mer. Sep 30th, 2020

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

10e journée d’Eredivisie

6 min read

Je sais, elle vous a tous manqué. Presque autant qu’à moi (et c’est assez compliqué). L’Eredivisie est de retour après 1 semaine de pause. Et l’évènement de cette journée, c’est bien évidemment le Feyenoord qui joue un samedi, comme le reste de la plèbe qui l’entoure. En effet, ils ne joueront qu’une fois le samedi lors de cette phase aller. Et les voilà donc en position d’être leaders du championnat pendant au moins une petite heure, en cas de victoire face aux Go Ahead Eagles. Il fallait gagner, pour cela. Mais Twente ou l’Ajax allaient reprendre la tête quoiqu’il arrive avec leur affrontement une heure plus tard. Alors, what happened ?

 

Non, l’Ajax n’a pas recruté Gareth Bale. (photo Marca)


 

          Le Feyenoord Rotterdam ouvrait donc la danse, face aux Go Ahead Eagles, à Deventer. Stefan de Vrij ouvre le score pour les visiteurs à la réception d’un joli corner de Jordy Clasie dès la 17e. Dès lors, le Feyenoord domine la première période sans partage mais gâche méthodiquement tous les 1 vs 1. Boëtius en mange 3, Armenteros 2. Et ce qui devait arriver arriva : Mawouna Kodjo Amevor égalise après un joli rush dans une défense un peu anémique dès le retour des vestiaires. Néanmoins, Lex Ricardo Immers trouve la faille après un énorme loupé de Pellè que Room repousse dans les pieds du sosie de Francis Gillot néerlandais. Mais dans les dernières minutes du match (le 3e match de suite où le Feyenoord encaisse un but dans les 5 dernières minutes), Marnix Kolder score un joli coup franc direct à ras-de-terre. Too bad. 2-2.

          Le RKC Waalwijk rencontrait le Roda JC Kerkrade dans un match déjà important pour le maintien. Remy Amieux ouvre le score au retour des vestiaires d’un magnifique coup franc détourné qui lobe Filip Kurto. Mais le RKC étant vraiment une équipe lamentablement nulle, Krisztian Nemeth dribble facilement Jan Seda et s’en va égaliser 6 minutes plus tard. Et là, l’impensable se produit : Roda JC score sur… un corner à la rémoise. UN CORNER TIRE A DEUX QUI DONNE UN BUT ? WHAT THE FUCKIN’FUCK IS HAPPENING ? Frank Demouge est crédité du but, même si sa tête est contrée deux fois. Roda repart donc avec 3 points déjà décisifs. 1-2.

          Le FC Utrecht cherche à enfin démarrer sa saison et c’est le NAC Breda qui en est la victime désignée. Yassin Ayoub ouvre le score après une série de dribbles dès le quart d’heure de jeu. Une grossière erreur de Kai Heerings permet cependant à Danny Verbeek d’égaliser à la 36e. Jens Toornstra redonne l’avantage aux locaux avec une frappe de mule en pleine lucarne à l’heure de jeu avant qu’Utrecht déroule sérieusement avec un but de près de Jacob Mulenga qui suit un travail exceptionnel de Yoshiaki Takiagi à la 81e et un deuxième but de Toornstra, sur une frappe écrasée qui vient mourir dans les filets de Jelle ten Rouwelaar. Anouar Hadouir réduit l’écart avec un coup franc direct à la 86e, mais c’est trop tard. 4-2.

          Le gros match de cette journée, c’était évidemment FC Twente – Ajax Amsterdam. Twente domine tout le début de match et concrétise dès la 21e avec un but de Luc Castaignos sur un centre de Quincy Promes. C’est évidemment l’immense Kolbeinn Sigthorsson qui égalise à 10 minutes de la fin, un résultat qui évite au Feyenoord de se les mordre. 1-1.

          Le SC Heerenveen reçoit le Vitesse Arnhem pour l’autre gros match de la journée. Devinez qui ouvre le score ? Alfred Finnbogason bien évidemment, qui récupère un centre de Rajiv van la Parra. Le Hongrois Kenny Otigba double la mise à la 47e minute. Et là, c’est Piazon time. Mike Havenaar le sert pour qu’il réduise l’écart à la 53e, il égalise avec un coup franc bien vicieux qui trompe tout le monde à la 73e et il sert Patrick van Aanholt (frappe splendide) à la 93e pour donner la victoire au Vitesse. 2-3.

Il est exceptionnel depuis le début de la saison (Source : Yahoo)


          Le Dimanche, c’était quand même beaucoup moins glam, en témoigne ce Heracles Almelo – NEC. Rens van Eijden ouvre le score dès la 2e minute, d’une tête rageuse. Le NEC pense tenir alors sa victoire à l’extérieur mais c’était sans compter Jens Jurn Streutkel, qui égalise à 5 minutes de la fin dans une surface remplie de plots. Encore raté pour le NEC. 1-1.

          Un peu plus tard, le PSV Eindhoven se déplaçait à Groningue pour reprendre deux points sur tout le monde. Mais pour cela, il aurait fallu que Tim Matavz évite de s’acharner à tirer sur Marco Bizot. Et évidemment, quand on fait des conneries, il y a punition derrière. C’est Filip Kostic qui crucifie les centenaires d’une frappe entre les jambes de Przemyslaw Tyton à l’heure de jeu. Et le PSV est donc le grand perdant de cette journée. 1-0.

          Le PEC Zwolle a démarré très fort mais n’a pas réussi à gérer son gros début de saison. Mais face à l’ADO Den Haag, il y avait moyen de retrouver la forme du début de saison. Mustafa Seymak score par deux fois dans la première demi-heure, Fred Benson score aussi deux fois pour porter le score à 4-0 à la 55e. Mathias Gehrt pense sonner la révolte de l’ADO avec un but à l’heure de jeu mais non, Zwolle déroule jusqu’au bout. Avec des buts de Bram van Polen et Giovanni Hiwat. Zwolle se relance. 6-1.

          Le dernier match opposait l’AZ au SC Cambuur. Le premier match de Bite à l’Avocat sur le banc de l’AZ s’est soldé par une victoire de son camp. C’était pourtant mal engagé avec l’ouverture du score de Michiel Hemmen, sur une tête qui laisse le portier immobile, dès la 6e minute. Roy Beerens trouve enfin la clé de la serrure des promus à la 35e. A partir de là, l’AZ se relâche et va scorer par deux fois supplémentaires, un doublé de l’inévitable Aron Johannsson toujours servi par Maarten Martens. Cambuur est encore mal payé. 3-1.

Les Résultats :

Feyenoord Rotterdam 2-2 Go Ahead Eagles

RKC Waalwijk 1-2 Roda JC Kerkrade

FC Utrecht 4-2 NAC Breda

FC Twente 1-1 Ajax Amsterdam

SC Heerenveen 2-3 Vitesse Arnhem

Heracles Almelo 1-1 NEC

FC Groningen 1-0 PSV Eindhoven

PEC Zwolle 6-1 ADO Den Haag

AZ Alkmaar 3-1 SC Cambuur

Le Classement :

        Il y a 8 équipes en 3 points. Et le Feyenoord, qui avait pourtant démarré par 3 défaites d’affilée en fait partie. C’est absolument passionnant ce que les Pays-Bas sont en train de vivre. On peut en dire autant de la course à la Nacompetitie, avec 4 équipes qui se tiennent en quelques points, alors que le NEC et le RKC n’avancent pas. Fabuleux. FABULEUX.

          La semaine prochaine, il y a un Vitesse – FC Groningen bien plus intéressant qu’il n’aurait dû l’être et Zwolle accueille l’AZ. Les autres mastodontes du classement ne se rencontrent pas. Twente se déplace sur le terrain de l’ADO (enfin, si jamais il est fonctionnel, ce qu’il n’est plus depuis le début de la saison), l’Ajax reçoit les tocards du RKC, le PSV se déplace sur le terrain du Roda JC et le Feyenoord reçoit l’Heracles. Le NEC reçoit Heerenveen, Cambuur reçoit Utrecht et le match dont on se branle totalement sera NAC – Eagles.

#PointButeurs :

          Qui dit Eredivisie dit grands buteurs. Voici le classement des buteurs après 10 matches (oui, je n’avais pas d’idée de bonus).

  1. Alfred Finnbogason, 11 buts
  2. Graziano Pellè, 10 buts
  3. Aron Johannsson, 7 buts
  4. Kolbeinn Sigthorsson, 6 buts
  5. Luc Castaignos, Lucas Piazon, Marnix Kolder, Krisztian Nemeth, Dusan Tadic, 5 buts.

Vous remarquerez que le premier buteur néerlandais n’est qu’à 5 buts en 5 matchs et c’est Luc Castaignos, à égalité avec Marnix Kolder. Les autres témoignent de la filière scandinave que l’on expérimente en ce moment en Eredivisie (sauf Graziano Pellè, bien évidemment. Mais le Feyenoord avait déjà eu John Guidetti et a placé Samuel Armenteros titulaire devant Ruben Schaken…). C’est une piste à suivre, surtout que l’Islande va jouer les barrages de la Coupe du Monde 2014. Well, on en reparlera.

L’Islande a donc 2 joueurs importants en Eredivisie (source NewsOfIceland)


1 thought on “10e journée d’Eredivisie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.