mar. Juin 18th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Au bonheur de Dam – S13/14 E26

6 min read

          Journée de Klassieker. Grande journée donc. Si le Feyenoord pouvait revenir à 6 points (et donc Twente à portée de tir), l’Ajax pouvait en cas de victoire humilier leurs ennemis jurés avec trois victoires la même année et prendre 12 points d’avance sur ces derniers. Journée très importante, donc.

 Pays-Bas

          On commence donc par Heracles Almelo – SC Heerenveen. Et c’est Oussama Tannane qui ouvre le score pour les locaux en milieu de première période. 10 minutes plus tard, Marten de Roon égalise sur un assist de l’excellent Hakim Ziyech. Dès le retour des vestiaires, Alfred Finnbogason donne la victoire aux visiteurs, pour une fois dans le cours du jeu et non pas sur penalty. 1-2.

Alfred Finnbogason a encore marqué. (soccernews.nl)
Alfred Finnbogason a encore marqué. (soccernews.nl)

          Le PEC Zwolle recevait le N.E.C. Guyon Fernandez ouvre le score dès la 6e minute, grâce à une passe de Mateusz Klich, qui double la mise à la 35e minute. Match fini ? NON ! Soren Rieks et Michael Higdon marquent avant et après la mi-temps pour remettre les deux équipes à égalité. Joost Broerse pense donner la victoire à Zwolle à la 57e minute mais l’intenable Soren Rieks offre un point au N.E.C. avec un deuxième but à la 70e minute. Belle opération pour Nimègue. 3-3.

          Cela met la pression sur l’ADO Den Haag, opposé au NAC Breda dans le match suivant. Elson Hooi ouvre le score au début de la seconde période pour les visiteurs, mais l’ADO ne se laissera pas descendre sans se battre, en témoigne cette égalisation moins de 10 minutes plus tard de Roland Alberg. 1-1.

          Les Go Ahead Eagles recevaient quant à eux le PSV Eindhoven, en pleine remontée fantastique. Jarchinio Antonio ouvre cependant le score dès la première minute, avant de voir Eric Falkenburg doubler la mise à la 25e. Mais c’est un tout nouveau Pisvee que nous voyons et la seconde période est totalement rouge et blanche. Memphis Depay réduit l’écart au retour des vestiaires, Jurgen Locadia égalise à la 67e et Bryan Ruiz donne les 3 points aux employés de Philips à la 90e. Ces derniers reviennent à 1 point du Feyenoord. 2-3.

          Pour le dernier match du samedi, le Vitesse accueillait Roda JC, lanterne rouge. Quand on prend un doublé par Mike Havenaar, laissé à la maison par Zaccheroni, il faut se poser des questions. Le Japonais marque à la 14e et 76e. Entre deux, Marko Vejinovic marque son petit but à la 29e. 3-0.

Le Pisvee revient très fort. La course à l’Europe va être tendue (media.nu.nl)
Le Pisvee revient très fort. La course à l’Europe va être tendue (media.nu.nl)

          FC Utrecht – FC Twente. Gros match en perspective. Quincy Promes ouvre le score à la 18e minute pour les visiteurs, pour plonger encore plus Utrecht dans le doute. Mais Tommy Oar égalise au retour de la pause et offre un point salvateur pour un club qu’on avait l’habitude de voir bien plus haut… 1-1.

          Le FC Groningen accueillait le SC Cambuur. Si Tjaronn Chery ouvre le score à la 50e minute, le SC Cambuur montre de bien meilleures dispositions à l’extérieur que d’habitude et égalise sur penalty par l’intermédiaire d’Elvis Manu, prêté par le Feyenoord, un quart d’heure avant la fin du match. Un bon point pour les promus, une saison indigente pour Groningue. 1-1.

          Le Klassieker, Feyenoord – Ajax avait une importance capitale pour la suite de la saison. Le Feyenoord l’a bien compris et domine outrageusement la première période, avec une défense de l’Ajax perpétuellement en difficulté face à Graziano Pellè. C’est d’ailleurs lui qui ouvre le score d’une tête imparable reprise d’un centre parfait de Bruno Martins Indi, à la demi-heure de jeu. Cependant, Bojan, catastrophique une nouvelle fois hier, sort pour Kolbeinn Sigthorsson (MAIS QUE FAIT-IL SUR LE BANC ?) à la 40e et ce qui devait arriver arriva. Première occasion pour l’Ajax, défense apathique, Mulder catastrophique, égalisation quelques secondes avant la mi-temps. L’Ajax joue le nul, le Feyenoord ne tente pas assez sa chance, la punition ne se fait pas attendre. A la 72e, Joel Veltman (qui a passé le match à pleurer parce que Graziano Pellè jouait trop physique…) profite de l’autisme primaire de la défense du Feyenoord et score à la suite d’un cafouillage à quelques décimètres de la ligne de but. Le Feyenoord ne reviendra jamais. Première victoire de l’Ajax à De Kuip depuis 2010. 1-2.

          Le dernier match de la journée était AZ – RKC Waalwijk. A match anecdotique, résumé anecdotique. L’AZ s’est fait plaisir, avec des buts de Jeffrey Gouweleeuw dès la 7e, de Nick Vergiever à la 20e et un doublé de Steven Berghuis au retour des vestiaires. Au bout d’une heure, l’affaire était pliée. Le manque de temps de jeu de Jean-David Beauguel, sans doute. 4-0.

L’interview de l’année. (lavenir.net)
L’interview de l’année. (lavenir.net)

Les Résultats

Heracles Almelo 1-2 SC Heerenveen

PEC Zwolle 3-3 N.E.C.

ADO Den Haag 1-1 NAC Breda

Go Ahead Eagles 2-3 PSV Eindhoven

Vitesse 3-0 Roda JC

FC Utrecht 1-1 FC Twente

FC Groningen 1-1 SC Cambuur

Feyenoord 1-2 Ajax Amsterdam

AZ 4-0 RKC Waalwijk

Le Classement

          L’Ajax a 8 points d’avance sur Twente et le Vitesse, 12 sur le Feyenoord et 13 sur le PSV. C’en est fini de ce championnat. On va donc jouer pour les places européennes et ils sont 4 pour 3 places. Vu la forme actuelle du Feyenoord, les joueurs de Rotterdam peuvent commencer à se remettre en question et à forcer leur talent pour offrir la Ligue des Champions à leurs supporters qui ont quand même pas mal souffert cette année. Au fond, on commence à y voir plus clair et Roda JC est très mal parti. Les Eagles, l’ADO, le N.E.C. et le RKC vont se disputer 2 places de Nacompetitie et la lutte sera rude.

          Le Roda – N.E.C. de la semaine prochaine sera déjà vital pour les locaux, tandis que l’ADO va à Waalwijk. Les Eagles pourraient en profiter en cas de résultat face à… Twente. L’Ajax reçoit Cambuur (…), le Vitesse va à Breda, le Feyenoord va à Groningue et le PSV reçoit Utrecht. On va aussi devoir se taper un AZ – Heracles et un Heerenveen – Zwolle en contrepartie.

#PointEurope

–      L’Ajax s’est fait sortir sans gloire face au Red Bull Salzburg, qui leur a infligé deux grosses fessées déculottées, 3-0 et 3-1. Ils reviendront l’année prochaine.

–      L’AZ s’est qualifié pour les 8e de finale après une belle confrontation face à Liberec, 1-0 et 1-1. Ils y rencontreront les tombeurs de Genk, l’Anzhi Makhachkala. Les espoirs des Pays-Bas reposent sur eux.

Ce n’est pas parce que l’Ajax est déjà champion que le championnat est mort. En effet, deux grosses bagarres sont à prévoir et ça va être passionnant. Dans d’autres infos, Fred Rutten a signé au Feyenoord pour les entraîner l’année prochaine et Graziano Pellè est déchu de son capitanat et suspendu deux matches par le club pour conduite inacceptable depuis quelques matches (il s’est engueulé avec un scribouillard qui remettait en cause sa motivation, cette semaine). Wait and see. D’ici-là, stay classy San Diego.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.