dim. Nov 17th, 2019

TLM Sen Foot

Mais on le dit quand même

Eredivise : le bilan

3 min read

L’Eredivisie, ce championnat absurde

           Ca y est, l’Eredivisie est bien terminée et pour ce dernier post de l’année, on va donc faire un petit bilan de la saison 2012-2013, une bien jolie saison, par ailleurs.

 

CLASSEMENT

 

Champions League :

–      Evidemment, l’Ajax Amsterdam est donc qualifié en Ligue des Champions, directement en phase de groupe grâce à son 3e titre de suite, acquis à la 33e journée de bien belle manière. En espérant pour eux qu’ils ne tombent pas encore sur le groupe de la mort COMME D’HABITUDE.

–      Le PSV Eindhoven est en tour préliminaire de la Ligue des Champions grâce à sa deuxième place acquise en grande partie par ses 103 buts inscrits, qui leur ont permis d’avoir une différence de buts incroyable qui empêcha le Feyenoord de revenir.

 

 

Europa League :

–      Le Feyenoord Rotterdam, avec sa solidité à la maison (invincu à De Kuip) mais son manque de rigueur (ces matches face au RKC ou face à Zwolle), ne disputera que l’Europa League, en entrant pendant la phase de barrage. En espérant faire mieux que l’année dernière (éliminés dans les 2 phases qualificatives, de LdC et d’EL).

–      L’AZ Alkmaar, même avec leur saison bien dégueulasse où ils n’ont assuré leur maintien qu’à 2 journées de la fin, jouera aussi la phase de barrages de la C3, grâce à sa victoire en KVNB Cup, où ils ont écartés le PSV Einhoven en un petit quart d’heure.

–      Le Vitesse Arnhem va lui aussi, avec sa très bonne saison, en Europa League. Le fait d’avoir craqué sur les 5 derniers matches le force à jouer le 3e tour qualificatif de la C3. Belle performance pour un club qui risque malheureusement d’être dépouillé pendant le mercato. Bony, Kakuta, van Ginkel & van Aanholt devraient (re)partir.

–      Le FC Utrecht, tombeur du FC Twente pendant les play-offs pour l’Europe, jouera le second tour de l’Europa League, sorte de récompense pour son excellente saison, où ils n’ont jamais vraiment joué le titre, mais les juges de paix. Ils devraient garder leur groupe presque au complet, hormis Jacob Mulenga et peut-être Jens Toornstra.

 

Autant vous dire qu’au siège du FC Twente, à Enschede, on fait la gueule, surtout quand le fait d’avoir dégagé Steve McLaren n’a servi à rien. Après tout, ils étaient premiers pendant une bonne grosse partie de la saison (de la 1e à la 11e et au soir de la 19e).

 

 

Relégation :

–      Le VVV-Venlo est donc relégué, après une deuxième année de suite à se battre dans la Nacompetitie pour l’éviter. Ecartés au deuxième tour par les Go Ahead Eagles, ils rejoignent donc l’Eerste Divisie, avec une bonne fournée de départs, probablement.

–      Le Willem II Tilburg descend aussi, un an après être remonté. Leur jeu n’était pas détestable, ni même ridicule, mais pourtant, ce sont eux qui descendent, crucifiés par l’Ajax Amsterdam à la 33e journée, le jour du titre. Très triste.

 

Mark-Jan Fledderus a sauvé le Roda JC Kerkrade avec deux coups francs en 20 minutes lors du troisième tour de l’Eerste Divisie.

 

Promotion :

–      Le SC Cambuur monte en Eredivisie, grâce à leur excellente saison d’Eerste Divisie où ils ont supplantés tous leurs concurrents. Pas besoin de disputer la Nacompetitie, ils ont fini en tête du championnat.

–      Les Go Ahead Eagles ont écarté trois équipes en Nacompetitie afin de valider leur billet pour l’Eredivisie 58. Le club de Deventer s’est même offert le scalp du VVV-Venlo. Net et sans bavures.

 

 

Du côté des buteurs, on a eu une formidable bagarre entre 4 buteurs en état de grâce. Wilfried Bony (Vitesse Arnhem) finit meilleur buteur avec 31 buts, Graziano Pellè (Feyenoord Arnhem) avec 27 buts, Alfred Finnbogason (SC Heerenveen) avec 24 buts et Jozy Altidore (AZ Alkmaar) avec 21 buts.

 

 

L’Eredivisie 57 est donc dans les livres d’histoire, retour en Août 2013. Bon été à tous et rappelez-vous du plus important : LE FEYENOORD VAINCRA. HET LEGIOEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.