ven. Nov 22nd, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Au bonheur de Dam – S13/14E24

4 min read

On entre dans la dernière ligne droite du championnat et c’est pour cela que le Twente – Vitesse de cette semaine était décisif. En effet, l’Ajax pouvait en profiter. Que s’est-il passé ?

On a peut-être tous eu tort et vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué. En effet, le PSV revient très fort avec une nouvelle victoire sur l’Heracles Almelo, 2-1. C’est Memphis Depay qui ouvre le score dès les premières minutes du match. Bryan Linssen égalise juste avant la mi-temps mais le Pisvee est bien en forme et c’est la recrue Bryan Ruiz qui donne les 3 points aux employés de Philips à l’heure de jeu.

Le PSV se relance totalement. (nusport.nl)
Le PSV se relance totalement. (nusport.nl)

Samedi après-midi, on avait donc rendez-vous avec le Main Event de cette semaine, FC Twente – Vitesse Arnhem. Et ce sont les habitants d’Enschede qui sortent vainqueurs de cette confrontation qui vient sans doute d’annihiler les dernières chances de titre pour Chelsea B. Luc Castaignos ouvre le score à la 55e minute avant que Dusan Tadic double la mise à la 78e. Vitesse is down. 2-0.
RKC Waalwijk – N.E.C. Voilà un match important pour le maintien. Les mecs de Waalwijk ont bien compris et ouvrent le score à la 6e minute, par Romeo Castelen. Cependant, le N.E.C. se reconcentre et Navarone Foor égalise à la 25e minute. Dès lors, le RKC va se désunir et Lasse Nielsen donne l’avantage à Nimègue avant la mi-temps. Michael Higdon score un troisième but pour les relégables dans la deuxième période. Grosse victoire pour le N.E.C. 1-3.
Dans le même temps se jouait Roda JC – ADO Den Haag, match tout aussi important pour Roda. Et les jaunes et noirs ont réussi à se prendre les pieds dans le tapis à domicile : l’ailier droit Mitchell Schet ouvre le score pour les visiteurs à la 53e minute. Aucun autre but ne sera marqué. Et voilà Roda à la dernière place du championnat. 0-1.
AZ – Utrecht. Voilà qui aurait dû être un match passionnant et important pour le titre. Voilà qui est un match dont tout le monde se fout. Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas marqué : Aron Johannsson ouvre le score à la 22e minute pour l’AZ. Mais Utrecht peut compter sur l’immense Jens Toornstra, qui égalise juste avant l’heure de jeu. Résultat fade pour deux équipes aux saisons fades. 1-1.

 Dusan Tadic est un FDP, certes, mais il est très fort cette saison (parool.nl)

Dusan Tadic est un FDP, certes, mais il est très fort cette saison (parool.nl)

Le PEC Zwolle se déplaçait dans l’antre du SC Cambuur dimanche midi. Marcel Ritzmaier ouvre le score à la 9e minute avant que son coéquipier Martijn Barto tape le doublé à cheval sur les deux périodes (40e et 51e). Le PEC Zwolle va quand même réduire l’écart à la 78e par Mateusz Klich mais c’est définitivement trop tard. 3-1.
Le FC Groningen comptait sur la reception des promus de Devanter, les Go Ahead Eagles pour se refaire une santé. C’est chose faite, sur la plus petite des marges : 1-0, but de Tjaronn Chery dès la 3e minute du match. Les supporters auraient mieux fait de zapper sur…
NAC Breda – Feyenoord Rotterdam, un match encore décisif pour les  plus beaux du monde. Daryl Janmaat ouvre le score après une magnifique combinaison entre lui et Graziano Pellè, juste avant la demi-heure de jeu. Cependant, Bas Nijhuis décide de gâcher le championnat et siffle une main tout bonnement scandaleuse à Miquel Nelom juste avant la mi-temps. Rydell Poepon égalise. Le Feyenoord ne marquera plus, même en poussant constamment sur le but de ten Rouwelaar. On notera que Nijhuis ne siffle pas non plus une main évidente dans la dernière minute contre le NAC. 1-1.
L’Ajax Amsterdam pouvait donc accroître son avance avec une victoire face au SC Heerenveen. Le match a duré 20 minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Pol van Boekel de siffler DEUX penaltys à l’Ajax, à la 12e et à la 18e, transformés par Lasse Schöne. Heerenveen n’a rien montré et Schöne s’offre un troisième but à la 82e minute pour anéantir le championnat. 3-0.

Lasse Schöne est tout simplement supérieur aux autres. (macanbola.com)
Lasse Schöne est tout simplement supérieur aux autres. (macanbola.com)

Les Résultats

PSV 2-1 Heracles Almelo
FC Twente 2-0 Vitesse
RKC 1-3 N.E.C.
Roda JC 0-1 ADO Den Haag
AZ 1-1 FC Utrecht
SC Cambuur 3-1 PEC Zwolle
NAC Breda 1-1 Feyenoord
FC Groningen 1-0 Go Ahead Eagles
Ajax Amsterdam 3-0 SC Heerenveen

Le Classement

    Right back where we started from. L’Ajax a de nouveau 4 points d’avance sur Twente, 7 sur le Feyenoord et 8 sur le Vitesse. Tous espèrent un faux pas de la capitale. Ce seront à eux de le provoquer dans la mesure où ils se rencontrent tous dans les semaines à venir. En bas, Roda explose mais on les connaît que trop bien, ils seront de retour au bon moment. Le N.E.C. s’extirpe de plus en plus de la zone rouge. Se pourrait-il qu’on soit enfin débarrassés de l’ADO Den Haag, enfin ?

Pour la 25e journée, Twente a encore les honneurs du match de la semaine, dans la mesure où ils reçoivent le Feyenoord. Le Vitesse reçoit le RKC tandis que l’Ajax reçoit l’AZ. En cas de victoire et de nul entre Twente et le Feyenoord, on pourra parler d’un championnat gagné. Pour la relégation, Cambuur – Roda et ADO – Go Ahead Eagles auront leur importance. Les matches sans intérêt seront Heerenveen – NAC Breda, PEC Zwolle – Heracles Almelo, FC Utrecht – FC Groningen et dans une moindre mesure N.E.C. – PSV.

On se retrouve la semaine prochaine pour relancer le suspense, on l’espère. See ya !

1 thought on “Au bonheur de Dam – S13/14E24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.