mer. Sep 18th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Au bonheur de Dam – S14/15 E26

5 min read

         La victoire de l’Ajax sur le PSV la semaine dernière a quelque peu relancé la course au titre. En effet, elle pouvait avoir un effet dévastateur sur les hommes de Cocu et galvanisant pour ceux de de Boer. Du coup, ça s’est confirmé cette semaine ?

 

         Rien ne va plus pour le FC Twente. Se déplacer à Tilburg face à Willem II n’est pas forcément le bon plan. En 4 minutes, entre la 19e et la 22e, Jerson Cabral marque un doublé pour Willem II, face à son ancien club. On pense que Twente va encore plonger. Mais Hakim Ziyech réduit l’écart juste avant la mi-temps d’un coup franc bien enroulé, avant d’égaliser à la 52e à la réception d’un centre à ras de terre. 2-2.

Le swagger d’un ex-Feyenoorder, Jerson Cabral is back ! (telegraaf.nl)
Le swagger d’un ex-Feyenoorder, Jerson Cabral is back !
(telegraaf.nl)

 

         On ne fait pas moins déséquilibré cette semaine que Go Ahead Eagles – PSV. Et pourtant, il faut attendre 22 minutes pour voir Memphis Depay scorer son coup franc mensuel. Devanter joue de malchance quand Mickey van der Hart dévie une frappe sur un de ses défenseurs, Jop van der Linden avant la mi-temps. On pense que c’est fini pour la première période et Andres Guardado triple la mise sur un cafouillage et une reprise actobatique improbable et surtout improvisée. 0-3, l’affaire est pliée.

         Heracles – Vitesse, ce n’est pas très équilibré non plus. Et bien évidemment, Bertrand Traoré ouvre le score à la 20e minute grâce à un mauvais dégagement d’un défenseur de l’Heracles (pléonasme). Mais les séries de victoires sont faites pour être arrêtées, même quand c’est à la 94e alors qu’il n’y avait que 3 minutes d’arrêts de jeu. C’est Denni Avdic qui crucifie le Vitesse. 1-1.

         L’ADO Den Haag recevait le SC Heerenveen pour marquer des points décisifs pour s’écarter totalement de la Nacompetitie. Mais c’est bien Luciano Slagveer qui inscrit le seul but du match, à la 78e, en s’infiltrant sur le côté droit et marquant d’une frappe croisée. 0-1.

         PEC Zwolle – SC Cambuur, les deux équipes sont montées ensemble mais n’ont pas évolué de la même façon. La nouvelle hiérarchie fut respectée et ce, dès la demi-heure de jeu avec l’ouverture du score de Jesper Drost. Maikel van der Werff marque le deuxième but cinq minutes plus tard d’un joli coup franc. Ryan Thomas récupère la tête de Tomas Necid pour marquer le troisième but de Zwolle de près à la 63e, 10 minutes avant le quatrième, sur penalty de Stef Nijland. Le SC Cambuur sauve l’honneur par Mikhail Rosheuvel à la 76e sur une reprise à ras de terre. Mais Stef Nijland n’a aucune pitié et marque les deux derniers buts de Zwolle à la 80e et à la 90e, d’une frappe lointaine lobée. 6-1. La branlée de la semaine.

Je rentre à la 60e, je marque un triplé, je suis, je suis… Stef Nijland ! (soccernews.nl)
Je rentre à la 60e, je marque un triplé, je suis, je suis… Stef Nijland !
(soccernews.nl)

 

         Dordrecht a besoin de prendre des points et jouer à Groningen n’est pas forcément la manière la plus simple d’en obtenir. Et forcément, quand on laisse Albert Rusnak éliminer 3 joueurs dont le gardien avec un contrôle orienté mal maîtrisé et de marquer ensuite juste avant la mi-temps, c’est compliqué de ne pas perdre ensuite. Tjaronn Chery marque le deuxième but à la 91e et dédie son but, en larmes sur le terrain à un ami mort sur la route. Belle image. 2-0.

         Feyenoord – NAC Breda. De quoi se reprendre après deux semaines compliquées. Si la Goal Line refuse la frappe d’Elvis Manu à la 2e qui tape deux fois la barre avant de ressortir, elle accepte la frappe écrasée de Lex Immers qui passe la ligne de quelques décimètres à la 10e. Feyenoord ronronne. Rutten fait alors rentrer Jean-Paul Boëtius. Ce dernier trouve la tête décroisée de Mitchell te Vrede sur son premier ballon et permet donc à Feyenoord de doubler la mise à la 62e. A la 75e, Te Vrede parachève le succès de l’équipe de Fred Rutten à la suite d’un magnifique mouvement collectif se concluant par un PESsage (on fixe le gardien et on sert l’attaquant seul devant les buts. Comme sur PES, d’où ce nom. Logique. Constantine) en règle de Jordy Clasie. 3-0.

         L’Ajax recevait donc Excelsior, équipe en forme de cette fin de saison. Les champions en titre ne trouvent la faille qu’à la 83e minute, sur un centre parfait de Richairo Zivkovic pour Anwar El Ghazi, qui cale idéalement sa tête pour tromper Alessandro Damen. 1-0.

         Le FC Utrecht – AZ qui fermait la journée avait l’air sympathique sur le papier. Ce le fut grandement sur le terrain. En effet, Utrecht ouvre le score dès la 2e minute, avec une tête de Willem Janssen bien décroisé sur un centre de Sébastien Haller. Une frappe improbable de Mark Diemers double la mise à la 10e minute. Et ça va de mal en pis pour l’AZ, quand Mattias Johansson touche de la main un centre de Yassine Ayoub juste après le quart d’heure de jeu. Le penalty est transformé par Sébastien Haller. 3-0 Utrecht à la mi-temps. De colère, l’entraîneur de l’AZ fait ses 3 changements à la pause. Cela semble marquer car un des remplaçants, Aron Johannsson, réduit l’écart peu avant l’heure de jeu après un ballon mal repoussé par Robbin Ruiter. Malheureusement pour l’AZ, Wesley Hoedt touche la balle du bras dans la surface à la 69e. Nouveau penalty, nouveau but de Sébastien Haller. Kristoffer Peterson s’offre ensuite à la 82e un joli nettoyage de lucarne d’Esteban Alvarado pour le 5-1. Si le but csc de Gevero Markiet à la 88e pour le 5-2 est anecdotique, celui d’Edouard Duplan pour le 6-2 l’est tout autant. Splendide victoire d’Utrecht.

Quelle saison étrange pour Mitchell te Vrede… (rtlniews.nl)
Quelle saison étrange pour Mitchell te Vrede…
(rtlniews.nl)

Les Résultats

Willem II 2-2 FC Twente

Go Ahead Eagles 0-3 PSV

Heracles 1-1 Vitesse

ADO Den Haag 0-1 SC Heerenveen

PEC Zwolle 6-1 SC Cambuur

FC Groningen 2-0 FC Dordrecht

Feyenoord 3-0 NAC Breda

Ajax 1-0 Excelsior

FC Utrecht 6-2 AZ

Le Classement

         La seule chose qui a réellement changé cette semaine, c’est Feyenoord qui reprend sa 3e place au détriment de l’AZ et qui reprend 2 points sur l’Ajax, restant à 8 points. Sinon, même en bas, c’est un statu quo assez gênant pour les équipes dans la merde, car il ne reste plus que 8 journées. Il va falloir que Dordrecht se mette à prendre des points quand ses adversaires n’en prennent pas.

         La semaine prochaine, le PSV reçoit Groningen, l’Ajax se déplace à Heerenveen, Feyenoord va à Dordrecht et on aura le choc Vitesse – AZ. Pour le bas de tableau, le NAC Breda – Go Ahead Eagles et dans une moindre mesure l’ADO Den Haag – Heracles Almelo seront importants. Sinon, on a aussi Twente – PEC Zwolle, Cambuur – Utrecht et Excelsior – Willem II.

         Allez, à la semaine prochaine !

2 thoughts on “Au bonheur de Dam – S14/15 E26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.