dim. Déc 8th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Au Bonheur de Dam S14/15 E32

4 min read

Il reste 3 journées d’Eredivisie, le PSV est déjà champion, l’Ajax quasi assuré d’être troisième, le FC Dordrecht assuré d’être relégué et seule la course à la Nacompetitie est encore en cours. Oui, c’est l’ennui total et c’est une bien sale saison.

 

Michiel Kramer aura fait tout de même une bien belle saison. (source : soccernews.nl)
Michiel Kramer aura fait tout de même une bien belle saison.
(source : soccernews.nl)

 

On s’ennuie réellement en Eredivisie en 2015, mais l’ADO Den Haag – Vitesse avait de l’enjeu pour les deux équipes. Au final, ce sont les locaux qui gagnent au change avec un but en fin de match de Michiel Kramer, qui maintient l’ADO Den Haag et qui stoppe le Vitesse dans la quête de la 3e place. 1-0.

Quelle saison de Sébastien Haller. (source : nos.nl)
Quelle saison de Sébastien Haller.
(source : nos.nl)

Le SC Heerenveen – Willem II qui ouvrait la journée du samedi était en revanche sans aucun intérêt comptable. Sans aucun intérêt footballistique non plus dans la mesure où il fallait juste regarder entre la 78e, ouverture du score de Bruno Andrade pour les habitants de Tilburg, et la 80e, égalisation de Mark Uth. 1-1. Aussi prévisible que déprimant.

Le NAC Breda devait absolument gagner face à l’Heracles Almelo pour espérer éviter la Nacompetitie et laisser leurs adversaires du soir dans la mouise. Mais l’excellent Bryan Linssen ouvre le score pour Almelo à la 16e minute, avant de servir Ramon Zomer pour le deuxième à la 25e. Mats Seuntjens redonne de l’espoir au NAC avant la mi-temps, mais Bryan Linssen a décidé de sauver l’Heracles à lui tout seul et sert Jaroslav Navratil pour le 1-3 et le maintien à la 71e.

Même problématique pour les Go Ahead Eagles, qui devaient battre le FC Utrecht pour continuer à espérer se maintenir directement, après avoir assuré la Nacompetite. Sébastien Haller a encore fait des siennes et inscrit un doublé (ses 9 et 10e buts de la demi-saison), un à chaque mi-temps. GAE va donc aller tranquillement en Nacompetitie. 0-2.

La quatrième équipe qui est encore en ballotage pour le maintien, Excelsior, avait beaucoup moins de chance. En effet, c’était le PSV en ville, pour eux. Luuk de Jong avait pourtant ouvert le score pour Excelsior sur un csc à la 51e, mais Georginio Wijnaldum égalise à la 68e. Jeff Stans redonne alors l’avantage sur penalty 5 minutes plus tard mais ce sacripan de Memphis Depay égalise quelques secondes après. Et comme toute la saison, le PSV s’en sort à la 91e par Jurgen Locadia. C’est fatigant. 2-3.

Deuxièmes grâce à cet homme, souvent conspué par ses propres supporters. (source : ajaxfanzone.nl PUTAIN J’AI HONTE )
Deuxièmes grâce à cet homme, souvent conspué par ses propres supporters.
(source : ajaxfanzone.nl PUTAIN J’AI HONTE )

Dimanche midi, FC Dordrecht – SC Cambuur. Le vide. Intersidéral. Entre une équipe déjà relégué et une équipe qui va se maintenir tranquillement, on n’a pas vu grand-chose. Voire rien. 0-0.

Il faut un point à l’Ajax pour assurer sa deuxième place. Et ils se déplacent sur le terrain du PEC Zwolle. Jesper Drost ouvre le score dès le retour des vestiaires servi par Ryan Thomas. Mais c’est encore et toujours ce sacré Kolbeinn Sigthorsson qui égalise en toute fin de match et donne à l’Ajax sa deuxième place. 1-1.

Dans le même temps, Feyenoord devait absolument gagner à Groningen pour espérer voler cette deuxième place. Et Jordy Clasie l’a bien compris. Il envoie une mine dans le petit filet de Sergio Padt à la 26e minute. Feyenoord s’endort donc un peu et bien évidemment, ce qui devait arriver arriva : Tjaronn Chery égalise juste avant la mi-temps. La seconde période est footballistiquement nulle mais plutôt drôle avec une bonne semi-tonne de coups bas des deux côtés mais des cartons que pour Feyenoord (rouge pour Boulahrouz). 1-1.

Il y a les équipes qui craquent pendant une saison. Et il y a le FC Twente en totale chute libre. Leur fin de saison est un long pensum et cette défaite 0-2 face à l’AZ n’est d’aucune surprise. Wesley Hoedt avait ouvert le score à la 11e et Aron Johannsson doublé la marque à la 35e. Réglé avant la mi-temps, emballez, c’est pesé.

Les Résultats :

ADO Den Haag 1-0 Vitesse

SC Heerenveen 1-1 Willem II

NAC Breda 1-3 Heracles Almelo

Go Ahead Eagles 0-2 FC Utrecht

Excelsior 2-3 PSV

FC Dordrecht 0-0 SC Cambuur

PEC Zwolle 1-1 Ajax Amsterdam

FC Groningen 1-1 Feyenoord

FC Twente 0-2 AZ

Le Classement :

Voilà encore une course terminée : l’Ajax est donc assuré d’être deuxième. On jouera donc pour la 3e place, avec un Feyenoord en roue libre qui pourrait se faire coiffer au poteau. Même en fin de classement, c’est quasiment fini pour les Go Ahead Eagles et pour le NAC Breda, qui iront probablement se friter en Nacompetitie.

Du coup, le Feyenoord – Vitesse est très probablement le dernier gros match de la saison. Pendant ce temps-là, l’Ajax recevra le SC Cambuur, le PSV s’occupera d’Heracles et l’AZ accueillera le NAC Breda (l’autre gros match de la journée). Dans le bas de tableau, il y a aussi un FC Utrecht – Excelsior, un Twente – Dordrecht et un Go Ahead Eagles – SC Heerenveen. Au beau milieu de tout ça, on aura un Groningen – Zwolle et un Willem II – ADO Den Haag qui ne serviront pas à grand-chose mais qui peuvent être assez sympathiques.

Vivement la fin de saison. Et les Playoffs.

3 thoughts on “Au Bonheur de Dam S14/15 E32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.