mer. Août 21st, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Au bonheur de Dam S14/15 E22

6 min read

         La journée de mercredi a vu l’Ajax et Feyenoord perdre. Du coup, le PSV s’envole vers un titre qu’il aura au final mérité. Le haut de classement n’a donc plus que d’intérêt pour la deuxième place. C’est le bas du classement qui se resserre avec le FC Dordrecht qui reprend tout doucement des points sur ses affreux concurrents, le NAC Breda et l’Heracles Almelo.

 

Joli retour en Eredivisie
Joli retour en Eredivisie

 

         FC Dordrecht – ADO Den Haag. Il ne fallait pas perdre ce match pour aucune des deux équipes. Mission accomplie. Pas sûrs qu’ils soient content du 0-0. Il n’y a aucune raison de l’être.

         Le FC Twente est en pleine déliquescence et recevait l’Excelsior. Jeff Stans ouvre le score pour les habitants de Rotterdam d’un superbe coup franc enroulé à ras-de-terre à la 20e minute. Jesus Corona égalise 5 minutes plus tard d’une belle reprise à ras-de-terre. Dan Bovenberg redonne l’avantage à l’Excelsior d’une belle reprise à la suite d’un corner à la 51e avant que Kevin Vermeulen ne marque le troisième but en toute fin de match, à la suite d’un merveilleux travail de Jeff Stans. 1-3.

         Le SC Heerenveen sort d’une belle victoire face à Feyenoord et voulait sans doute ajouter le PEC Zwolle à leur tableau de chasse. Luciano Slagveer ouvre le score dès la 3e minute, tout chanceux de récupérer un ballon perdu par un défenseur. Sam Larsson profite d’une grossière faute de main de Warner Hahn pour doubler la mise dès la 10e minute. Mark Uth transforme un penalty avant la mi-temps avant de servir Hank Veerman en fin de match pour le 4-0. Mission accomplie.

Il ne se passait rien entre le NAC Breda et le Vitesse avant que Dirk Marcellis manque un dégagement devant Bertrand Traoré. Punition divine immédiate, défaite qui les met en dedans au classement et qui relance le Vitesse. 0-1.

         Le PSV recevait le FC Utrecht. Telle la chance du champion, ils ouvrent le score à la 47e avec un contrôle improbable de Luuk de Jong pour Luciano Narsingh seul dans les buts. Memphis Depay double la mise 5 minutes plus tard avec un raid dans la défense d’Utrecht. Bien servi par Sébastien Haller, Yassin Ayoub réduit l’écart à la 70e minute d’un magnifique extérieur, mais c’est le PSV qui marque le dernier but du match, par Memphis Depay, coup franc direct plein centre à mi-hauteur à la 91e. Well well well. 3-1.

Trois recrues qui font de Feyenoord l’équipe la plus plaisante en Eredivisie.
Trois recrues qui font de Feyenoord l’équipe la plus plaisante en Eredivisie.

 

         Feyenoord ne joue sûrement plus le titre, mais il y a une deuxième place à aller chercher. Et ça passe par une victoire face au SC Cambuur. Après quelques arrêts héroïques, Leonard Nienhuis ne peut que repousser la frappe de Jens Toornstra dans les pieds de Karim El Ahmadi qui ouvre le score à la 43e minute. A la suite d’un nouveau cafouillage dans la surface, à la 47e, une reprise de Toornstra tape la tête de Kazim, qui double la mise. Bartholomew Ogbeche se fait expulser à la 56e minute pour une semelle sur Anass Achahbar, auteur d’une très belle rentrée. Martijn Barto réduit l’écart sur son premier ballon dans une défense qui dort mais c’est bien Feyenoord qui gagne le match. 2-1.

         Willem II – Heracles, match capital pour le maintien. Samuel Armenteros ouvre le score pour Willem II à la suite d’une jolie passe de Bruno Andrade, au bout d’un quart d’heure. Une superbe passe de Stijn Wuytens envoie Richie Haemhouts au deuxième but, juste avant la mi-temps. Un coup franc excentré tiré en force sur le pied de Jeroen Veldmate qui trompe son propre gardien donne le 3e but aux habitants de Tilburg à la 82e minute. 3-0.

         L’Ajax reste sur deux défaites d’affilée, donc le match face aux Go Ahead Eagles était capital pour se relancer au classement et ne pas voir les ennemis de Rotterdam revenir sur leurs talons. Anouar El Ghazi ouvre le score à la 25e min à la suite d’un centre-tir de Ricardo Kishna complètement oublié par les défenseurs. Un ballon mal repoussé par la défense ajacide permet à Sjoerd Overgoor d’égaliser à la 75e d’une frappe tendue à 25m que Cillessen ne peut contrer. Il a la main lâche quand il s’agit de serrer la main à Glynor Plet qui s’excusait d’une faute et quand il faut arrêter les frappes, celui-là. Mais comme souvent, le sort sourit à l’Ajax et tire la langue à Feyenoord. A la 88e min, Wesley Verhoek, prêté par Feyenoord, passe en retrait à son gardien, Mickey van der Hart, prêté par l’Ajax. La passe, anodine, rebondit un peu avant d’atteindre le gardien, qui passe à côté lors de son dégagement. CSC. Victoire de l’Ajax. 1-2.

         FC Groningen – AZ, c’est le match toujours sympathique à regarder entre deux équipes d’habitués à l’Europe en Eredivisie. Groningen ouvre le score dès la 8e minute, avec un coup franc de Tjaronn Chery contré de la tête par Steven Berghuis dans son propre but. Esteban Alvarado commet ensuite lui aussi une grossière erreur, en repoussant très mal une frappe lointaine. Michael de Leeuw a bien suivi et donne un deuxième but d’avance aux locaux, à la 38e min. Steven Berghuis se fait cependant pardonner en réduisant l’écart juste avant la mi-temps d’une reprise de très près. Jeffrey Gouweleeuw égalise même à l’heure de jeu d’encore plus près. Markus Henriksen donne ensuite l’avantage à la 65e minute pour l’AZ à la suite d’une catastrophique relance de Groningue. Ce même Henriksen est décalé par Berghuis en fin de match pour parachever la victoire des visiteurs. 2-4.

Les Résultats :

FC Dordrecht 0-0 ADO Den Haag

FC Twente 1-3 Excelsior

SC Heerenveen 4-0 PEC Zwolle

NAC Breda 0-1 Vitesse

PSV 2-1 FC Utrecht

Feyenoord 2-1 SC Cambuur

Willem II 3-0 Heracles Almelo

Go Ahead Eagles 1-2 Ajax

FC Groningen 2-4 AZ

 

Le Classement :

         Eh bien le PSV y va tout droit. Maintenant, s’ils ne sont pas champions en fin de saison, ce sera totalement de leur faute. 12 points sur l’Ajax, 17 points sur Feyenoord, c’est sans doute fait. Il ne reste que 12 matches. Le Vitesse revient dans la course à l’Europe tandis qu’Utrecht s’approche de plus en plus de la zone orangée. Le FC Dordrecht grapille point sur point et est désormais à zone de tir de la Nacompetitie. Encore faudrait-il gagner des matches.

         La semaine prochaine, le PSV se déplace à Alkmaar, Feyenoord va à Almelo et l’Ajax reçoit le FC Twente dans le deuxième choc de la journée. Pour le bas de tableau, le FC Utrecht – FC Dordrecht devrait être assez intéressant, mais c’est surtout l’ADO – NAC qui va compter double. Le PEC Zwolle reçoit les Go Ahead Eagles, Cambuur reçoit Heerenveen, Excelsior accueille Groningen et il nous restera le Vitesse – Willem II.

En attendant, portez-vous bien. Il n’y aura pas d’article la semaine prochaine, à moins de trouver un remplaçant dévoué. Donc à dans 15 jours.

1 thought on “Au bonheur de Dam S14/15 E22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.