jeu. Août 22nd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Au bonheur de Dam S13/14 E30

6 min read

30e journée d’Eredivisie

 Pays-Bas

       Il faut se rendre à l’évidence. Avec les résultats de la première partie de la 29e journée (qui se terminera mercredi, aka demain), l’Ajax sera très probablement champion et on (Feyenoord, si tu ne l’as toujours pas compris ou si tu découvres) joue plutôt pour la deuxième place synonyme de Ligue des Champions (le tour préliminaire, okay). Il y a quand même de l’enjeu pour ces cinq derniers matches.

 

        On commence avec un NAC Breda – FC Utrecht de ventre mou de classement. Danny Verbeek ouvre le score à l’heure de jeu pour le NAC. Il faut attendre la 86e minute pour Davy Bulthuis égalise pour le camp d’Utrecht. Deux minutes plus tard, c’est à Rydell Poepon de donner l’avantage au NAC. Avantage décisif ? Evidemment que non, on parle du NAC quand même. L’increvable Cedric van der Gun égalise une deuxième fois à la 90e minute. Le partage des points n’arrange personne. 2-2.

Deux équipes bien nulles à chier, à la saison nulle à chier. (fcutrecht.nl)
Deux équipes bien nulles à chier, à la saison nulle à chier. (fcutrecht.nl)

        Le lendemain, on démarrait très fort avec Vitesse – Heerenveen. Mike Havenaar a bien compris qu’il fallait désormais tout gagner pour aller en LdC et ouvre le score à la demi-heure de jeu pour le Vitesse. Mais l’inévitable Alfred Finnbogason égalise à la 40e. Bilal Basaçikoglu donne l’avantage à Heerenveen à la 58e mais Bertrand Traoré égalise 10 minutes plus tard. Le Vitesse fait une mauvaise opération à domicile. 2-2.

        Le NEC recevait l’Heracles Almelo pour enfin se libérer de Roda JC qui leur colle au cul. Michael Higdon ouvre le score à la 20e minute dans cette optique-là. Mais si le NEC en est là aujourd’hui, il a bien une raison. Incapables de tenir un score, même face aux tocards d’Almelo, le NEC encaisse l’égalisation à la 79e minute, par Jason Davidson. Le NEC boit même le calice jusqu’à la lie, car Matthew Amoah donne la victoire aux visiteurs à la 95e. L’Heracles n’est pas encore sauvé mathématiquement mais il n’y a pas de doute qu’on va se les taper l’année prochaine. 1-2.

        Le PSV Eindhoven avait pris la deuxième place dans la première partie de la 29e journée. A eux de la garder avec le match face au FC Groningue (qui s’était offert le scalp du Vitesse). Memphis Depay, qui finit la saison sur les chapeaux de roues, ouvre le score à la 3e minute pour le PSV. Mais en deux minutes, Richairo Zivkovic et Filip Kostic (18e et 20e) redonnent l’avantage aux Verts. Jurgen Locadia égalise d’un penalty à la 38e. Mais Groningue a décidé d’aider le Feyenoord jusqu’au bout et Tjarron Chery donne la victoire aux visiteurs à la 64e. On leur a trouvé une utilité, tiens. 2-3.

Bon recrutement Michael Higdon, une future star de Jupiler (benefoot.net)
Bon recrutement Michael Higdon, une future star de Jupiler (benefoot.net)

       Le Feyenoord, justement, ouvrait la danse dimanche midi, face aux Go Ahead Eagles. Comme depuis 3 semaines, ils ont totalement dominé la rencontre. Lex Immers débloque la situation à la 15e minute. En deuxième période, le Feyenoord déroule et score quatre fois de plus, grâce à Vilhena (49e), Boëtius (64e), le miracle te Vrede (77e) et Nelom (89e). Des beaux buts, un niveau de jeu au-dessus de tout en ce moment, on a notre deuxième club en LdC, ça y est ? 5-0.

        Le match n’était par contre pas très beau. On peut en dire pareil du SC Cambuur – AZ qui a enchaîné. Sauf qu’à Cambuur, on n’a pas vu de buts du tout. Et on s’est bien ennuyé. 0-0.

        Le gros choc opposait l’Ajax, qui vient d’enchaîner deux nuls, et le FC Twente, qui croit encore au titre. Eh bien plus maintenant. A qui doivent-ils s’en prendre ? Quincy Promes qui a tout loupé hier ? Non, à eux, à ce club détestable qui ne mérite que ça. L’Ajax a parfaitement géré sa barque, avec un premier but de Stefano Denswill à la 30e minute, avant de mettre deux buts en 10 minutes en seconde période, par l’excellent Lasse Schone et par Bojan Krkic (on évitera de parler de lui, la bienséance nous en empêche). L’Ajax n’est pas encore champion mathématiquement. Reste plus que le RKC et/ou le Vitesse pour les faire chuter et/ou douter. Après, il sera trop tard. Bon, ils sont champions. 3-0.

        Roda JC – RKC Waalwijk. Un match décisif pour le maintien (ou au moins la Nacompetitie). Il semblerait que Roda ne parviennent pas à pull a Sochaux cette année. En effet, ils ont encore perdu à domicile et la Nacompetite, même si elle n’est qu’à 2 points, s’éloigne de jour en jour. C’est Roméo Castelen qui tape les habitants de Kerkrade cette semaine, sur un assist du français Jean-David Beauguel (belle fin de saison). 0-1.

        On finit cette semaine par un ADO Den Haag – PEC Zwolle de toute beauté (bien sûr que non, on s’en branle totalement). Maikel van der Werff ouvre le score pour le PEC Zwolle à la 21e minute. A ce moment-là, l’ADO reste sous la menace du RKC Waalwijk pour la Nacompetite. Mais Roland Alberg égalise à la 42e et permet à l’ADO de garder 3 points d’avance. 1-1. C’est peu, mais à 4 journées de la fin, c’est pas mal, surtout au vu de la saison fadasse des hommes d’Hendrikus Fraser.

LE MIRACLE TE VREDE ! IL A MARQUE (feyenoord.nl)
LE MIRACLE TE VREDE ! IL A MARQUE (feyenoord.nl)

Les Résultats :

NAC Breda 2-2 FC Utrecht

Vitesse 2-2 SC Heerenveen

NEC 1-2 Heracles Almelo

PSV Eindhoven 2-3 FC Groningen

Feyenoord Rotterdam 5-0 Go Ahead Eagles

SC Cambuur 0-0 AZ

Ajax Amsterdam 3-0 FC Twente

Roda JC 0-1 RKC Waalwijk

ADO Den Haag 1-1 PEC Zwolle

Le Classement

        Je vous jure, j’essaie de garder du suspense mais il n’y en a plus pour le titre. A moins de se planter totalement sur les 5 derniers matches, l’Ajax va vraisemblablement être champion, au moment où le Feyenoord cartonne un max. La vie est sale, le karma est un gros FDP et de toute manière, le football c’est nul. Ceci étant dit, on va se battre jusqu’au bout pour la 2e place et c’est le Feyenoord qui semble le mieux armé pour y aller. Avec quelle équipe, l’année prochaine ? Bonne question. Pour la descente, Roda y va tout droit et on devrait retrouver le NEC en Nacompetitie. Pour le RKC, il reste un peu d’espoir. Les mecs se battent pour l’éviter en tout cas. Mais si c’est pour garder un club dont la seule ambition depuis 10 ans est de rester 12e ou 13e, qu’ils se cassent. Si Cambuur va rester en Eredivisie, les Eagles devraient commencer à reprendre des points un peu partout. En tout cas, jusqu’à la 34e journée, ça va être tendu pour cette 16e place.

        La semaine prochaine, on joue la 31e journée (les équipes qui n’ont pas joué la semaine dernière vont jouer aussi la 29e journée). L’Ajax va  à Arnhem (en cas de mauvais résultat face au RKC mercredi combiné à une victoire du Feyenoord à Almelo, on peut avoir un regroupement assez kiffant pour les 2 dernières journées), le Feyenoord reçoit le RKC, le PSV va à Heerenveen et Twente à Breda. Roda JC reçoit l’AZ et le NEC reçoit Cambuur. Pour les Eagles, ils vont à Almelo. Zwolle – Groningue et ADO – Utrecht sont peu intéressant, quoique ce dernier a un petit enjeu pour la Nacompetitie.

#PointStats

Au soir de la 30e journée, voici les meilleurs buteurs et passeurs du championnat.

1.      Alfred Finnbogason (HEERENVEEN), 25 buts

2.      Graziano Pellè (FEYENOORD), 20 buts

3.      Aron Johannsson (AZ), 16 buts

4.      Luc Castaignos (TWENTE), 14 buts

        Michael Higdon (NEC), 14 buts

Passeurs

1.      Dusan Tadic (TWENTE), 11 assists

2.      Jean-Paul Boëtius (FEYENOORD), 9 assists

        Maarten Martens (AZ), 9 assists

4.      Lucas Piazon (VITESSE), 8 assists

        Hakim Ziyech (HEERENVEEN), 8 assists

        On en saura beaucoup plus mercredi soir, mais moi, je ne reviens que mardi prochain. Si ça se trouve, le champion aura déjà été annoncé, mathématiquement. En attendant, portez-vous bien. Et n’oubliez pas le précepte selon lequel toute personne devrait vivre : Never trust a big butt and a smile. POISON.

7

1 thought on “Au bonheur de Dam S13/14 E30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.