lun. Déc 9th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Au bonheur de Dam : Eredivisie Saison 60 : Mois 3

6 min read

         Après le mois de septembre, on s’attendait à ce que la domination de l’Ajax et de Feyenoord allait continuer, mais on avait encore Heracles devant, le PSV en retard et surtout Twente encore en perdition. Ces trois choses ont elles logiquement changé en octobre ?

 

Ceux qui vont jouer le titre :

Kuijt, deux triplés de suite. Quel homme. (lc.nl)
Kuijt, deux triplés de suite. Quel homme.
(lc.nl)

         L’Ajax est enfin tombé, et face à une grosse équipe qui plus est. C’est le PSV qui les a battus 1-2 à l’ArenA, se relançant alors en championnat. Hormis ce match, ils ont remporté les 2 autres rencontres qui leurs étaient proposées : un 0-2 à Almelo face à l’Heracles et un 1-3 à Arnhem face au Vitesse. Du coup, ils sont toujours premiers avec 25 points. Mais…

            Feyenoord a rattrapé leurs meilleurs ennemis grâce à un mois d’octobre stellaire, commençant doucement avec un 1-2 sur le terrain de De Graafschap, un 2-5 à Heerenveen avec un triplé de Dirk Kuijt et un 3-1 face à l’AZ enfin à domicile, avec… un triplé de Dirk Kuijt. En effet, le vieux briscard marche sur l’Eredivisie en ce moment. Et a ramené Feyenoord deuxième avec 25 points.

            On garde encore le PSV dans ce groupe encore ce mois-ci, mais ils perdent du terrain malgré une victoire face à l’Ajax 1-2. Concéder un nul 1-1 face à Excelsior n’était pas le bon plan. Heureusement pour eux, ils ont rebondi cette semaine en battant Twente 1-3 à Enschede et restent toujours avec 21 points, troisièmes du championnat.

            Pour la déconne et surtout pour les récompenser, on peut aussi mettre Heracles pour l’instant, qui s’accroche malgré une défaite 0-2 à domicile face à l’Ajax. Ils ont en revanche battu Heerenveen 2-0 et De Graafschap 0-1, pour continuer à accrocher le PSV et être quatrièmes avec 21 points.

Le titre ? Give me a break. L’Europe ? Définitivement :

Joueur de la semaine dernière selon vi.nl. A quand en EdF?
Joueur de la semaine dernière selon vi.nl. A quand en EdF?

         Le Vitesse était parti pour réussir un gros mois. En effet, enchaîner un 5-0 face à Groningen avec un 1-5 à Zwolle, c’était franchement très fort. Mais dès qu’il a fallu rencontrer l’Ajax, les hommes de Peter Bosz ont chuté à domicile, 1-3. Du coup, ils ont encore perdu du terrain sur les hommes de tête et pointent à la cinquième place avec 17 points.

            17 points comme les sixièmes du classement, le PEC Zwolle, qui avait pourtant démarré par une victoire 0-1 à Tilburg. Mais ils ont ensuite enchaîné deux défaites, un 1-5 face au Vitesse et un 1-2 face à Utrecht, par l’excellent Sébastien Haller. Du coup, ils sont déjà un peu lâchés pour la troisième place.

            Les promus du NEC sont en train de réaliser un bon retour en Eredivisie. Ils ont battu l’ADO 4-1, ont perdu 1-0 sur le terrain de Twente et ont fait match nul 1-1 face aux Européens de Groningen. Du coup, ils se retrouvent tout de même septièmes avec 14 points.

            C’est le même nombre de points que Groningen justement, qui après avoir encaissé un cinglant 5-0 au Gelredome, se sont rattrapés en battant Willem II 2-1. Ils viennent de concéder un nul 1-1 face au NEC et sont en course pour les playoffs avec donc 14 points et la huitième place (la première non qualificative pour lesdits playoffs).

            Le FC Utrecht, s’appuyant sur l’exceptionnel Sébastien Haller (ALLEZ, EN EQUIPE DE FRANCE, VITE), ont commencé par perdre 1-0 à Rotterdam face à Excelsior, avant de concéder un match nul 1-1 face à Roda JC. Finalement, ils sont allés battre Zwolle 1-2 et se retrouvent neuvièmes avec 13 points…

            Tout comme Roda JC, un autre promu, qui n’a tout de même pas gagné depuis 5 matches. Deux matches nuls 1-1 face à Cambuur et à Utrecht, avant de perdre 1-2 face à Excelsior. Pour l’instant, ils sont donc dixièmes avec 13 points, mais il va falloir retrouver le chemin de la victoire pour garder cette place.

            Les Européens de l’AZ avaient bien commencé le mois d’Octobre en battant 3-1 le FC Twente. Mais ils ont ensuite buté 1-1 à Cambuur avant de tomber sous les trois coups de butoir de Dirk Kuijt à De Kuip, 1-3, face à Feyenoord. Du coup, ils sont onzièmes avec 12 points, toujours à portée de tir des playoffs.

            Plus surprenant, Excelsior est aussi à portée de tir de ces playoffs grâce à un super mois qui les a vu taper Utrecht 1-0, tenir en échec le PSV au Philips Stadion 1-1 et enchaîner ces deux bons résultats avec une victoire face à Roda JC 1-2. Ils sont donc douzièmes avec 12 points. S’ils continuent comme ça, le maintien est en bonne voie.

Au mieux, c’est le ventre mou. Au pire, c’est la Nacompetitie :

Même quand Twente marque, Twente se plante. (source : si.rosselcdn.net)
Même quand Twente marque, Twente se plante.
(source : si.rosselcdn.net)

            Le FC Twente semblait un peu relancé le mois dernier, mais ils ont encore concédé deux défaites, un 3-1 à Alkmaar et un 1-3 face au PSV. Au milieu, ils avaient tout de même battu 1-0 le NEC et ces 3 points leur ont donné un petit bol d’air bien important. Du coup, ils sont treizièmes avec 9 points.

            L’ADO Den Haag a un secteur offensif de malade mental, mais n’arrive plus à gagner. Pire encore, ils se sont fait étrillés par le NEC 4-1 pour démarrer Octobre. Derrière, ce sont deux nuls assez gênants face à De Graafschap et à Cambuur sur le même score : 1-1. Mike Havenaar enchaîne les buts mais ils doivent absolument retrouver la victoire pour quitter cette quatorzième place qu’ils occupent avec 8 points.

            Rien ne va plus à Heerenveen. Ils ont perdu à Almelo 2-0, se sont fait abuser à domicile 2-5 face à Feyenoord (qui menait 5-0 à la mi-temps), ont perdu leur entraîneur Dwight Lodeweges qui fut remplacé par Foppe de Haan, qui a obtenu un match nul 2-2 sur le terrain de Willem II. Ils sont quinzièmes avec 8 points et ce n’est pas bien du tout pour un club de ce standing.

            Willem II est en train d’exploser totalement avec une défaite à domicile 0-1 face au PEC Zwolle, une autre 2-1 sur le terrain de Groningen avant d’obtenir un nul 2-2 face à Heerenveen et son nouvel entraîneur. Ils n’avancent plus et sont donc seizièmes avec 7 points.

            Ils sont suivis de près par le SC Cambuur qui a réalisé le même résultat tout le mois d’octobre : 1-1. Une fois sur le terrain de Roda JC et deux fois chez eux, face à l’AZ et à l’ADO Den Haag. Du coup, ils avancent un peu plus que les mecs devant et se rapprochent au point comptable. Ils sont donc dix-septièmes avec 6 points, toujours sans victoire.

La Nacompetitie comme objectif cette année ? Triste.

            De Graafschap commence à être largué et il va absolument falloir commencer à marquer des points. Après avoir perdu 1-2 face à Feyenoord, ils ont obtenu leur deuxième point sur le terrain de l’ADO Den Haag, 1-1. Ils ont tout de même perdu 0-1 par les visiteurs de l’Heracles Almelo et sont donc derniers avec seulement 2 petits points. Dur de viser plus haut que la Nacompetitie.

Meilleurs Buteurs :

  1. Dirk KUIJT (Feyenoord) 10 buts
  2. Luuk DE JONG (PSV) 8 buts
  3. Anwar EL GHAZI (Ajax) 8 buts
  4. Sébastien HALLER (Utrecht) 7 buts
  5. Mike HAVENAAR (ADO Den Haag) 7 buts

            Le FC Volendam s’est qualifié pour les play-offs grâce à leur victoire lors de la première phase. Ils sont d’ailleurs toujours leaders du classement après 10 matches et 22 points, mais viennent de perdre deux fois. Les Go Ahead Eagles sont derrière avec 21 points, le Sparta Rotterdam et le FC Eindhoven avec 20 points et le VVV-Venlo avec 19. Pour la deuxième phase, ils sont 4 avec 6 points (Emmen, Breda, Telstar et Dordrecht).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.