dim. Déc 15th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Au bonheur de Dam, S14-15 E29 : le titre se rapproche pour le PSV

5 min read

Le PSV n’a plus que 8 points d’avance sur l’Ajax à 6 journées de la fin. Ce n’est pas encore totalement joué, mais il faut que l’Ajax ne loupe aucun match et que le PSV s’écroule. Et avec la pause internationale juste après une de leurs rares défaites pour éviter de trop gamberger, tout sourit au PSV.

 

Si Heracles se maintient, ils pourront dire merci à Bryan Linssen (source : rtvoost.nl)
Si Heracles se maintient, ils pourront dire merci à Bryan Linssen
(source : rtvoost.nl)

 

         Un petit PEC Zwolle – Willem II pour démarrer la journée, pourquoi pas ? Le club entraîné par Ron Jans finit la saison en roue libre et va probablement aller en playoffs pour l’Europe, surtout avec cette victoire 1-0 sur un but de Bram van Polen, qui reprend de volée un corner à mi-hauteur de Bart van Hintum. Willem II va se maintenir tranquillement.

En revanche, le Vitesse finit la saison sur les chapeaux de roues. Et pourtant, à la maison face au FC Groningen, ils se font cueillir d’entrée (13e) sur un corner à la rémoise, qui envoie Rasmus Lindgren au but. C’est une saison compliquée pour Groningen, en revanche et le but concédé par Sergio Padt, une frappe qui tape le poteau, puis son dos pour rentrer, en est une illustration parfaite. 1-1.

Le SC Heerenveen – NAC Breda n’avait d’intérêt que pour le NAC, qui est toujours en position de Nacompetitie. Et footballistiquement, on aurait pu prévoir ce 0-0 à 20 kilomètres à la ronde. Cela dit, ce point pris par le NAC leur permet de lâcher un peu les Go Ahead Eagles.

paysbas

FC Dordrecht – Heracles Almelo. Voilà le match le plus important de cette journée, car décisif pour la descente. Et c’est Bryan Linssen qui ouvre le score à la 8e minute d’une frappe à ras-de-terre. Bien lancé par Jeffrey Fortes, Everon Pisas égalise pour les locaux en gagnant son 1vs1 à la 18e. Pisas sert ensuite Joris van Overeem qui donne l’avantage à Dordrecht de l’entrée de la surface, 5 minutes plus tard. Mais le meilleur joueur sur le terrain, samedi soir, c’était Bryan Linssen. Il sert Wout Wieghorst à la 71e pour l’égalisation et condamne quasiment Dordrecht à la descente avec son deuxième but personnel à la 86e. 2-3.

Un Twente – PSV, c’est d’habitude plus intéressant que ce qu’on a pu voir samedi. Parce qu’un 0-5, c’était la grosse cote. Luuk de Jong ouvre le score à la 30e en récupérant un ballon repoussé par le poteau. Les portes sont ouvertes et Jeffrey Bruma s’en accomode à la 34e sur une tête. Georginio Wijnaldum passe la troisième à la suite d’une jolie action collective dans la surface d’Enschede. Quant à Memphis Depay, il marque un doublé en 4 minutes, avec deux buts quasiment similaires, sans aucun réel intérêt.

 

Même en loupant 3 occasions inratables, Elvis Manu marque un doublé. (source : soccernews.nl)
Même en loupant 3 occasions inratables, Elvis Manu marque un doublé.
(source : soccernews.nl)

 

         Dimanche midi, l’Ajax se déplaçait à Utrecht. En première période, Utrecht continue dans la pitrerie qui caractérise ce club depuis quelques temps maintenant et remplace Edouard Duplan, alors en train de se faire soigner sur le côté, sans le prévenir à la 25e. Duplan rentre alors sur le terrain, provoquant un petit imbroglio. C’est en deuxième période que le score évolue, avec un csc de Ramon Leeuwin à la 50e sur corner. L’Ajax ne tient pas le résultat, car sur un centre, Sébastien Haller et Gévéro Markiet contrôlent la balle à deux, laissant ce dernier égaliser, à la 85e. Ramon Leeuwin est expulsé 2 minutes plus tard, mais 1-1 tout de même.

Dans le même temps, l’AZ recevait Feyenoord pour revenir sur la troisième place. Malheureusement pour les hommes de John van der Brom, Derrick Luckassen dévisse son dégagement sur un centre de Miquel Nelom et marque contre son camp, dès la 3e minute. Elvis Manu trouve Anass Achahbar en pleine surface pour un tir en force et le deuxième but à la 40e minute. Achahbar lui rend la pareille avec un centre bien prolongé par Kazim juste sur la tête d’Elvis Manu juste avant la mi-temps. Feyenoord mène 3-0 à la mi-temps et même 4-0 à l’heure de jeu quand Elvis Manu double son compteur but en récupérant une frappe de Lex Immers repoussée par Esteban Alvarado dans ses pieds. Le match parfait pour Feyenoord, ou presque. Presque, car Kenneth Vermeer loupe complètement son contrôle sur une passe en retrait cadrée de Sven van Beek à la 87e. Du coup, 1-4. Mais Feyenoord consolide sa troisième place.

L’autre club de Rotterdam, Excelsior, recevait l’ADO Den Haag. Au bout d’une demi-heure, Oleksandr Iakovenko délivre un coup franc sur la tête de Michiel Kramer pour ouvrir le score. Excelsior égalise à l’heure de jeu par Adil Auassar, lancé par Jeff Stans. Ninos Gouriye donne l’avantage à Excelsior trois minutes plus tard sur un but similaire en tous points. Et là, à la 79e, c’est le coup de génie du dimanche, une frappe enroulée de Roland Alberg à la pointe de la surface qui va directement dans la lucarne pour égaliser. Et au bout du suspense, c’est Michiel Kramer qui score le but final, à la 92e, d’une tête piquée Grosse victoire de l’ADO pour éviter la Nacompetitie. 2-3.

Le SC Cambuur – Go Ahead Eagles était probablement moins intéressant, mais il a tout de même de l’importance pour le fond du classement. Et comme d’habitude pour Devanter, c’est Mickey van der Hart qui est encore fautif sur le seul but du match, en ouvrant ses jambes tel un Charles Itandje des grands jours, pour laisser Sebastian Steblecki marquer, sur l’angle fermé, à la 83e. Sixième défaite d’affilée. 1-0.

Mickey van der Hart, principal responsable de la chute de GAE (source = uefa.com)
Mickey van der Hart, principal responsable de la chute de GAE
(source = uefa.com)

Les Résultats :

PEC Zwolle 1-0 Willem II

Vitesse 1-1 FC Groningen

SC Heerenveen 0-0 NAC Breda

FC Dordrecht 2-3 Heracles Almelo

FC Twente 0-5 PSV

FC Utrecht 1-1 Ajax

AZ 1-4 Feyenoord

Excelsior 2-3 ADO Den Haag

SC Cambuur 1-0 Go Ahead Eagles

Le Classement :

Alors que l’Ajax pouvait encore rêver du titre (10 points de retard désormais sur le PSV), il va falloir désormais faire attention au retour de Feyenoord, qui a 6 points de retard sur les quadruples champions en titre. En fond de classement, Dordrecht a définitivement lâché prise, les Go Ahead Eagles n’en sont pas loin et Heracles a désormais 2 points d’avance sur le NAC Breda. De moins en moins de suspense.

Le PSV reçoit le PEC Zwolle, l’Ajax se déplace à Heracles et Feyenoord se déplace à Tilburg. Pour le bas du classement, il y a un NAC Breda – FC Dordrecht qui pourrait être la toute dernière chance des promus et un Go Ahead Eagles – FC Twente que les deux équipes devraient perdre, vu leur niveau en ce moment. Pour le reste, on aura Excelsior – Vitesse, Heerenveen – AZ, Groningen – Cambuur et ADO – Utrecht. Journée plutôt sympathique, du coup.

Stay classy, San Diego.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.