/2015/03/16/dix-choses-savoir-sur-gibraltar/

1 thought on “Gibraltar 2015-2016 – Episode pilote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.