dim. Déc 15th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Au bonheur de Dam – 28e journée d’Eredivisie

5 min read

28e journée d’Eredivisie ce week-end. Cette semaine, toujours pas de confrontation dans le Big Four mais quelques matches pièges comme le Feyenoord qui se déplaçait à Heerenveen, Zwolle qui se déplaçait à Arnhem ou l’Ajax qui jouait le NEC Nimegjen à domicile.

Le FC Twente recevait le NAC Breda en match avancé de la 28e journée. Si Twente ont abandonné tout espoir de titre, le NAC Breda essaie de s’extirper définitivement de la course à la Nacompetitie. Kenny van der Weg ouvre le score pour les visiteurs à la 50e sur un cafouillage après un coup franc. Wout Brama égalise dans les dernières minutes du match sur une énième balle mal dégagée de la défense ridicule du NAC. 1-1. Partage des points qui n’arrange personne.

 

Le FC Twente s’en sort très bien.

Samedi en début de soirée, le FC Utrecht accueillait le VVV-Venlo, deux équipes un peu dans le creux de la vague. Utrecht réalise un début de match canon avec deux buts inscrits par Edouard Duplan à la 5e minute (Didier Deschamps, c’est pour toi, ça) sur corner et Leon de Kogel à la 16e  sur une grossière erreur de Kaj Ramsteijn (passe mal appuyée sur son compète de la charnière centrale). Bryan Linssen pense relancer le VVV à la 38e sur un tir de près mais le score final est de 2-1. Venlo s’y met jusqu’au cou.

Willem II Tilburg pouvait-il profiter du faux pas de Venlo pour revenir dans la course à la Nacompetitie en recevant le FC Groningen. Robbie Haemhouts ouvre le score pour la lanterne rouge à la 26e à la réception d’un centre à ras-de-terre. Willem II pousse mais ne parvient pas à doubler la mise. La punition vient à la 64e avec un penalty généreux de Leandro Bacuna qui égalise. David Texeira crucifie les locaux d’une tête imparable à la 72e. Groningue s’en sort très bien. 1-2.

Pour une des rares fois où il joue le Samedi, le Feyenoord Rotterdam se fait cueillir par le SC Heerenveen 2-0 dans un succès construit en fin de match. L’inévitable Alfred Finnbogason ouvre le score à la 85e dans une défense apathique tandis que Yassine El Ghanassy marque un but de salaud, après une touche honteuse d’Heerenveen (jouée près de 10m plus loin que la sortie de la balle) à la 89e. Enorme arrêt pour le Feyenoord, pendant que ses concurrents jouaient le lendemain.

Alfred Finnbogason encore une fois décisif.

Roda JC recevait dimanche soir le PSV Eindhoven, deux équipes en recherche d’un succès important. Frank Demouge ouvre le score à la 13e minute sur un corner pour Kerkrade. Ole Toivonen égalise à la 20e minute sur une tête entachée d’une énorme faute sur le portier des Jaunes. Van Bommel sert sur un plateau Ole Toivonen à la 32e minute qui trompe le portier de Roda d’un plat du pied imparable. Il faut alors attendre la 87e pour les ultra-dominateurs du Roda JC pour égaliser, par l’intermédiaire de l’inévitable Sanharib Malki, d’un plat du pied presque similaire à celui de Toivonen. 2-2.

Le RKC Waalwijk qui ne joue rien cette saison jouait face à l’ADO Den Haag, un peu dans le même cas. La rencontre a tourné à l’avantage du RKC qui a gagné 4-0 grâce à des buts de Mart Lieder, Vito Wormgoor contre son camp, Robert Braber et Henrico Drost en toute fin de match. Rien à signaler au classement de bien important.

Le Vitesse Arnhem pouvait passer devant le Feyenoord en cas de succès face au PEC Zwolle. C’est chose faite grâce à son duo Wilfried Bony – Mike Havenaar, chacun auteur d’un but. Bony score grâce à une interception de Gaël Kakuta qui l’envoie seul au but à la 9e, Havenaar sur une tête à la réception d’un coup franc de Janssen à la 35e. Arsenio Valpoort réduit l’écart à la 78e mais c’est trop tard. 2-1

L’AZ Alkmaar se déplaçait à Almelo face à l’Heracles. Ils en repartent avec 3 points, sur un succès plus compliqué que prévu. En effet, Markus Henriksen ouvre le score à la 22e, Mike te Wierik marque contre son camp 2 minutes plus tard pour doubler l’écart, tout va bien pour l’AZ. Cependant, Thomas Lam prend un rouge à la demi-heure de jeu et Mike te Wierik se rattrape à la 43e. Mais l’AZ gagne quand même 2-1.

L’Ajax Amsterdam fermait donc cette 27e itération de l’Eredivisie 2012-2013 face au NEC Nimegjen avec la possibilité de prendre 3 points d’avance sur ses poursuivants. C’est chose faite avec un large succès 4-1. Viktor Fischer ouvre le score à la 20e sur un 1 vs 1 avec le portier du NEC. Rens van Eijden score contre son camp à la 25e pour double l’écart. Viktor Fischer inscrit un fantastique lob à la 77e pour le 3e but. Nick van der Welden réduit l’écart une minute plus tard mais Ryan Babel clôt tout suspense. 4-1

Havenaar, Bony, Ibarra & Kakuta, le quartet magique du Vitesse

Les Résultats

Ajax Amsterdam 4-1 NEC Nimegjen

FC Utrecht 2-1 VVV-Venlo

Willem II Tilburg 1-2 FC Groningen

SC Heerenveen 2-0 Feyenoord Rotterdam

Roda JC Kerkrade 2-2 PSV Eindhoven

RKC Waalwijk 4-0 ADO Den Haag

Vitesse Arnhem 2-1 PEC Zwolle

Heracles Almelo 1-2 AZ Alkmaar

Ajax Amsterdam 4-1 NEC Nimegjen

 

          Pour la prochaine journée, le Feyenoord reçoit vendredi soir le VVV-Venlo, parfait pour se relancer. Le Vitesse reçoit le NAC Breda, le FC Twente reçoit Roda JC Kerkrade, l’Ajax reçoit l’Heracles et seul le PSV se déplace, à Tilburg. Donc pas de grands changements à attendre en tête du classement. Même si on espère des surprises.

Bonus prononciation

Chaque semaine, en bonus, on va s’atteler à la prononciation de 4 noms hollandais pour votre culture générale et parce que rien ne m’énerve plus qu’une mauvaise prononciation :

Leon de Kogel : Léhone dé Koreul

Kaj Ramsteijn : Kaye Ramstayenne

Virgil Misidjan : Virguil Mizidyan

Arnold Kruiswijk : Arnold Keurschwik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.