lun. Nov 11th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

32e journée d’Eredivisie

5 min read

32e journée d’Eredivisie

          32e journée d’Eredivisie ce week-end. Alors que l’Ajax a été tenu en échec par Heerenveen la semaine dernière, le Feyenoord et le PSV ont repris 2 points sur eux et ne sont plus qu’à 4 points. Grosse journée en perspective, alors. Dans le fin fond du classement, Willem II n’est pas encore en Jupiler League. Presque, mais pas encore.

          Deuxième match d’affilée le vendredi pour Heerenveen, qui recevait l’AZ Alkmaar, pour un match totalement différent de celui de la semaine dernière. Jozy Altidore ouvre le score après 30 minutes sur une tête de raccroc, 3 minutes avant un but de Roy Beerens à la réception d’un beau centre. En deuxième période, Alkmaar déroule et Altidore sert Jonas Gudmundsson d’une belle talonnade avant que l’Islandais fusille Nordfeldt, 3-0. 3 minutes plus tard (encore), Jozy Altidore clôt la marque avec un coup franc dans le filet opposé de Nordfeldt. Victoire nette et sans bavure pour l’AZ.

 

Après des années de galère, Jozy Altidore s’éclate à Alkmaar.


          Samedi, le PSV Eindhoven devait gagner face au FC Groningen afin de garder une chance de titre. Tim Matavz ouvre le score à la 4e minute d’une frappe croisée parfaite. Dries Mertens double la mise sur penalty à la 6e minute avant que Jeremain Lens score pour la 3e fois en moins d’un quart d’heure. Mark van Bommel inscrit un quatrième but à la 41e sur un tir de loin tout mou et Jeremain Lens y va de son doublé en reprenant un coup franc de Mertens repoussé par Bizot dans ses pieds. 5-0 à la mi-temps, calmement. Heureusement pour Groningue, il y a Michael de Leeuw qui va adoucir le score par deux fois en deuxième période. 5-2.

          Le VVV-Venlo se déplaçait à la Hague pour rencontrer l’ADO Den Haag, duel très important entre deux équipes qui veulent éviter la Nacompetitie. Comme d’habitude dans ce genre de match, on a eu le droit à un spectacle dégueulasse, mais 2 buts, un de chaque côté : Uche Nwofor pour Venlo en première période et Mike van Duinen en toute fin de match pour l’ADO. 1-1. Ce point est suffisant pour l’ADO, qui se sauve.

          Roda JC Kerkrade cherche aussi à se sauver et nul ne doute que cette victoire 3-1 face à un concurrent direct, le RKC Waalwijk, est primordiale. Le portier du RKC ouvre le score contre son camp à la 50e min sur un tir de Roly Bonevacia qui tape le poteau puis le dos de Dost. Sanharib Malki double la mise à la 64e d’une frappe en pivot à la suite d’un cafouillage et Guy Ramos la triple en contrant une frappe qui trompe son propre goal. Nourdin Boukhari marque de la tête en toute fin de match pour réduire l’écart.

          L’Ajax Amsterdam avait donc la pression en début de soirée et devait battre le NAC Breda à l’extérieur. Il a fallu attendre la 47e et un cafouillage pour que Kolbeinn Sigthorsson ouvre le score pour l’Ajax. Tim Gilissen trompe ensuite son propre gardien sur un corner pour l’Ajax. Victoire des leaders, tout proches du titre. 0-2

C’est pénible, mais ça va bientôt être mathématiquement fait, cette histoire.


          Le FC Twente accueillait le NEC Nimegjen dimanche après-midi, dans un match pour les play-offs pour la qualification en Europa League. Les habitants d’Enschede ont détruit le NEC 5-2 (quelle est la probabilité pour retrouver ce score 2 fois en une journée ?). Douglas et Luc Castaignos marquent en première période pour donner un avantage de 2 buts aux locaux. En deuxième période, Nacer Chadli, Rasmus Bengtsson et Felipe Gutierrez scorent pour Twente, quand Nick van der Welven et Erik Falkenburg score pour le NEC Nimègue, qui peut dire au revoir à ses rêves d’Europe.

          C’était après-midi nettoyage de lucarne à Rotterdam, dans le ”match” entre le Feyenoord Rotterdam et l’Heracles Almelo. En effet, l’équipe de votre serviteur a mangé ses adversaires : John Goossens marque un coup franc fantastique en pleine lucarne à la 19e, avant que Graziagol Pellè envoie lui aussi un ballon dans la même lucarne au bout de 30 min. Lex Immers triple la mise 3 minutes plus tard, à la réception d’un centre de l’intenable Daryl Janmaat. Juste avant la mi-temps, l’infatigable Ruben Schaken obtient un penalty (transformé par Graziagol), qui entraîne l’expulsion de Remko Pasveer, le portier de l’Heracles. Ce même Schaken marque le 5e but au retour des vestiaires, avant que John Goossens mette un terme à l’évolution de la marque avec un sixième à la 70e. 6-0

          Le PEC Zwolle n’est pas encore maintenu. Il lui fallait un point face à Utrecht, qui joue l’Europe. C’est perdu pour cette fois, avec une victoire 1-2 pour les visiteurs. Nana Asare ouvre le score à la 2e minute pour Utrecht. Joost Droest égalise à la 18e pourtant mais Elroy Pappot donne la victoire à Utrecht avant l’heure de jeu.

          Le Vitesse Arnhem, quasiment éliminé de la course au titre, recevait la lanterne rouge, Willem II Tilburg, afin d’être sûrs de jouer l’Europa League sans préliminaires. Après un énorme travail de Patrick van Aanholt, Mike Havenaar score le premier but du match à la 9e minute, avant d’offrir une passe décisive à Wilfried Bony à la 25e. Marco van Ginkel score un 3e but avant la mi-temps. Genaro Snijders réduit l’écart à la 78e. 3-1

L’image du week-end : les supporters du PSV veulent voir van Bommel rempiler.

Les Résultats :

SC Heerenveen 0-4 AZ Alkmaar

PSV Eindhoven 5-2 FC Groningen

ADO Den Haag 1-1 VVV-Venlo

Roda JC Kerkrade 3-1 RKC Waalwijk

NAC Breda 0-2 Ajax Amsterdam

FC Twente 5-2 NEC Nimegjen

Feyenoord Rotterdam 6-0 Heracles Almelo

PEC Zwolle 1-2 FC Utrecht

Vitesse Arnhem 3-1 Willem II Tilburg

CLASSEMENT.

          L’Ajax est presque champion, il ne leur faut que 3 points. Pour l’Europe, il ne faut que deux points à Groningue et Heerenveen pour assurer leur présence en play-offs. Au fond du classement, Venlo jouera au mieux la Nacompetitie et il ne leur manque que 3 points pour s’en assurer et éviter le retour de Willem II Tiburg. Alkmaar n’est pas encore totalement sauvé, tout comme Zwolle. Derrière, le NAC, le RKC et Roda sont encore en train de se battre pour éviter la Nacompetitie.

          Tout se jouera à 12h30 dimanche la semaine prochaine, avec un Ajax – Willem II qui pourra assurer le titre à la capitale et la descente directe à Tilburg, tandis que le PSV reçoit le NEC et le Feyenoord se déplace à La Hague. Il y a aussi un NAC – Roda et un Venlo – Groningue assez importants.

Bonus prononciation :

          Chaque semaine, en bonus, on va s’atteler à la prononciation de 4 noms hollandais pour votre culture générale et parce que rien ne m’énerve plus qu’une mauvaise prononciation :

Toby Alderweireld : Tobi Aldeuvereuld

Siem de Jong : Sième diyoo

Wesley Verhoek : Weslé Férouk

Miquel Nelom : Mikel Nélomb (B non prononcé, juste pour arrondir le –on”)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.