mer. Déc 11th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Au bonheur de Dam S13/14E20

4 min read

20e Journée d’Eredivisie

          Il fait moche aux Pays-Bas. Donc on pouvait s’attendre à voir des matches reportés cette semaine. Cela ne nous arrange pas pour y voir plus clair dans une lutte pour le titre encore très disputée entre quatre équipes (puis qu’en tant que supporter du Feyenoord, je suis d’un naturel optimiste).

Better than Heracles – RKC (terra-nova.com)
Better than Heracles – RKC (terra-nova.com)

 

          Vendredi soir, l’incroyable Heracles Almelo – RKC Waalwijk avait malheureusement lieu. Bryan Linssen ouvre le score juste avant la mi-temps avant de voir Marc Uth doubler la mise à la 54e minute. Le RKC réduit l’écart 13 minutes plus tard, par Damiano Schet, mais c’est trop tard, les 3 points vont à l’Heracles. 2-1.

          Samedi, une fois n’est pas coutume, c’est le Feyenoord Rotterdam qui ouvrait le bal, sur le terrain de l’ADO Den Haag. Même si les quatrièmes du championnat dominent, c’est l’ADO qui prend le contrôle du match par  une tête de Tom Beugeldijk à la 36e qu’Erwin Mulder (PLUS QUE CINQ MOIS A LE SUPPORTER) regarde rentrer doucement dans ses cages et une autre de Danny Bakker dans les arrêts de jeu de la première période. Le Feyenoord parvient à remonter cet écart de deux buts par une lourde frappe en lucarne de Jordy Clasie à la 68e et une remise parfaite de Graziano Pellè 6 minutes plus tard. Mais 3 minutes plus tard, Roland Alberg crucifie Mulder pour la troisième fois dans une défense apathique. Voilà des points importants de perdus pour le Feyenoord. 3-2.

          Le NAC Breda recevait un PEC Zwolle en pleine traversée du désert. Et c’est bien Joey Suk qui ouvre le score à la 20e minute, sur une passe de ce gros tocard de Rydell Poepon. Mais Zwolle est solide cette année et Guyon Fernandez égalise sur penalty à la 50e avant que Mustafa Saymak donne la victoire aux visiteurs, à un quart d’heure de la fin. 1-2.

          Suivait alors Roda JC – FC Utrecht. Cette fois, c’est sûr, la saison d’Utrecht ne démarrera jamais. Les voilà encore défaits à Kerkrade, sur un but de Guus Hupperts à la demi-heure de jeu. Juan Agudelo a fait sa première apparition pour les visiteurs. 1-0.

          1-0, c’est aussi le score d’un match qui, il y a quelques années, était un choc de l’Eredivisie : PSV – AZ. Là, c’est juste un match de milieu de tableau, que Jetro Willems a tué au bout de 3 minutes. L’AZ ne s’est jamais montré dangereux. Le PSV pas vraiment non plus. Mais ils ont scoré au bon moment.

Sixième défaite pour le Feyenoord. Dur pour un prétendant.
Sixième défaite pour le Feyenoord. Dur pour un prétendant.

          Le SC Cambuur accueillait le SC Heerenveen pour un derby très attendu dimanche midi. La cellule recrutement de Cambuur a bien fait son boulot cet hiver, avec deux recrues qui ont scoré en première période. Elvis Manu, tocard tricard au Feyenoord ouvre le score à la 4e minute, servi par… Bartholomew Fuckin’ Ogbeche. Oui oui, l’ancien de Metz, d’Alavès et accessoirement du PSG. Ogbeche double la mise juste avant la mi-temps. Jody Lukoki triple la mise au retour des vestiaires, avant qu’Alfred Finnbogason soigne ses stats malgré la défaite, à la 88e min. 3-1.

          Le Vitesse Arnhem accueillait le dernier du championnat, le NEC. Dan Mori ouvre le score à la demi-heure de jeu pour aller gagner un match a priori simple, mais l’Anglais Michael Higdon égalise contre toute attente à la 71e minute. Le Vitesse ne peut creuser l’écart avec le Feyenoord, une semaine avant le gros choc. 1-1.

          Pour finir, les Go Ahead Eagles recevaient l’Ajax Amsterdam, qui a fait ce qu’ils font depuis maintenant deux mois : on joue mal, on offre une purge à nos supporters, plus contents de voir le Feyenoord perdre que de regarder nos matches et on score vers la fin pour prendre 3 points pas plus mérités que ça. Cette fois, c’est Lasse Schone qui marque, à la 74e minute. Quel champion de merde ça fera… 0-1.

          Vous vous demandez où est passé FC Groningen – FC Twente ? Je le boycotte. Non je déconne, le match est reporté. Seule casualty du week-end.

Si l’Ajax est champion, ils pourront lui dire merci, à Lasse Schone (sporx.com)
Si l’Ajax est champion, ils pourront lui dire merci, à Lasse Schone (sporx.com)

Les Résultats

Heracles Almelo 2-1 RKC Waalwijk

ADO Den Haag 3-2 Feyenoord Rotterdam

NAC Breda 1-2 PEC Zwolle

Roda JC Kerkrade  1-0 FC Utrecht

PSV 1-0 AZ

SC Cambuur 3-1 SC Heerenveen

Vitesse 1-1 N.E.C.

Go Ahead Eagles 0-1 Ajax Amsterdam

 

Le Classement

        7 points d’écart entre le 1er et le 4e, 6 entre le 4e et le 5e. Des écarts se creusent enfin en Eredivisie, sauf en bas du classement, avec une course à la Nacompetitie qui va être meurtrière et cruelle (sauf si le RKC descend, ce ne sera que mérité). En effet, le saviez-vous ? Le RKC est le Nancy hollandais.

          La semaine prochaine, le Feyenoord reçoit le Vitesse vendredi soir. Victoire obligatoire pour les hommes de Ronald Koeman s’ils veulent remporter le titre final. L’Ajax se déplace à Utrecht et Twente reçoit le Cambuur du terrible Bartholomew Ogbeche. Pour le bas, on retrouve des Heerenveen – ADO, Zwolle – Roda, N.E.C. – Eagles et RKC – PSV. Il restera alors les inintéressants AZ – Groningen et Heracles – NAC.

#PointStats

        Nous en sommes à la 20e journée, c’est le moment de faire un #PointStats, sponsorisé par @PacersFrance.

Buteurs :

  1. Alfred Finnbogason (SC HEERENVEEN), 19 buts
  2. Graziano Pellè (FEYENOORD), 15 buts
  3. Aron Johannsson (AZ), 12 buts
  4. Luc Castaignos (FC TWENTE), 11 buts
    Lucas Piazon (VITESSE), 11 buts

Passeurs :

  1. Maarten Martens (AZ), 9 passes décisives PARTI AU PAOK SALONIQUE
  2. Lucas Piazon (VITESSE), 8 passes décisives
  3. Dusan Tadic (FC TWENTE), 7 passes décisives
    Hakim Ziyech (SC HEERENVEEN) 7 passes décisives
  4. Jordy Clasie (FEYENOORD), 6 passes décisives
    Krisztian Nemeth (RODA JC), 6 passes décisives

          On se retrouve la semaine prochaine, les amis. Xoxo.

6 thoughts on “Au bonheur de Dam S13/14E20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.